Le voyant de vérification du moteur de votre voiture est-il allumé ? Après avoir examiné votre moteur, si vous ne parvenez toujours pas à détecter le problème, un mauvais capteur d'oxygène pourrait en être la cause. Qu'est-ce qu'un capteur d'O2 et comment remplacer un capteur d'oxygène ? Nous avons mentionné tout ce que vous devez savoir sur les capteurs d'O2 dans l'article.
Remplacer un capteur O2 dans votre véhicule n'est pas grave. Avec un peu de savoir-faire, vous pourrez le remplacer chez vous sans aucun tracas. Avant de vous faire part des astuces et du processus de retrait du capteur O2, voici les questions les plus fréquemment posées sur les capteurs d'oxygène et leurs réponses.
Un capteur d'oxygène, également appelé capteur d'O2, est un appareil électronique situé dans le système d'échappement. Le capteur d'oxygène vérifie la quantité d'O2 qui sort de l'échappement, et il joue également un rôle essentiel dans la détermination du rapport air-carburant dans le moteur. Selon le modèle et l'année de fabrication, il y aura 1 à 4 capteurs d'oxygène dans votre voiture.
Vous n'avez pas besoin de changer les capteurs d'O2 dans la voiture chaque fois que vous l'emmenez pour un service ou en suivant le programme d'entretien de la voiture. Remplacer lorsque les capteurs fonctionnent mal ou lorsqu'ils sont endommagés. Voici les signes indiquant une défaillance des capteurs d'O2 :
Bien qu'un capteur O2 défectueux ne vous empêche pas de conduire, il est préférable de le remplacer dès que possible. En effet, un capteur d'oxygène défectueux peut augmenter la consommation de carburant, ce qui signifie que vous devez débourser plus d'argent pour l'essence - nous sommes sûrs que vous ne voulez pas le faire. De plus, le capteur défectueux peut endommager le moteur au fil du temps, et les dommages au moteur sont souvent coûteux.
Non, vous n'êtes pas obligé de remplacer l'ensemble. Remplacez uniquement le capteur d'O2 défectueux.
Les tarifs diffèrent en fonction du véhicule et de l'année de votre voiture. En moyenne, un capteur O2 devrait vous coûter entre 20 $ et 100 $.
Selon le temps nécessaire, les professionnels vous factureront entre 50 $ et 100 $ en frais de main-d'œuvre. Le remplacement des capteurs prend généralement très peu de temps, et avec un peu de savoir-faire, vous pouvez le changer vous-même.
Utilisez un scanner OBD pour savoir quel capteur est défectueux. Vous pouvez acheter un scanner OBD en ligne ou dans n'importe quel magasin de pièces automobiles près de chez vous. Si vous ne voulez pas investir dans un, vous pouvez demander l'aide du mécanicien pour détecter le code.
Garez votre véhicule sur une surface plane, et si votre moteur a tourné récemment, laissez-le refroidir. Les composants chauds peuvent vous brûler les doigts. Par conséquent, il est préférable de laisser refroidir le moteur pendant au moins 30 minutes avant de le toucher.
Soulevez votre véhicule et localisez le capteur pour le retirer. La plupart des véhicules modernes ont deux capteurs près du moteur et deux près des convertisseurs catalytiques, et cela ressemblera à une bougie d'allumage avec des fils noirs qui en sortent.
Débranchez maintenant le capteur de la connexion de câblage. Le capteur peut être serré, donc pour le retirer facilement, vaporisez de l'huile pénétrante ou du WD-40 et laissez-le reposer pendant un certain temps.
Utilisez une clé à cliquet et une douille de capteur d'oxygène pour le dévisser. Vous pouvez également utiliser une clé à fourche pour dévisser les capteurs.
Placez le nouveau capteur et revissez-le. N'oubliez pas de reconnecter les fils électriques au capteur.
Prenez la voiture pour un tour. Après un certain temps, le témoin de vérification du moteur devrait s'éteindre. Si cela se produit, cela signifie que vous avez terminé la tâche de remplacement du capteur d'oxygène.