Vivre un grave accident de voiture peut vous rendre anxieux et stressé. En plus d'attendre le mot de la compagnie d'assurance, vous devrez faire face à la perte de votre véhicule. Mais savoir poser les bonnes questions et avoir une perspective réaliste du problème peut vous aider beaucoup.
Si vous êtes sur le point de parler à votre expert en sinistre concernant la réparation de collision ou la perte totale, voici les choses que vous devez savoir si votre voiture a été détruite après un accident.
Lorsqu'une compagnie d'assurance automobile décide qu'une voiture endommagée coûterait plus cher à réparer qu'elle n'en vaut la peine, elle parle de «perte totale» ou de «total». La compagnie d'assurance pense qu'il n'est pas logique de payer pour la réparation d'un véhicule qui n'a pas la même valeur.
Au lieu d'accepter de payer pour la réparation de la collision, ils choisissent de payer la valeur du véhicule telle que déterminée par son état avant l'accident.
Si vous êtes propriétaire du véhicule endommagé, plusieurs options s'offrent à vous lorsqu'il s'agit de décider quoi en faire :
Beaucoup de gens empruntent cette voie car c’est la plus simple. Il se trouve également que c'est la meilleure option pour toutes les parties impliquées.
Il est cependant possible de négocier le montant que vous recevrez. Pour ce faire, consultez le rapport d'évaluation de votre compagnie d'assurance et recherchez les véhicules comparables ou «coms» inclus. Ils doivent provenir de la même année modèle et être aussi similaires que possible à votre véhicule.
Découvrez quand ces compositions se sont vendues et pour combien. Une fois que vous disposez de ces informations, vous pouvez rencontrer votre représentant des réclamations et traiter toute anomalie constatée à la suite de vos recherches.
Il y a des cas où la compagnie d'assurance complète ne changera pas son évaluation précédente. Malheureusement, renoncer à une voiture n'est pas une option viable pour certaines personnes. Ils gardent simplement leur véhicule totalisé et utilisent leur propre argent pour les réparations.
Il est possible de le faire si l'assuré est propriétaire du véhicule. Dans ce cas, le véhicule reste en possession de l'assuré. La compagnie d'assurance automobile émet alors un chèque correspondant à la valeur marchande réelle de la voiture, moins le montant que la casse aurait dû payer.
Votre voiture est-elle toujours sûre à conduire ? Si vous pouvez l'utiliser et supporter des dommages esthétiques, vous pouvez conserver votre véhicule et le conduire tel quel. Tout le monde ne peut pas se permettre de perdre sa voiture, c'est donc également une option pour ceux qui ne peuvent pas se permettre des réparations complètes.
Vous pouvez décider si vous souhaitez ou non qu'un professionnel s'occupe de la réparation après collision. Les propriétaires de voitures expérimentés sont libres d'effectuer eux-mêmes les réparations.
Les voitures totalisées peuvent être données à certaines agences qui remorqueront votre véhicule gratuitement et vendront ses pièces. Vous pouvez choisir l'organisme de bienfaisance qui reçoit l'argent et bénéficiera même d'une déduction fiscale pour la valeur dépréciée de la voiture.