Pourquoi ma voiture fuit-elle de l'huile ?

On dit souvent que la vidange d'huile est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour prendre soin de votre voiture. Néanmoins, c'est quelque chose que de nombreux propriétaires d'automobiles retardent, et les résultats de la procrastination peuvent être désastreux.

Le but de l'huile est de réduire la friction dans votre moteur. Lorsque vous avez une bonne huile propre qui fait son travail correctement, cela signifie que les composants de votre moteur fonctionnent bien sans se frotter et sans provoquer de corrosion.

Au fil du temps, cependant, l'huile devient contaminée et perd sa viscosité. En un mot, ça se salit. Et lorsque cela se produit, il perd sa capacité à empêcher les frottements, ce qui signifie que les composants de votre moteur s'useront littéralement les uns les autres, provoquant une érosion et des défaillances mécaniques potentiellement importantes.

Une façon de savoir que vous avez passé trop de temps sans vidange d'huile est que de l'huile fuit de votre moteur. Si vous voyez une flaque de liquide marron d'aspect gras sous votre voiture, après qu'elle a été garée pendant un certain temps, cela signifie que vous avez une fuite d'huile. (En revanche, si le liquide est rose, c'est du liquide de transmission ; s'il est vert ou orange, c'est du liquide de refroidissement.)

Mais qu'est-ce qui cause la fuite d'huile, exactement ? Habituellement, cela est dû à des joints de moteur ou à des joints d'huile dégradés. Parfois, ces composants s'érodent avec le temps, mais il est plus probable qu'improbable, si vous avez ce type de fuite, c'est parce que vous avez de l'huile mauvaise et sale, peut-être parce que vous n'avez pas fait changer votre huile assez récemment !

Quelle que soit la cause précise, il est urgent d'amener immédiatement votre véhicule à l'atelier Qualité. La prochaine étape de la dégradation de votre voiture, suite à la fuite d'huile, est l'odeur d'huile brûlée, suivie d'une fumée bleue et finalement d'importants dommages à votre moteur. Ne tardez pas à régler ce problème !

À quelle fréquence changer l'huile ?

Tout cela soulève la question suivante :à quelle fréquence devez-vous changer l'huile de votre voiture ? Il n'y a aucun moyen de savoir, par une inspection visuelle, si votre huile doit être changée, car l'huile noire pure prendra un aspect brun et "sale" presque immédiatement après avoir été mise dans votre voiture.

La solution simple consiste donc à changer votre huile aussi souvent que le recommande le fabricant. La recommandation du fabricant est faite pour garder votre voiture en marche pendant longtemps; vous pouvez découvrir cette recommandation en consultant votre manuel du propriétaire, en visitant le site Web du fabricant ou en appelant le service d'assistance de votre concessionnaire local.

Heureusement, il n'y a pas de mal à faire changer votre huile trop souvent, même si cela peut avoir un impact sur votre portefeuille ! Certes, il n'est pas nécessaire de faire vidanger l'huile plus régulièrement que ce que préconise le constructeur.

Un autre conseil :n'attendez pas de voir le voyant "bas niveau d'huile" s'allumer et si vous voyez ce voyant s'allumer, faites de votre vidange d'huile une priorité absolue. Si ce voyant s'allume, cela signifie presque certainement que l'huile qui reste dans votre moteur a perdu sa capacité à fonctionner correctement, ce qui signifie que votre moteur subit une usure importante.

Combien de kilomètres entre les vidanges d'huile ?

Notez que la recommandation de votre fabricant impliquera le kilométrage, qui est une jauge plus fiable que le simple temps. Certains propriétaires d'automobiles font simplement changer leur voiture tous les cinq à six mois, mais cela ne tient pas compte des saisons au cours desquelles les véhicules roulent plus ou moins que d'habitude.

En ce qui concerne le kilométrage spécifique, toutes les voitures sont différentes et s'améliorent également tout le temps. La norme pour les véhicules plus anciens n'était souvent pas supérieure à 3 500 miles, mais les voitures plus récentes peuvent souvent obtenir 7 000 à 10 000 sur une seule vidange d'huile. Encore une fois, l'essentiel est d'examiner les recommandations de votre fabricant et de ne pas retarder la vidange d'huile au besoin, espérons-le avant que votre voyant ne s'allume ou que vous ne voyiez des fuites d'huile tacher votre allée.