Conseils d'entretien par temps froid

L'hiver est enfin là ! Cela signifie donc qu'il est temps de vous assurer que votre véhicule est prêt pour les froides journées d'hiver à venir. Eric's Car Care a compilé une liste de contrôle pratique pour vous préparer à la conduite hivernale !

1. Vérifiez votre liquide de refroidissement

L'antigel, également connu sous le nom de liquide de refroidissement moteur, n'est pas seulement destiné aux voitures conduites dans des climats qui connaissent des températures glaciales. Présent dans les radiateurs de toutes les voitures, l'antigel remplit un certain nombre de fonctions importantes. L'antigel empêche la voiture de surchauffer en été et de geler en hiver. Cela aide même à prévenir la corrosion, qui se développerait autrement à l'intérieur des limites métalliques du radiateur du véhicule. Lorsque l'antigel est ajouté à l'eau à l'intérieur d'un radiateur, il augmente le point d'ébullition et abaisse considérablement le point de refroidissement. Ajouter trop d'antigel est dangereux car cela augmente la probabilité d'une fuite. Mais ne pas ajouter suffisamment d'antigel peut entraîner une surchauffe du moteur, quelle que soit la saison. En hiver, de faibles niveaux d'antigel peuvent même entraîner un radiateur ou un tuyau de radiateur gelé et fissuré.

2. Vérifiez votre batterie

Votre batterie a un travail difficile pendant les mois froids d'hiver. Le moteur de votre véhicule a besoin de plus de puissance pour démarrer lorsque les températures sont plus froides et ces températures rendent plus difficile l'alimentation de votre batterie.

Avant que l'hiver ne s'empare de votre batterie, faites tester votre système électrique, y compris votre batterie et votre alternateur. Vérifiez également la batterie à l'aide d'un voltmètre pour vous assurer qu'elle est en bon état. Votre voltmètre devrait indiquer 12,4 volts ou plus. Gardez la batterie complètement chargée tout au long de l'hiver à l'aide d'un chargeur ou d'un mainteneur de batterie, en particulier si vous effectuez de courts trajets fréquents (moins d'un kilomètre).

3. Remplissez votre liquide d'essuie-glace

Avoir une bouteille pleine de liquide lave-glace est essentiel pour la conduite hivernale. Beaucoup d'entre nous ont connu une visibilité nulle lors du dépassement d'un gros camion et des éclaboussures. Il abaisse vraiment la tension artérielle lorsque les lave-glaces et les essuie-glaces nettoient le désordre boueux de votre pare-brise.

4. Remplacez vos balais d'essuie-glace

Lorsque l'hiver arrive, remplacer vos balais d'essuie-glace d'été par des balais d'essuie-glace d'hiver aidera à protéger votre pare-brise contre la glace, le grésil et la neige, afin que vous puissiez voir clairement la route.

Un ensemble de balais d'essuie-glace d'hiver est inestimable car :

  • Le caoutchouc des lames d'hiver est spécialement conçu pour les conditions météorologiques extrêmes.
  • La glissière est également suffisamment lourde pour repousser la neige et la glace et résister à l'accumulation.
  • Les lames ont moins de pièces mobiles qui peuvent geler ou se casser par temps froid.

5. Inspectez vos pneus

L'hiver est arrivé et il est essentiel que vous fassiez vérifier votre voiture, en particulier vos pneus. Soyons honnêtes, la majorité des gens attendent jusqu'à la toute dernière minute pour s'occuper de cette tâche importante, mais vous ne devriez pas. Vous voulez savoir que votre voiture est prête pour les routes d'hiver, les conditions verglacées et les chutes de neige. Être propriétaire d'une voiture consiste en partie à hiverner votre véhicule pour assurer votre sécurité, ainsi que celle de vos passagers et de tous les autres usagers de la route. Malheureusement, plus de la moitié des conducteurs américains ne le font pas, ce qui entraîne des accidents et des blessures coûteux.

6. Changez votre huile

L'huile est évaluée en fonction de sa viscosité, mais la température affecte son épaisseur. Par temps froid, il devient très dense et peut avoir du mal au démarrage à circuler dans le système pour une bonne lubrification. Cependant, il est important que l'huile que vous mettez ne soit pas assez fine pour dépasser tous les composants sans adhérer correctement. Autrefois, il était nécessaire de changer le poids/la viscosité de l'huile utilisée d'été en hiver, et si vous avez une voiture plus ancienne, vous pourriez toujours l'envisager, mais c'est en grande partie inutile maintenant.

Si vous devez changer votre huile par temps froid, considérez ce qui suit pour vous faciliter la vie :faites tourner le moteur pendant environ cinq minutes pour réchauffer l'huile, de cette façon elle se dilue et se vidange plus rapidement.

7. Vérifiez vos courroies et tuyaux

Les variations de température sont dures pour les composants en caoutchouc et lorsqu'elles sont ajoutées au type de pression et de tension que l'on trouve sur les courroies et les flexibles d'un camion, même une entaille ou une entaille mineure peut entraîner des problèmes majeurs !