Un régulateur de vitre de porte est un mécanisme qui permet au conducteur ou au passager d'abaisser ou de relever la vitre. Il existe trois mécanismes :
– Le lève-vitre manuel
– Le lève-vitre électrique
– Le lève-vitre électrique et automatique (il suffit d'exercer une simple impulsion pour monter ou descendre complètement la vitre)
Certains signes peuvent indiquer la fin de vie d'un mécanisme de lève-vitre :Un mouvement lent de la vitre ou des bruits inhabituels (grincements, craquements) du mécanisme peuvent indiquer un dysfonctionnement.
Néanmoins lorsque le lève-vitre est électrique, l'origine du dysfonctionnement peut être différente (mécanisme ou moteur). Si la vitre ne descend pas (ou ne monte pas) mais que vous entendez le bruit du moteur électrique, il est probable que seul le mécanisme soit à remplacer. Cependant, si vous n'entendez aucun bruit lorsque vous appuyez sur le bouton, il est possible que seul le moteur soit à changer.
Si vous vivez entièrement sur une seule impulsion, vous continuez à appuyer sur le bouton, vous profitez donc de la fonction confort. Il est impératif de le remplacer par un lève-vitre également équipé de cette fonction.
Pour accéder au mécanisme, il faut veiller à ne pas blesser les ouvertures de la porte qui peuvent être coupantes.
– S'il est démontable (câble double, câble de crémaillère, ciseaux), désolidariser le moteur du mécanisme (le dévisser de son support). N'oubliez pas de débrancher le moteur via le connecteur.
– S'il n'est pas séparable (montage des câbles), couper les câbles aux deux extrémités du moteur. Séparez le lève-vitre électrique du moteur de son mécanisme
Une fois l'ensemble du système démonté, il est parfois nécessaire de récupérer des joints ou des agrafes sur l'ancien mécanisme. Mécanisme et moteur soulève une vitre électrique