De grands progrès ont été réalisés récemment dans l'industrie automobile en matière de réparation de carrosserie. Les peintures sont désormais plus respectueuses de l'environnement et de nombreuses pièces automobiles durables sont lancées. Lors de la réparation de votre voiture, l'une des parties les plus cruciales de l'ensemble du processus consiste à trouver la bonne peinture. C'est pourquoi c'est une bonne chose que vous ayez deux options :la peinture automobile écologique (à base d'eau) et la peinture traditionnelle (à base de solvant).
Bien que les propriétaires de voitures puissent choisir entre les deux types de peinture, la différence réside dans le matériau à partir duquel ces peintures ont été fabriquées.
Les peintures à base d'eau sont principalement composées d'eau et ne contiennent qu'environ 10 % de solvant. En raison des problèmes de santé croissants liés aux peintures à base de solvants et des lois environnementales plus strictes, de plus en plus de commerçants optent pour la peinture à base d'eau.
Les peintures à base de solvants sont les peintures automobiles traditionnelles utilisées sur les voitures depuis de nombreuses années. Ils sont principalement composés d'une base de solvant comme l'émail, l'uréthane et la laque. Contrairement aux peintures à base d'eau, ces peintures contiennent d'énormes quantités de COV (composés organiques volatils). Moins de personnes utilisent ce type de peinture automobile en raison des problèmes environnementaux et sanitaires liés au solvant.
De nombreux magasins ont exprimé leur inquiétude quant à savoir si la peinture à base d'eau adhère de la même manière que la peinture au solvant traditionnelle. La bonne nouvelle est que la technologie moderne a permis de créer des peintures à base d'eau qui sont toujours de haute qualité.
Pour cette raison, de plus en plus d'ateliers de carrosserie adoptent des peintures à base d'eau, non seulement pour respecter les réglementations environnementales, mais aussi pour garder à cœur les meilleurs intérêts de leurs employés.
Lorsque les gens découvrent les multiples avantages de la peinture automobile à base d'eau, le processus de choix devient tellement plus facile.
Sèche rapidement. Si vous en avez assez d'attendre longtemps qu'un travail de peinture de réparation de carrosserie sèche, la peinture automobile à base d'eau est le meilleur choix pour vous, car elle sèche plus rapidement que la peinture traditionnelle.
Correspondance précise des couleurs . Moins de teinture est nécessaire pour cette peinture, ce qui facilite la recherche d'une correspondance de couleur très précise. Que vous ayez besoin d'une petite réparation ponctuelle ou d'une peinture complète, vous êtes sûr d'obtenir une superbe couleur.
Meilleure couverture . La peinture à base d'eau est très performante, ce qui signifie qu'elle est facile à mélanger et qu'elle a un excellent pouvoir couvrant. Par conséquent, vous n'avez pas besoin de beaucoup pour obtenir le même résultat qu'avec une peinture à base de solvant.
Faible niveau de COV . La peinture à base d'eau a moins d'émissions nocives, ce qui rend le revêtement plus bénéfique pour l'environnement. En fait, ce type de peinture est inodore même pendant le processus de peinture. Cela signifie seulement qu'il est beaucoup plus sûr à utiliser que le traditionnel.
Les consommateurs doivent désormais faire un choix entre trouver un produit efficace et celui qui est le meilleur pour l'environnement. Ce qui est bien, c'est qu'ils n'ont jamais à faire ce choix difficile en termes de peinture pour un travail de réparation de carrosserie. Les peintures automobiles écologiques que nous connaissons aujourd'hui fonctionnent efficacement, ce qui signifie que vous n'avez plus besoin de vous en tenir aux peintures à base de solvants qui ne sont pas bonnes pour la planète.