Vous ne le savez peut-être pas, mais les dommages aux vitres d'auto ou au pare-brise génèrent plus de réclamations d'assurance que toute autre pièce de voiture. C'est pourquoi vous devriez choisir une assurance auto qui couvre les dommages aux vitres d'auto. Et si vous avez déjà une police d'assurance comme celle-là… tant mieux pour vous !
Cependant, si votre vitre ou votre pare-brise est endommagé, déposer une réclamation auprès de votre assurance n'est peut-être pas la meilleure option et voici pourquoi.
Chaque fois que vous déposez une réclamation d'assurance automobile, votre fournisseur d'assurance a la possibilité d'augmenter vos tarifs. Oui, cela peut également se produire même si vous soumettez une demande de réparation ou de remplacement de vitres automobiles.
Même s'il est très peu probable qu'une réclamation entraîne des taux plus élevés. Mais à mesure que le nombre de réclamations augmente, votre taux d'assurance augmentera également. Pense-y de cette façon. Vous devenez une responsabilité pour l'assureur, il pourrait donc vouloir prendre les précautions nécessaires.
S'il s'agit de votre première réclamation et que vous êtes le seul responsable de votre pare-brise / vitre d'auto endommagé, il est fort probable qu'une seule réclamation augmentera votre taux d'assurance. C'est, comme nous l'avons mentionné précédemment, parce que vous présentez un niveau de responsabilité et de risque plus élevé pour la compagnie d'assurance.
Tous les assureurs n'augmenteront pas votre taux d'assurance en raison d'une réclamation d'assurance déposée et certains pourraient ne pas être aussi ouverts et directs à ce sujet. Si vous n'êtes pas sûr à 100 %, nous vous recommandons vivement de contacter votre agent d'assurance et de lui demander directement si les réclamations d'assurance auront ou non un impact négatif sur vos tarifs d'assurance.
Avec certaines compagnies d'assurance, les réclamations n'affecteront pas vos tarifs tout de suite, mais à l'avenir. Ce sont toutes des questions importantes auxquelles vous devez avoir répondu afin de ne pas avoir de surprises lorsque vous souhaitez renouveler votre police. Vous saurez exactement à quoi vous attendre.
Déposer une réclamation d'assurance pour vitres d'auto peut parfois être une décision judicieuse, et parfois non. Naturellement, la décision finale de déposer une réclamation ou non vous appartient. Si vous décidez de ne pas déposer de réclamation, vous devrez payer les réparations ou le remplacement de votre poche, mais même dans ce cas, cela pourrait être une meilleure option. Vous paierez un peu plus une fois, au lieu de risquer de payer des primes d'assurance plus élevées tous les mois.
Il en va de même si les dommages ne sont pas assez importants et que les réparations ne coûteront pas autant pour respecter votre franchise. Dans ce cas, vous n'avez même pas besoin de penser à déposer une réclamation puisque l'assureur ne paiera pas pour cela.
Conformément aux stipulations de votre police, vous pouvez déposer une réclamation d'assurance pour les scénarios suivants :
Petits éclats et fissures - Si les dommages ne sont pas suffisamment importants, par ex. plus petit qu'un billet d'un dollar, votre compagnie d'assurance peut renoncer à votre franchise et couvrir les dépenses pour vous, si vous décidez d'opter pour une réparation plutôt qu'un remplacement complet.
La faute d'un autre - Si votre vitre ou votre pare-brise a subi des dommages qui sont la faute de la conduite imprudente de quelqu'un d'autre, son assurance devrait également couvrir vos dommages. Dans ce cas, vous n'aurez pas besoin de faire une réclamation auprès de votre assureur. Cependant, assurez-vous d'obtenir les informations d'assurance de l'autre conducteur.
Pardon d'accident - Certains assureurs offrent le pardon d'accident dans le cadre de leur police. SI vous avez sélectionné cela dans le cadre de votre police d'assurance, il est possible que votre prime d'assurance n'augmente pas même si vous déposez une réclamation et que vous êtes en faute Il est préférable de consulter votre assureur pour savoir exactement ce sont les termes.