Les avantages du nettoyage de printemps de votre voiture

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens recommandent le nettoyage de printemps. Alors que le temps se réchauffe, c'est le bon moment pour se débarrasser de l'encombrement hivernal et nettoyer votre maison en profondeur - et il en va de même pour votre voiture.

Accorder une certaine attention à votre voiture avant les journées plus ensoleillées et l'apparition d'insectes et de dépôts d'été ne la rendra pas seulement brillante et propre, cela aidera également à protéger l'apparence de la peinture et garantira que l'intérieur continue à être à son meilleur. Il y a aussi un élément de sécurité dans le nettoyage de votre voiture au printemps, l'éblouissement dangereux du soleil causant plus de problèmes aux voitures sales qu'aux voitures propres. Voici six avantages majeurs pour effectuer un nettoyage de printemps sur votre voiture.

  • Débarrassez-vous de la saleté de l'hiver
  • Donnez à votre voiture un manteau d'été brillant
  • Améliorez la sécurité de votre conducteur
  • Éliminez le fouillis pour économiser du carburant
  • Rafraîchissez votre intérieur
  • Et ce sera également bon pour votre santé mentale et votre bien-être

1. Débarrassez-vous de la saleté de l'hiver

Le shampoing ne fait pas que rendre votre voiture plus belle, il est important pour la durée de vie de l'extérieur. La saleté, comme la boue, le sel et les gravillons qui s'accumulent en hiver, est mauvaise pour votre peinture et provoque la rouille et la corrosion, il est donc important de s'en débarrasser au printemps.

Utilisez un shampoing pour voiture spécialement formulé, car l'eau ou d'autres nettoyants ménagers ne feront pas l'affaire et peuvent en fait endommager votre peinture. Assurez-vous de laver toute la voiture, y compris les roues et autour du bas du véhicule où la plupart des saletés s'accumulent.

Lorsque vous lavez votre voiture, assurez-vous d'utiliser la méthode de lavage à deux seaux. Cela implique d'avoir un seau pour votre solution de shampoing propre et un autre pour rincer votre éponge. Si vous n'utilisez qu'un seul seau, vous risquez de remettre de la saleté sur votre voiture, ce qui peut entraîner des marques de tourbillons gênantes ou même de légères rayures.

Rincer votre voiture avec un nettoyeur haute pression ou un tuyau avant de commencer à laver avec l'éponge vous débarrassera de la saleté et des cailloux. Utilisez ensuite un mouvement circulaire pour enlever la saleté et les débris et essayez de ne pas frotter trop fort à un endroit. Enfin, rincez à nouveau la voiture avant de la sécher avec une peau de chamois de bonne qualité. Cela éliminera les filigranes gênants qui peuvent être laissés sur la peinture lorsqu'elle sèche naturellement.

2. Donnez à votre voiture un manteau d'été brillant

Le printemps est le moment idéal pour cirer votre voiture, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il complétera la couche protectrice de la peinture, qui s'est usée au cours de l'hiver à cause de l'exposition à la pluie, à la neige, à la glace, au sel et à la boue. Cela aidera également à restaurer l'éclat de votre voiture, afin que vous puissiez conduire la nouvelle saison avec la peinture la plus brillante possible.

Une couche de cire fraîche aidera également à protéger la peinture de votre voiture à mesure que nous avançons dans la partie la plus chaude de l'année. Les puissants rayons UV du soleil peuvent affecter la peinture d'une voiture au fil du temps et peuvent même provoquer une décoloration si elle est exposée pendant de longues périodes. La cire protège la peinture de la décoloration, vous pouvez donc être sûr que votre voiture est prête pour le temps chaud.

Utilisez une bonne cire longue durée et la peinture de votre voiture sera protégée tout l'été des insectes morts, de la sève des arbres et autres dépôts, ainsi que de la chaleur du soleil. Nous vous recommandons d'appliquer une nouvelle couche de cire au début de l'automne, afin d'être sûr que votre voiture est protégée à temps pour l'hiver.

Vous pouvez en savoir plus sur le cirage de votre voiture dans notre guide du débutant sur le cirage :

Guide du débutant pour l'épilation

3. Améliorez la sécurité de votre conducteur

Un nettoyage minutieux du pare-brise et de toutes les vitres, à l'intérieur comme à l'extérieur, peut garantir la visibilité pour vous, vos passagers et même les piétons et les autres usagers de la route. Les marques et les imperfections sur le pare-brise, en particulier, peuvent être dangereuses car l'éblouissement du soleil peut facilement attraper de légères marques sur le pare-brise, ce qui entraîne un éblouissement du soleil dans vos yeux et rend la vue difficile.

De plus, il est important de s'assurer que tous vos feux de signalisation sont complètement exempts de taches et de marques. Si votre voyant est même partiellement recouvert d'éclaboussures de boue, il peut être difficile pour les autres usagers de la route de comprendre vos intentions lorsque vous arrivez à ce carrefour très fréquenté.

Jetez un œil à notre guide complet sur le nettoyage des vitres et des phares des voitures ci-dessous.

Guide ultime pour nettoyer les vitres et les phares d'une voiture

4. Éliminez le fouillis pour économiser du carburant

Pendant l'hiver, vous pouvez mettre un manteau de rechange, des bidons de dégivreur, des chaussures lourdes et d'autres extras que vous n'avez pas besoin de porter quand il fait plus chaud. Si vous conduisez avec beaucoup de sacs, de bagages et de déchets généraux dans votre voiture, cela pourrait vous coûter de l'argent, le poids supplémentaire réduisant ces chiffres MPG très importants.

Le nettoyage de printemps consiste à désencombrer et à libérer de l'espace que vous avez vraiment oublié que vous aviez - et il devrait en aller de même pour votre voiture. Débarrassez-vous de tout ce que vous n'avez pas besoin de transporter quotidiennement, et vous économiserez non seulement une bonne quantité de carburant - vous ne serez pas gêné la prochaine fois que vous devrez transporter votre mère, vos amis ou un collègue .