Des erreurs coûteuses à éviter lors du nettoyage de votre vitre d'auto

Beaucoup de gens pensent que nettoyer les vitres de votre voiture est un processus assez simple et direct. Ils pulvérisent la solution de nettoyage, l'essuient avec un chiffon et laissent l'excès de liquide s'évaporer. Cependant, ce qu'ils ne savent pas, c'est que certains liquides et techniques de nettoyage peuvent en fait faire plus de mal que de bien à votre vitre d'auto. Nous avons donc décidé de vous aider à garder votre vitre automobile dans les meilleures conditions, mais aussi de vous informer sur les erreurs coûteuses que vous pourriez commettre lors du nettoyage.

Essuyer les vitres d'auto déjà sèches

Essuyer votre vitre d'auto lorsqu'elle est sèche est quelque chose que vous ne devriez absolument pas faire. Vous ne le remarquerez peut-être pas, mais il y a de minuscules particules qui s'accumulent sur la vitre de l'auto lorsque votre voiture est garée. Lorsque vous essuyez du verre automobile sec, ces particules peuvent créer de petites rayures. Vous avez probablement vu cela lorsque vous regardez la vitre de l'auto et que vous remarquez qu'elle a l'air un peu trouble, peu importe le nombre de fois que vous la nettoyez. Alors résistez à l'envie d'essuyer le verre lorsqu'il est sec et ne l'essuyez que lorsqu'il est humide ou mouillé.

Dites NON aux solutions de nettoyage domestique

Peu importe à quel point le nettoyage des vitres d'auto et le nettoyage des vitres de votre maison se ressemblent, il n'y a pas la même chose. Plus encore, les deux types de verre ne sont pas du tout les mêmes. Le verre automobile a une couche de protection spéciale qui peut être endommagée et détériorée si vous utilisez le mauvais type de solution de nettoyage. De plus, les bords du verre automatique ont des scellants spéciaux qui garantissent que le verre reste en place. Cela peut également se détériorer si vous l'exposez à des solutions de nettoyage dures contenant de l'ammoniac (la plupart des solutions de nettoyage pour vitres domestiques contiennent de l'ammoniac).

Il existe des solutions spéciales de nettoyage de vitres automobiles et pour une bonne raison. Mais au cas où vous ne l'auriez pas, vous pouvez en créer vous-même en combinant :

  • Un volume de vinaigre blanc et un volume d'eau distillée
  • Une cuillère à soupe de vinaigre blanc, une tasse d'alcool isopropylique et une tasse d'eau distillée
  • Une partie d'alcool isopropylique et une partie d'eau distillée

Lorsque vous mélangez ces solutions, veillez à toujours utiliser de l'eau distillée. L'eau du robinet n'est pas assez propre et elle contient beaucoup d'impuretés à cet effet. Aussi, lorsque vous travaillez avec de l'alcool, soyez prudent. Il s'agit d'un concentré et si vous le vaporisez pendant la journée, vous pouvez provoquer une décoloration.

Utilisez le bon type de chiffon de nettoyage

Oui, même cela est important. Beaucoup de gens utilisent des serviettes en papier ou des débarbouillettes ordinaires et ce n'est pas l'option la plus sûre pour nettoyer les vitres d'auto. Il en va de même pour les vieux chiffons ou les chiffons fabriqués à partir de matériaux jetables. Ils rayeront votre vitre d'auto.

Les villes de papier, aussi douces soient-elles, peuvent laisser de minuscules rayures sur la vitre de l'auto. Au début, vous ne remarquerez même pas ces rayures jusqu'à ce que la vitre de l'auto devienne trouble. Les débarbouillettes sont tout aussi dangereuses, mais si vous les lavez avec le reste de votre lessive, elles peuvent contenir des résidus d'assouplissant qui peuvent laisser des taches sur la vitre de l'auto, quelle que soit la force avec laquelle vous la nettoyez.

Ainsi, au lieu des chiffons et des serviettes en papier couramment utilisés, nous vous recommandons d'utiliser uniquement des chiffons en microfibre, car ils constituent le pari le plus sûr en matière de nettoyage des vitres automobiles. Et si vous finissez par utiliser des chiffons en microfibre, ne les lavez pas avec le reste de votre linge. De cette façon, vous éviterez les traînées de verre automatique.