Protégez votre pare-brise en attendant la réparation du pare-brise

Si vous avez un pare-brise fissuré ou ébréché, il est important que vous planifiez une réparation dès que possible. Les fissures ou les éclats peuvent non seulement gêner votre vision de la route, mais ils peuvent également se dilater et devenir beaucoup plus gros, en particulier lors de températures élevées.

Dans le cas où les fissures ou éclats mineurs deviennent trop importants, une réparation ne sera plus une option et vous devrez opter pour un remplacement complet du pare-brise qui est beaucoup plus cher qu'une réparation. Afin d'éviter de passer de la réparation au remplacement, nous avons décidé de partager avec vous quelques conseils pour éviter que les fissures ne se propagent davantage sur votre pare-brise pendant les chaudes journées d'été.

Se garer à l'ombre

Les températures élevées (et basses) exercent une pression même sur des pare-brise entièrement intacts. C'est pourquoi ce n'est jamais une bonne idée d'allumer la climatisation (ou le chauffage en hiver) à fond pendant les journées chaudes. Vous pouvez donc imaginer le type de stress subi par un pare-brise fissuré.

Sous des températures élevées, le pare-brise se dilate et pourrait faire grossir davantage les fissures. C'est pourquoi il est préférable de garer votre voiture dans des zones ombragées. De retour chez vous, garez la voiture dans votre garage si vous en avez un et lorsque vous n'êtes pas chez vous, trouvez un garage ou d'autres endroits ombragés qui protégeront votre pare-brise du soleil.

Certains conducteurs peuvent choisir de se garer sous un arbre. Les arbres sont également de bons choix car ils peuvent fournir une certaine protection contre le soleil, mais nous vous recommandons d'éviter cela. Même une branche un peu plus lourde, si elle tombe sur votre pare-brise déjà fissuré, peut lui causer des dommages graves et irréparables.

Attention avec la clim

En supposant que votre climatiseur ne puisse pas endommager davantage votre pare-brise, cela pourrait être une erreur assez coûteuse. Lorsque vous mettez un glaçon dans de l'eau tiède, il se fissure. Le verre automobile réagit de la même manière aux variations de température drastiques.

Lorsque le pare-brise est chaud et que vous tournez le courant alternatif à fond, la fissure existante peut s'étendre davantage. En effet, le verre chaud se contracte rapidement en réaction à un changement soudain de température. Donc, jusqu'à ce que vous répariez complètement votre pare-brise, ajustez lentement la climatisation de votre voiture.

Conduite

Nous avons tous entendu parler de la règle des trois secondes. Il est principalement lié à la sécurité de conduite, car il offre suffisamment d'espace entre votre véhicule et le véhicule qui vous précède pour que vous puissiez vous arrêter en toute sécurité au cas où celui qui vous précède freinerait soudainement. De plus, la règle des trois secondes est également bonne pour protéger votre pare-brise.

Lorsque vous êtes trop près du véhicule qui vous précède, la saleté, les débris, les cailloux que le véhicule repousse avec ses pneus peuvent heurter votre pare-brise et l'abîmer. Cela peut être extrêmement dangereux lorsque vous avez un pare-brise intact et encore plus lorsque vous en avez un fissuré.

En plus de garder une distance de sécurité pendant la conduite, vous devez également redoubler de prudence lorsque vous fermez les portes de la voiture. Les claquer avec force génère des vibrations qui peuvent agrandir cette fissure. Il en va de même pour rouler trop vite. Vous ne remarquerez peut-être pas un nid-de-poule quelque part sur la route et cela peut également créer une fissure encore plus grande. Il est préférable d'y aller doucement et de conduire prudemment jusqu'à ce que vous vous rendiez dans un atelier de réparation de vitres automobiles.

Si vous avez remarqué un petit éclat ou une fissure sur votre pare-brise, vous devriez le faire réparer dès que possible. Cela peut sembler insignifiant au début, mais avec le temps, cela peut grossir, compromettant l'intégrité du pare-brise, votre sécurité et celle des passagers et obstruant votre visibilité.