Hivernez votre moto avant l'arrivée du temps froid

La diminution des heures de clarté, le changement des feuilles et les oiseaux qui se dirigent vers le sud pour l'hiver sont des signes certains que la saison la plus froide sera bientôt sur nous. Tout comme vous vous préparez pour l'hiver en effectuant un dernier nettoyage et polissage de votre voiture, vous devez vous concentrer sur votre moto. À moins que vous ne viviez dans un climat perpétuellement chaud, vous rangerez votre vélo pour l'hiver.

Voici comment hiverner votre moto pour qu'elle ronronne au retour du printemps :

Reportez-vous à votre manuel d'utilisation

Suivre le manuel est toujours le meilleur point de départ pour l'entretien de votre moto. Prenez le temps de bien lire et de vous familiariser avec les instructions d'hivernage de votre vélo.

Changer l'huile

Si vous n'avez pas changé l'huile au cours des deux mois, assurez-vous de le faire avant de remiser votre moto. Cette mesure préventive vous assurera d'avoir de l'huile fraîche en place lorsque vous serez prêt à rouler à nouveau.

Nettoyer le carburateur

Laisser votre moto entreposée pendant trois ou quatre mois ne devrait poser aucun problème. Même ainsi, c'est une excellente occasion pour vous de nettoyer le carburateur pour vous assurer que toute la saleté a été éliminée. Ajoutez un produit tel que le traitement moteur Sea Form à votre carburant, puis roulez à vélo comme vous le faites toujours. Il nettoiera le carburateur et protégera votre moteur des résidus nocifs et des dépôts de carburant. Remplissez absolument le réservoir d'essence avant de ranger votre moto, car cela empêchera la crasse de s'accumuler dans le réservoir et empêchera la rouille.

Lavage et cire

Maintenant que le sale travail de préparation est terminé, vous êtes prêt à passer à l'étape suivante lorsque vous hivernez votre moto. Cela signifie sortir votre kit de lavage de moto et nettoyer votre vélo. Séchez-le soigneusement avec un chiffon en microfibre et appliquez un lustre pour pneus. Sélectionnez une cire de carnauba pour vous assurer que sa beauté intrinsèque est préservée.

Rechercher un emplacement de stockage

Lorsque vous entreposez votre moto pendant plusieurs mois, vous devez garder deux choses à l'esprit. Tout d'abord, la zone de stockage est-elle sécurisée ? Garez votre moto uniquement dans un garage, un cabanon ou un autre bâtiment qui est verrouillé en tout temps. Deuxièmement, le parking est-il chaud et sec ? Vous ne voulez pas garer votre moto là où elle risque d'être mouillée ou dans un bâtiment trop froid. Un hangar ou une autre dépendance doit avoir une source de chaleur.

Couvrir le silencieux

Une fois que le vélo a refroidi et que le silencieux n'est plus chaud au toucher, vous êtes prêt à couvrir les bouchons d'échappement et à placer un couvercle sur le silencieux. Vérifiez que ces zones exposées sont bien couvertes, sinon les souris pourraient élire domicile.

Retirer et connecter la batterie

Débranchez la batterie de la moto et mettez-la de côté. Ensuite, connectez-le à un chargeur d'entretien pour vous assurer qu'il aura suffisamment de puissance pour durer tout l'hiver.

Couvrez votre moto

Si vous possédez une housse de moto, installez-la. Une housse est idéale pour le protéger de la saleté, de la poussière et des débris ainsi que d'une éventuelle exposition à l'humidité.

Si l'hiver desserre brièvement son emprise glaciale, vous aurez l'occasion de redémarrer votre vélo. Retirez les couvercles, reconnectez la batterie et profitez du bref répit. Ensuite, remettez-le dans son emplacement de stockage approprié et suivez à nouveau les trois dernières étapes. L'hiver peut revenir en force, mais le printemps est encore plus proche.