Aidez votre voiture à combattre la chaleur estivale

CARS.COM— Selon le National Weather Service et The Weather Channel, les températures en juin ont dépassé la moyenne tous les jours sauf trois dans certaines parties des États-Unis, et cette tendance devrait se poursuivre tout au long de l'été. Comment pouvez-vous aider votre voiture à combattre la chaleur? Voici quelques conseils pour garder votre voiture — et vos passagers — au frais et protégés.

Connexe :Entretien de la voiture 101

Entretien

Un entretien régulier est essentiel pour aider votre voiture à survivre à un été chaud. Commencez sous le capot. Recherchez la corrosion de la batterie, car la chaleur augmente la température interne de la batterie et accélère la corrosion sur les bornes. Selon une étude menée par Interstate Batteries, plus de 30 % des véhicules équipés de batteries de 3 ans ou plus connaissent une panne de batterie. Faites donc tester les anciennes batteries par un technicien.

Vérifiez les niveaux de liquide de votre véhicule, en particulier l'huile moteur et le liquide de refroidissement. Vous voudrez également inspecter les tuyaux de liquide de refroidissement pour l'usure et rechercher les fuites, qui se développent généralement près des colliers de serrage, du radiateur et de la pompe à eau. Les autres niveaux à vérifier comprennent les liquides de frein, de transmission et de direction assistée. Prendre soin de l'entretien de routine avant un voyage est un bon moyen d'éviter de devenir l'un des voyageurs cet été qui devra faire remorquer sa voiture en panne pour réparation, car AAA a estimé à 3,5 millions les besoins en 2013.

Pneus

Conduire avec des pneus correctement gonflés contribuera à réduire le risque d'éclatement des pneus et à prolonger leur durée de vie. Un pneu sous-gonflé génère plus de chaleur, ce qui ajoute aux températures estivales déjà chaudes et les fait s'user plus rapidement.

Consumer Reports et les experts en transfert de chaleur C, G, &J Inc. recommandent de vérifier la pression des pneus de votre véhicule le matin ou lorsque les pneus sont restés assis pendant plus de trois heures, car les recommandations de pression des pneus sont basées sur le fait que les pneus sont «froids». La pression des pneus peut changer de 1 livre par pouce carré pour chaque changement de 10 degrés de la température de l'air. Ainsi, si la température augmente de 30 degrés pendant la journée, la pression des pneus augmentera de 3 psi.

Gardez les pneus gonflés au niveau recommandé par le constructeur du véhicule, qui se trouve sur l'autocollant d'information sur les pneus sur le montant de porte du conducteur ou dans le manuel du propriétaire. Assurez-vous de vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois, sinon plus souvent, car les pneus ont tendance à perdre 1 psi par mois.



Chevrolet Cruze 2016 | Photo de Cars.com par Mike Hanley

Flux d'air

Il est difficile pour la plupart d'entre nous d'imaginer conduire dans la chaleur sans climatisation. Pour que cet air froid continue de circuler pendant une vague de chaleur, assurez-vous qu'il y a suffisamment de réfrigérant dans le système de climatisation de votre voiture. Un technicien pourra dire s'il y a une fuite dans le système.

Laisser les fenêtres fissurées ou les bouches d'aération ouvertes permettra également à l'air chaud de s'échapper, selon la société de chimie durable BASF, et si le temps n'est pas un facteur, il est recommandé d'ouvrir toutes les portes pour laisser plus de chaleur s'échapper avant d'entrer dans votre voiture.

Gardez la cabine au frais

Les sièges en cuir et en vinyle peuvent devenir très chauds, même lorsqu'ils sont garés à l'ombre. Je suis récemment monté dans mon SUV vêtu d'un short et je me suis rapidement rappelé à quel point les sièges peuvent devenir chauds. Se garer à l'ombre aidera à garder l'habitacle plus frais, mais pour éviter que les parties de la voiture avec lesquelles vous entrez en contact ne deviennent trop chaudes, BASF suggère de draper des serviettes sur les sièges et le volant.



Chevrolet Cruze 2016 | Photo de Cars.com par Mike Hanley

Il peut sembler évident de se garer à l'ombre par une chaude journée, mais cela fait plus pour votre véhicule que de simplement le garder au frais pour votre retour. Se garer à l'ombre permet de préserver la couleur de la sellerie et l'apparence des garnitures, et un habitacle plus frais signifie également moins de travail pour le système de climatisation lorsque vous êtes prêt à reprendre la route.

Si vous ne pouvez pas vous garer complètement à l'ombre, essayez de positionner l'avant de la voiture à l'abri du soleil pour garder les sièges avant et le volant plus frais. Certaines voitures ont des pare-soleil arrière qui peuvent être relevés en cas de besoin, mais un pare-brise accessoire peut également aider à garder la cabine plus fraîche lorsqu'elle est garée. Une option plus coûteuse est la teinture des vitres, mais certains États ont des lois limitant l'intensité de la teinte foncée.