Foire aux questions sur le remplacement et la réparation de vitres automobiles

Lorsque vous êtes confronté à une décision de faire réparer ou remplacer votre vitre d'auto, vous aurez beaucoup de questions. Quelle est l'option la plus idéale ? Laquelle est la plus rentable ? Et ainsi de suite.

Les vitres d'auto endommagées peuvent être une grande cause de stress, surtout si vous n'avez pas déjà un atelier de réparation de vitres d'auto de confiance en qui vous pouvez avoir confiance. Afin d'apaiser vos inquiétudes et de vous aider dans le processus, nous avons décidé de couvrir les questions les plus élémentaires et les plus fréquemment posées sur le fonctionnement de la réparation et du remplacement des vitres automobiles.

Combien de temps faut-il pour réparer ou remplacer une vitre automobile endommagée ?

Si votre vitre automobile a des dommages mineurs et que vous effectuez une réparation, cela peut prendre entre 15 minutes et une heure pour terminer le processus. Tout dépend de la complexité du processus. Par exemple, si vous faites réparer des vitres d'auto mobiles, la température et l'humidité extérieures peuvent avoir un impact significatif sur la durée de la réparation.

D'autre part, le remplacement des vitres d'auto nécessite généralement une heure si les conditions météorologiques sont optimales.

Un conseil, peu importe si vous faites réparer ou remplacer votre vitre d'auto, vous devez prévoir au moins une heure pour que la réparation/le remplacement s'installe avant de conduire. Vous voulez vous assurer que tout est en ordre avant de partir sur la route.

Pourquoi ne devrais-je pas effectuer une réparation de vitres auto par mes soins ?

Tout le monde peut aujourd'hui effectuer une réparation de vitres d'auto. Vous pouvez trouver des kits de réparation de vitres auto DIY dans les magasins spécialisés. Et même si, techniquement, vous pouvez le faire vous-même, ce n'est pas toujours l'option la plus sûre.

Les kits de réparation de vitres automobiles DIY ne contiennent pas les mêmes matériaux professionnels haut de gamme avec lesquels les techniciens de réparation de vitres automobiles travaillent, vous ne pouvez donc pas vraiment vous attendre à des résultats durables.

De plus, certaines réparations de bricolage font plus de dégâts que de bien, surtout si vous n'êtes pas assez expérimenté pour le travail. Lorsque cela se produit, l'assurance qui couvrirait normalement votre réparation de vitres d'auto (si elle a été effectuée par un professionnel) ne la couvrira plus. Dans de tels cas, la vitre de l'auto a été endommagée deux fois, ce qui nécessitera probablement un remplacement.

Les dommages seront-ils visibles après la réparation ?

Lorsque vous effectuez une réparation de vitres automobiles, votre objectif principal doit être la sécurité et non l'esthétique. Lorsque le technicien de réparation de vitres automobiles répare les dommages, il injecte de petites quantités de résine dans les endroits endommagés et cela sera légèrement visible une fois la résine durcie.

La réparation de vitres automobiles vise à restaurer l'intégrité structurelle de la vitre et de votre voiture. Cependant, si vous êtes soucieux de l'esthétique, le remplacement de l'intégralité de la vitre de l'auto (même lorsqu'une réparation suffirait) est la meilleure option.

Pourquoi le pare-brise arrière doit-il être remplacé ?

Le pare-brise est structuré pour les réparations car il est en verre feuilleté. Le verre feuilleté se compose de deux couches de verre avec de la résine entre elles. Ainsi, lorsque le pare-brise est endommagé, il peut parfois être réparé, si les dégâts ne sont pas importants.

Cependant, contrairement au pare-brise avant, le pare-brise arrière est en verre trempé. Il ne contient pas de résine, il est fabriqué à partir d'une seule feuille de verre qui n'est pas aussi structurellement solide que le verre feuilleté. Ainsi, lorsqu'il est endommagé, il se brise très probablement et ne peut pas être réparé mais seulement remplacé.

Comment savoir si vous avez besoin d'une réparation ou d'un remplacement de vitres d'auto ?

La règle générale est que les dommages mineurs aux vitres d'auto peuvent être réparés. Mais si les dommages sont dans la ligne de mire du conducteur, le remplacement du verre automatique est nécessaire et c'est le pari le plus sûr. Même si les techniques de réparation progressent rapidement, le remplacement est parfois le seul moyen, notamment dans ces cas :

  • Lorsque la puce est supérieure à un quart
  • Lorsqu'il y a plusieurs fissures
  • Lorsque le pare-brise est piqué
  • Lorsque la fissure mesure plus de 14 pouces

SI vous n'êtes pas tout à fait sûr d'être éligible pour la réparation ou le remplacement de vitres d'auto, assurez-vous de vous arrêter chez Auto Glass Express ou de prendre rendez-vous en nous contactant. Nous inspecterons les dommages et vous recommanderons la meilleure marche à suivre afin que vous disposiez de vitres automobiles solides et intactes.