L'huile est l'un des trois fluides importants, avec le carburant et le liquide de refroidissement, qui permettent à une automobile de fonctionner. L'huile est également l'un des éléments les plus faciles à entretenir du véhicule. Tant qu'il est changé périodiquement, avec le filtre à huile, cela aidera à maintenir le moteur en marche. Si vous remarquez une fuite d'huile après une vidange, cela peut être dû à plusieurs raisons :
Imaginez que vous êtes une tête de piston pompant de haut en bas à l'intérieur de son cylindre. Un mélange de carburant et d'air est enflammé par la bougie à la base du cylindre, explosant dans votre visage. L'expansion de l'air à l'intérieur du cylindre hermétique vous pousse vers le bas avec une force extrême. En tombant, vous traînez avec vous la bielle qui fait tourner le vilebrequin attaché aux mécanismes qui font tourner l'essieu, et avec lui les roues. Au fur et à mesure que vous (le piston) revenez à votre position d'origine, vous tirez la tige vers le haut et faites tourner le vilebrequin d'une autre rotation. Il s'agit d'une version simplifiée d'un processus convertissant l'énergie chimique en mouvement mécanique qui se répète des centaines de fois par minute.
Pensez à la vie difficile que vous avez. Le gaz et le carburant à haute pression explosent à côté de vos pièces métalliques, vous propulsant à travers un tube métallique à plusieurs reprises. Afin de maintenir l'étanchéité à l'intérieur du cylindre, votre tête le remplit presque exactement, ce qui signifie qu'à chaque fois que vous bougez, vous glissez le long de ses parois. La pression, la chaleur et la friction vous feraient brûler, briser en morceaux ou creuser une rainure dans le cylindre si ce n'était pour une seule chose.
Huile.
L'huile moteur crée une fine paroi de lubrification entre la tête de piston et les parois du cylindre qui permet au piston de se déplacer sans fissurer le cylindre ni s'y coincer. En réduisant la friction, l'huile refroidit également la chambre et améliore les performances du moteur. L'huile se déplace ensuite autour du moteur, refroidissant d'autres pièces et emportant les impuretés qui se déposent dans le filtre à huile, qui nettoie l'huile avant de la renvoyer vers le moteur.
Voici à quoi ressemblerait la vie à l'intérieur d'un moteur sans huile :le piston fondrait et se déformerait, et se fissurerait ou commencerait à user les parois du cylindre, réduisant la compression dans la chambre. Sans compression, l'explosion se dissiperait dans la chambre et perdrait une partie de son effet sur le piston, réduisant sa capacité à déplacer le véhicule. La chaleur, qui n'était plus modérée par l'huile, s'accumulerait à des niveaux qui ne pourraient pas être tolérés par les pièces métalliques et elles commenceraient à se désintégrer. Sans un flux d'huile autour du reste de la chambre de combustion, d'autres pièces métalliques commenceraient également à se déformer. Tout le moteur finirait par se gripper.
Ce ne serait pas une jolie image.
C'est pourquoi il est si important de maintenir les niveaux d'huile et d'avoir de l'huile neuve dans la voiture aux intervalles recommandés. La durée de vie de votre véhicule en dépend littéralement.
Parce que l'huile est l'élément vital d'un véhicule, une fuite d'huile dans un véhicule est une cause d'action immédiate.
Il existe diverses raisons pour lesquelles un véhicule peut fuir de l'huile. Les deux plus évidents sont un filtre à huile qui n'est pas fixé correctement et un bouchon de vidange d'huile qui n'est pas suffisamment serré - ou tellement serré qu'il se fissure. Des fissures, des trous ou de la corrosion dans le carter d'huile peuvent faire couler l'huile jusqu'au sol. Si vous avez une fuite d'huile, ce sont les options que vous espérez car elles sont simples à réparer.
La fuite d'huile peut également être causée par des bagues, des joints de soupape ou des joints usés à divers endroits sous le capot. Ces articles sont conçus pour créer des joints étanches là où ils sont nécessaires, par exemple, à côté de la chambre de combustion où le carburant et l'air sont enflammés par une étincelle pour propulser les pistons. Lorsque l'huile fuit dans la chambre de combustion, elle peut interférer avec le processus d'allumage. Les fabricants fournissent des spécifications pour le couple de serrage approprié à appliquer lors du serrage des joints afin d'éviter le glissement et la fissuration.
La bonne nouvelle concernant les fuites d'huile suite à une vidange d'huile est que les causes les plus courantes de ce type de fuite sont faciles à trouver et à réparer.
Le problème le plus courant immédiatement après une vidange d'huile est que le joint du filtre à huile - un joint torique en caoutchouc noir - est resté collé au moteur lorsque l'ancien filtre a été retiré. Lorsque le nouveau filtre a été monté avec le nouveau joint, le double joint résultant a créé une mauvaise étanchéité et des fuites en ont résulté.
Avant de retirer le filtre à huile, vidangez l'huile du carter d'huile. Une fois qu'il n'y a plus d'huile dans le système, il suffit de retirer le filtre à huile et de décoller l'ancien joint pour résoudre ce problème. Ayez quelque chose pour attraper l'huile qui goutte lorsque le filtre est retiré pour éviter de faire des dégâts.
Il existe plusieurs façons d'installer le nouveau filtre à huile incorrect, en commençant par installer le mauvais type de filtre. Vérifiez que le filtre est conçu pour la marque et le modèle spécifiques de votre véhicule.
Si ce n'est pas le problème, le filtre peut être mal fixé, trop ou pas assez serré. Les filtres à huile doivent être serrés à la main jusqu'à ce qu'ils résistent, puis serrés d'un quart de tour de plus pour les fixer solidement. Rien de moins crée un joint desserré et rien de plus risque d'écraser la tête de filtre. Ne serrez jamais un filtre à huile avec une clé à filtre. Cet outil est conçu uniquement pour supprimer les filtres.
Le filtre à huile est robuste, mais les filets de vis qui lui permettent de se visser sur le moteur sont souples et sujets au décapage. Cela peut être testé en saisissant le filtre à huile et en déterminant s'il est bien ajusté. Si les filetages sont endommagés, le filtre à huile doit être remplacé.
Le serrage excessif du bouchon de vidange sur le carter d'huile est un problème courant car il est si facile à faire. Le bouchon de vidange doit être serré à la main puis terminé avec une clé, mais seulement jusqu'à ce qu'il soit bien fixé. Le serrer au-delà peut fissurer le bouchon et même le bac de vidange lui-même.
Il est également possible de sous-serrer le bouchon de vidange. Ceci est simplement corrigé en utilisant une clé pour le serrer un peu plus, encore une fois, juste jusqu'à ce qu'il soit sécurisé.
Si le bouchon est trop serré, desserrez-le un peu et voyez si cela résout le problème. S'il est irrécupérable, vidangez l'huile et remplacez le bouchon et le joint. Ils coûtent quelques dollars dans un magasin de fournitures automobiles.
Il existe une poignée d'indicateurs clairs indiquant une fuite d'huile. Celui que l'on peut voir de l'intérieur de la voiture est le voyant d'avertissement d'huile sur le tableau de bord, qui signale que le niveau d'huile dans le véhicule a chuté au point où cela peut affecter le fonctionnement du moteur. Comme ce témoin ne s'allume que lorsque le niveau d'huile est assez bas, il est préférable de rechercher la fuite d'huile avant que le voyant ne clignote sur votre tableau de bord.
La meilleure indication d'une fuite d'huile est un liquide brun gras sur le sol sous le véhicule. (Si le liquide est rose, vous avez une fuite de liquide de transmission et s'il est vert, vous avez une fuite de liquide de refroidissement. Ceux-ci sont également graves et doivent être traités dès que possible. Trouver de l'huile sur le sol suggère non seulement une fuite d'huile mais son emplacement. Il est facile de retracer une fuite du carter d'huile ou du filtre à huile car la flaque se développe directement en dessous.
L'huile qui fuit d'un joint est plus difficile à retracer. Parfois, il est possible de sentir l'huile brûlée sous le capot car elle repose sur des pièces chaudes du moteur. L'huile brûlée dans le cadre du processus de combustion sera émise avec l'échappement. Il peut également être possible de sentir cela ou de voir une fumée anormalement épaisse ou bleue émanant du tuyau d'échappement.
Une solution à court terme qui fait gagner du temps en traitant le symptôme consiste à ajouter de l'huile dans le carter pour remplacer l'huile perdue. Pour les petites fuites lentes, cela peut fonctionner correctement, à l'exception des dommages environnementaux causés par une fuite d'huile sur la route ou sa combustion et son émission dans l'air.
Si le problème est un mauvais joint ou un trou dans le carter d'huile, l'ajout d'une bouteille de BlueDevil Oil Stop Leak offre une solution peu coûteuse si vous ne parvenez pas à emmener votre véhicule chez un mécanicien ou à résoudre vous-même la cause du problème. La formule non colmatante est douce pour les moteurs à essence et diesel et scelle les petites fuites de façon permanente. Il sert également à réparer et à reconditionner les joints en caoutchouc et les joints d'étanchéité dans tout le système.
Pour utiliser BlueDevil Oil Stop Leak, il suffit de verser lentement une bouteille dans le carter et de faire tourner le moteur pendant une heure ou deux jusqu'à ce que la fuite s'arrête. Oil Stop Leak peut également être utilisé pour les joints de pignon, les carters d'engrenages, les amortisseurs, les boîtes de vitesses, les joints d'essieu et les différentiels d'engrenage. Veillez simplement à ne pas l'utiliser dans les systèmes de freinage ou sur des surfaces peintes.
Si vous avez fait faire une vidange d'huile sur votre voiture par un professionnel et qu'elle commence à fuir, ramenez votre voiture et faites-la réparer. Une fuite d'huile après une vidange d'huile n'est pas normale et doit être résolue.
Les produits BlueDevil peuvent être trouvés chez AutoZone, Advance Auto Parts, O'Reilly Auto Parts, NAPA, Parts Authority et d'autres grands détaillants de pièces automobiles.