Capteur de bas niveau d'huile BMW :Comment savoir si ma BMW est à court d'huile ?

Vous ne pouvez plus le vérifier vous-même. Vérifiez le tableau de bord !

Écrit par : Bradley Hayes
Blogueur automobile et directeur du marketing, Autoscope European Car Repair

Les capteurs de bas niveau d'huile BMW ont remplacé les jauges traditionnelles

BMW a éliminé la jauge de niveau d'huile sous le capot, la remplaçant par un capteur dans le carter d'huile (le partie grisée sur la figure). Le capteur doit vous avertir si le niveau d'huile à l'intérieur du carter d'huile descend en dessous du niveau de sécurité. Ce montant est calculé par les ingénieurs qui ont conçu les moteurs, et non par les comptables qui décident combien de temps vous pouvez conduire votre voiture sans changer ni vérifier l'huile. Autre remarque à prendre en compte, ces indicateurs de niveau électroniques échouent régulièrement.

BMW veut vous faire croire que vous pouvez conduire votre voiture 15 000 miles avant de changer l'huile moteur et que vous n'aurez jamais à changer votre huile de transmission. Cela vous semble-t-il raisonnable ?

Saviez-vous que BMW déclare que toutes leurs voitures ont un taux de consommation d'huile de 1 litre pour chaque 800-900 miles ? La partie illogique de cette équation est un changement d'intervalle d'huile de 15 000 milles avec une capacité de 7,5 pintes dans le carter d'huile pour certains modèles.

En suivant cette formule, vous manqueriez complètement de chaque goutte d'huile dans votre carter d'huile à 8 000 milles. C'est environ la moitié de l'intervalle de vidange d'huile recommandé de 15 000 milles. Sans oublier le fait que la pompe à huile ne pourra pas prélever de pétrole bien avant que le 5e litre ne soit épuisé. Le résultat est un mauvais moteur, nécessitant une révision majeure et très coûteuse. Pour résoudre ce problème, vous auriez besoin d'un carter d'huile d'une capacité de près de 20 litres. La BMW moyenne ne contient que 8 pintes. C'est la recette du désastre !

En continuant avec les fluides à durée de vie susmentionnés… combien de temps dure la « durée de vie » ? Les fabricants considèrent généralement la "durée de vie" de 8 à 10 ans ou 100 000 miles, selon la première éventualité. Cependant, attention, si vous comptez garder votre voiture plus de cinq ans, ne suivez pas le plan d'entretien des constructeurs. Pour éviter d'énormes factures de réparation, Autoscope recommande 7 500 milles d'huile changée avec des fluides synthétiques et 3 500 milles avec des fluides à base de pétrole.

Pour tous vos besoins d'entretien et de service BMW, faites confiance aux experts européens indépendants en réparation automobile d'Autoscope.