L'équilibrage des coins est un terme qui devrait sonner une cloche si vous êtes même un peu familier avec la course. Peut-être avez-vous dû entendre les présentateurs de NASCAR parler d'un "coin » qui fait essentiellement référence à ce terme. L'équilibrage des virages est un terme souvent mal interprété et cet article vise à faire la lumière sur ce dont il est capable et pourquoi vous devez équilibrer votre voiture.
Lorsque vous préparez votre voiture pour un long trajet, l'équilibrage des virages est l'aspect le plus important à prendre en compte. Ainsi, vous avez installé les combinés filetés sur votre voiture, fixé la hauteur de caisse approximative, réinstallé les pneus et les roues et l'avez remis au sol pour voir si des modifications supplémentaires sont nécessaires. Bien sûr, la voiture s'installe comme vous le souhaitez, mais la question urgente ici est de savoir s'il y a uniformité dans la répartition du poids du véhicule aux quatre coins.
Si ce n'est pas le cas, il est clair comme le jour que tout le poids tombe sur seulement deux coins, ce qui ne peut pas être une bonne chose. Les quatre coins doivent être fermement plantés sur le sol afin de profiter d'une conduite en douceur.
L'objectif ici est de répartir le poids porté uniformément entre les deux ensembles de roues en diagonale pour améliorer la maniabilité attendue. Imaginez élever la hauteur de caisse des roues gauche/avant et droite/arrière à une quantité absurde de, disons, 10 pouces. Votre voiture ressemblerait à une chaise oscillante. Vous pourriez soulever et abaisser l'aile avant/droite et voir la voiture osciller d'avant en arrière. Puisque nous travaillons sur une voiture qui repose sur des ressorts, le problème peut persister même s'il semble que la voiture soit carrément plantée à quatre pattes pour un œil non averti.
L'équilibrage correct des virages d'un véhicule améliorera ses performances globales lorsqu'il est sur la route et pour ce faire, il est très important d'avoir un aperçu de ce qu'implique l'équilibrage des virages et de la manière dont vous pouvez le faire.
L'équilibrage des coins est le réglage des perchoirs à ressort sur le véhicule afin d'obtenir un poids diagonal bien équilibré sur les pneus à l'aide de quatre échelles individuelles. Il est assez souvent appelé «pondération en coin» ou «mise à l'échelle». L'équilibrage des coins peut être compris à l'aide d'une simple analogie d'une table de base à quatre pieds. Pour favoriser une répartition uniforme du poids sur toute la table, il est nécessaire que les quatre pieds soient de la même longueur. Si même un pied de la table est plus court que les autres, toute la table deviendra déséquilibrée et instable. En ce qui concerne une voiture, les roues ont tendance à fonctionner à peu près de la même manière.
L'équilibrage des coins est effectué pour ajuster la répartition transversale du poids, qui est essentiellement le poids qui repose sur chaque pneu. Cela signifie techniquement que le conducteur doit être dans la voiture avec les liquides complétés avec juste la bonne quantité de carburant dans le réservoir pour imiter les conditions de poids de course aussi précisément que possible. Cela inclut également le déplacement des batteries, du ballast en plomb et d'autres éléments.
Il y a deux aspects qui entrent en jeu lors de la mesure des poids de coin d'une voiture et ce sont le pourcentage de poids gauche et le pourcentage de poids arrière. Ceci est essentiellement appliqué à la répartition statique du poids de la voiture. Le pourcentage de poids gauche est déterminé en additionnant les poids avant et arrière gauche, puis en divisant la somme par le poids total du véhicule. La raison de l'importance du poids sur le côté gauche est de compenser le poids du pilote. Le pourcentage de poids arrière est déterminé en additionnant les poids arrière gauche et arrière droit, puis en divisant la somme par le poids total du véhicule. De nombreuses balances électroniques vous aideront à calculer ces pourcentages.
Le poids diagonal ou transversal est le ‘ poids croisé ' , qui est un facteur essentiel dans l'équilibrage des coins. Par exemple, l'avant gauche et l'arrière droit doivent peser le même poids que l'avant droit et l'arrière gauche - un équilibre croisé 50/50. Comme mentionné précédemment,
L'un des principaux problèmes avec les poids croisés est qu'il modifiera l'équilibre de la maniabilité d'un virage à droite à un virage à gauche. Lors d'une course sur route, le poids transversal doit être très proche de 50% autant que possible, ou au moins à un ou deux pour cent dans les deux sens. Cela devrait maintenir l'équilibre de la maniabilité dans un virage à droite par rapport à un virage à gauche.
Si le poids transversal de la voiture n'est pas correctement équilibré, il tournera de manière transparente dans un sens par rapport à l'autre. Sur certaines pistes, il y a considérablement plus de virages à droite qu'à gauche et donc un équilibre croisé biaisé jouera en votre faveur. Mais la chose à garder à l'esprit est que toutes les pistes ne seront pas comme ça; toutes les pistes n'auront pas le même nombre de virages à gauche et à droite.
Dans certaines situations, le conducteur peut vouloir que la voiture se comporte de manière déséquilibrée, mais cela est limité à des pistes particulières uniquement. Afin d'obtenir l'asymétrie souhaitée, la voiture doit commencer avec une ligne de base équilibrée et régulière.
L'équilibrage des virages peut être obtenu en ajoutant du poids à la voiture là où c'est nécessaire ou en réaffectant certains composants sélectionnés à d'autres zones de la voiture. Dans le passé, les passionnés de voitures utilisaient presque tout ce qu'ils pouvaient trouver pour ajouter du poids à leur véhicule afin d'obtenir un équilibre transversal presque parfait. Des plaques de poids fabriquées à partir d'haltères, de barres de poids en plomb, de gallons d'eau et de sacs de sable ont été vues et utilisées pour faire l'acte d'équilibrage des coins.
Lorsqu'on parle de faire courir sa voiture sur une piste de course, tout coureur passionné voudrait deux choses :premièrement, que sa voiture soit belle et deuxièmement, qu'elle soit parfaitement équilibrée dans les virages. Lorsqu'il s'agit de le décomposer en fonction de base, conduire une voiture de course sur la piste revient finalement à sa gestion du poids. Répartir uniformément le poids de la voiture sur chacun des pneus pour intensifier l'adhérence, l'arrière pour la motricité, l'avant pour le freinage et gauche/droite pour les virages
Cela étant dit, plus le niveau de performance et les compétences du pilote sont élevés, plus les poids de coin deviennent importants. Pour les conducteurs débutants et intermédiaires, les poids dans les virages ne sont pas aussi importants que le perfectionnement de leurs compétences de conduite de base.
L'équilibrage des virages est important si vous possédez une voiture de course et que vous êtes un coureur professionnel, mais cela ne signifie pas que vous ne devriez pas y prêter attention en général avec votre véhicule. Il y a peu d'aspects clés de l'équilibrage des coins que vous devez prendre en compte.
Tout d'abord, vous devez vous assurer que votre balance est au niveau du sol. La plus petite différence de hauteur des échelles peut être à l'origine de l'imprécision de vos mesures. Placez les écailles sur le sol puis vérifiez la hauteur de chaque écaille en la comparant aux autres écailles. Vous pouvez le faire en utilisant une méthode correcte comme un laser ou un niveau d'eau. L'échelle la plus élevée par rapport aux autres est choisie comme échelle primaire. Les trois échelles inférieures restantes doivent avoir leur hauteur surélevée pour correspondre au niveau de l'échelle principale. Les hauteurs de l'échelle doivent être ajustées de sorte que toutes les mesures soient à 1/16 de pouce de l'échelle principale.
Avant même que votre voiture ne touche la balance, elle doit être configurée de manière à imiter la piste sur laquelle elle doit être conduite. Cela signifie que votre véhicule doit être aligné et la hauteur de caisse doit être réglée. La pression des pneus doit également être prise en compte et réglée de manière appropriée avec les poids ajoutés afin de simuler le conducteur et la charge de carburant.
La prochaine étape de préparation implique le détachement de la barre stabilisatrice. Détacher une extrémité fonctionnerait, mais détacher les deux extrémités atténuera davantage la friction de la suspension. Une autre chose à laquelle vous devez absolument faire attention pour réussir à équilibrer votre voiture est de mettre en place les rampes. Cela devrait être fait de manière à ce qu'une rampe soit placée derrière chaque balance afin qu'il soit plus facile de faire rouler la voiture sur et hors des balances.
Après plusieurs réglages de hauteur, votre voiture doit être démontée et remise sur la balance. Cela permettra aux positions transversales du pneu de se réajuster en évitant toute possibilité de liaison du gommage de la suspension. Rappelez-vous de ne jamais abaisser un véhicule directement sur la balance. Une fois votre voiture sur la balance, vous pourrez voir comment son poids est réparti sur les quatre pneus. Si un certain coin de votre trajet a plus de poids que d'autres, vous pouvez réduire le poids en abaissant la hauteur dans ce coin particulier.
Lorsque vous effectuez cet ajustement du poids, cela réduira non seulement le poids sur ce coin, mais également sur le coin diagonalement opposé. S'il y a trop peu de poids sur un coin de la voiture, vous pouvez ajouter de la charge en augmentant la hauteur de caisse dans ledit coin. En faisant cela, vous équilibrerez le poids dans ce coin et celui du côté opposé également.
L'équilibrage des coins est quelque chose qui ne peut pas être fait en un tournemain. Vous devez prendre le temps et noter soigneusement les poids et les différentes mesures qui vous aideront à peser efficacement votre voiture. La pondération en coin d'un véhicule est extrêmement pénible et prend du temps, c'est pourquoi chaque réglage effectué doit être noté en tenant compte du résultat. Avec tant de choses à prendre en compte, vous ne pourrez évidemment pas tout mémoriser, c'est pourquoi l'écrire vous aidera vraiment. Si quelqu'un a une expérience pratique de la pondération dans les coins d'une voiture, le processus devient assez rapide et facile car il est susceptible d'avoir suffisamment de notes sur divers ajustements et résultats à consulter.
Il est de la plus haute importance de faire de petits ajustements dans tous les coins, en vérifiant vos résultats sur l'échelle et en les notant au fur et à mesure. Un autre aspect à prendre en compte est que plus la suspension est rigide, moins vous aurez besoin de régler la hauteur verticale. Un tour sur le manchon de coilover est suffisant pour provoquer un changement considérable du poids total.
Prendre le temps de comprendre les conséquences des ajustements que vous faites est la clé de voûte pour équilibrer un véhicule avec succès. La moindre erreur dans la compréhension de cela peut entraîner de mauvais réglages et votre voiture ne déviera pas selon vos attentes, sans parler des problèmes de maniabilité auxquels vous serez confronté.
Avant de tout mettre en œuvre et de commencer à hisser et à abaisser la voiture à notre guise, il doit y avoir un semblant de méthode au chaos à portée de main. C'est là que nous devons être extrêmement prudents car la mesure de la hauteur de caisse est essentielle pour l'équilibrage et la pesée des virages. L'objectif est d'avoir l'équilibre des virages en diagonale à 50 % sans avoir à incliner la hauteur de caisse pour des raisons visuelles et aérodynamiques. Enfin, examinez les poids de coin mesurés et observez la façon dont les poids avant sont différents les uns des autres d'environ 70 livres. Vous verrez que l'arrière varie également d'environ 70 livres - aux deux coins opposés.
C'est ce qu'implique l'équilibrage des coins et vous pouvez très bien y remédier !
Gardez à l'esprit que physiquement, il n'est pas possible de déplacer le poids sans mélanger les composants de la voiture, de sorte que le poids avant dans son intégralité sera toujours le même que le poids arrière total. Cependant, vous pouvez déplacer la charge d'un ensemble de diagonales à un autre. En gardant cela à l'esprit, essayez de prévoir ce qui se passera lors du premier ajustement lui-même.
voir aussi : Outils spécialisés indispensables pour les mécaniciens automobiles
Pour en revenir à la mesure de la hauteur de votre véhicule, prenez des mesures du bas de la jante au garde-boue. Cela vous donnera une lecture assez précise, en supposant que la carrosserie du véhicule est fraîche. S'il est bosselé ou plié à certains endroits, vous devrez mesurer les rails du cadre ou, dans le cas des voitures, vous devrez utiliser plusieurs outils aérodynamiques pour le travail. Mesurez la hauteur du séparateur et du diffuseur, ce qui est généralement essentiel pour les voitures.
Parfois, les gens ne parviennent pas à saisir ce qui peut être réalisé en équilibrant correctement les coins et ce qui ne le peut pas. Les gens ont souvent tendance à faire des références liées à l'équilibrage des coins pour ajuster des choses qu'il ne peut pas réellement changer. Cela nous indique que nous devons être très prudents avec les mesures et les tactiques que nous appliquons pour équilibrer correctement les virages de nos voitures.
Voilà! Votre voiture est maintenant prête à glisser en douceur sur la route avec un alignement parfait et un équilibrage parfait des virages, n'est-ce pas ? Rien n'est aussi facile qu'il n'y paraît. En ce qui concerne le réglage de la suspension , chaque changement que vous introduisez affectera toutes les autres dynamiques de votre voiture. De grands ajustements de hauteur de caisse sont tenus de modifier l'alignement global, tout comme de grands changements d'alignement peuvent affecter l'équilibrage des virages d'une voiture. La modification du carrossage, de la chasse et du pincement peut modifier la hauteur de votre conduite. Pour cette seule raison, il est préférable de régler la hauteur de caisse exactement là où vous le souhaitez, puis d'aligner la voiture et enfin de chercher à l'obtenir
Generally, you will be close enough so a few mm here and there won’t really affect the alignment when taking measurements. Lastly, before anyone assumes that corner balancing is the answer to suspension tuning, we’re here to tell you that it’s not. Static weight distribution is the most important aspect and will continue to be so whenever corner balancing crops up.
Corner balancing is simply making the most of what you have. If you gauge your car and see that it’s unbelievably heavy on the front left side due to the batteries mounted there, consider shifting them. Every single time that you shift weight from one side to the other, you help yourself twice – once by removing weight from the heavy area and again when you adjust that weight in a lighter area.
Now that you are aware of the nitty-gritty involved with corner balancing, you can guarantee a smooth ride for yourself anytime. Although, do familiarise yourself with the process and take professional help if need be.