Déplacer des charges lourdes et volumineuses sur la route, qu'il s'agisse d'un camping-car, d'une remorque à bateau ou de tout autre objet qui s'attache à l'arrière d'un véhicule de remorquage, peut être un processus délicat. Conduire une automobile avec un autre jeu de roues attelé derrière est très différent de conduire une automobile seule, il y a donc plusieurs problèmes que vous devez garder à l'esprit lors du remorquage. De petits détails négligés rendront la conduite cahoteuse et inconfortable et pourraient déplacer ou endommager toute charge que vous remorquez ; des problèmes plus importants et plus importants peuvent entraîner des situations graves comme la mise en portefeuille ou le renversement, des incidents qui causent des accidents et des blessures à vous et aux autres conducteurs sur la route.
Bien que cela puisse ressembler à une configuration élaborée, il existe plusieurs étapes faciles à suivre pour assurer un voyage de remorquage sûr et sécurisé. Certains impliquent des vérifications rapides et régulières de l'équipement, tandis que d'autres impliquent simplement d'être conscient des capacités de remorquage spécifiques de votre véhicule. Combien de poids votre voiture ou votre camion peut-il remorquer, de toute façon ? Faut-il acheter du matériel supplémentaire avant de partir ? Comment devez-vous ajuster votre technique de conduite pour rendre la conduite plus sûre ? Pour 10 conseils simples qui rendent le remorquage plus efficace et efficace, lisez la suite.
Contenu
Avant de commencer à transporter une quantité infinie de marchandises dans une remorque ou à atteler un bateau de 18 pieds de long, il est préférable de connaître la capacité de remorquage de votre voiture, camion, VUS ou véhicule récréatif. Remorquer trop de poids peut causer une myriade de problèmes, peu importe la taille et la puissance de votre moteur. La première chose à faire est de consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule, qui devrait vous donner des chiffres précis sur le poids que vous pouvez remorquer.
Il y a aussi quelques définitions que vous devez garder à l'esprit :
Poids à vide de base - il s'agit, en termes simples, du poids réel de l'ensemble de votre véhicule, y compris tous les fluides (c'est-à-dire un réservoir plein d'essence, d'huile moteur, de liquide de refroidissement, de liquide de transmission et autres) et tout équipement supplémentaire.
Poids de la cargaison - le poids du chargement comprend le poids des passagers, du chargement et de tout équipement optionnel (c'est-à-dire un toit ouvrant).
Charge utile autorisée - il s'agit du poids maximum, fret et passagers compris, qu'un véhicule peut transporter.
Connaître le poids que votre véhicule peut remorquer assurera la sécurité de votre trajet et vous aidera à mieux vous préparer au chargement. Une fois que vous savez combien de marchandises vous pouvez transporter, cependant, comment vous placez exactement cette cargaison est un autre problème; en savoir plus sur la distribution appropriée à la page suivante.
Si vous avez déjà dû déménager dans une autre maison ou un autre appartement, vous avez probablement dû déménager toutes vos affaires, les emballer dans un camion de déménagement. Très probablement, vous avez d'abord déplacé les objets les plus gros comme les meubles et la télévision, peut-être en les attachant avec une corde pour les maintenir en place. Ensuite, vous avez apporté les petits objets comme des boîtes, en les plaçant autour des objets plus gros. Vous n'avez probablement pas non plus construit de hautes colonnes avec vos affaires, sachant que le moindre virage pourrait tout faire basculer.
Ces mêmes problèmes doivent être pris en considération lors du remorquage, car c'est presque la même chose que de déplacer des objets lourds dans un camion de déménagement. Rester conscient de la bonne répartition du poids est un moyen simple de rendre un travail de remorquage beaucoup plus fluide et plus sûr.
Il est toujours préférable de commencer par charger la cargaison la plus lourde, en l'attachant avec une corde ou des cordons élastiques afin qu'elle ne se déplace pas pendant que le véhicule est en mouvement. Une cargaison plus petite devrait suivre et remplir les espaces entre les deux. Le centre de gravité de la cargaison doit être bas et environ 60 % de son poids doit être orienté vers l'avant. Vous devez également équilibrer les côtés de la remorque afin de réduire les risques de renversement.
Une fois que vous avez tout à sa place, la prochaine étape consiste à être capable de voir derrière vous. Lisez la page suivante pour un aperçu de l'utilisation appropriée du miroir.
Si vous avez déjà conduit un camion plus gros ou tout autre véhicule sans rétroviseur, vous comprenez peut-être l'importance de rétroviseurs extérieurs appropriés. Sans la possibilité de voir les voitures derrière vous simplement en levant les yeux, changer de voie devient une manœuvre beaucoup plus dangereuse.
Les rétroviseurs latéraux sont généralement de deux types :vue latérale régulière et vue latérale étendue. Les rétroviseurs latéraux ordinaires ressemblent beaucoup à ceux que vous pouvez trouver dans n'importe quelle voiture ou camion - ils vous aident à voir la circulation dans les voies juste à côté de la vôtre. Les rétroviseurs latéraux allongés, quant à eux, permettent aux conducteurs de voir à la fois la circulation arrière et latérale. Ils sont généralement plus gros et plus hauts que les rétroviseurs extérieurs ordinaires, et ils sont nécessaires si votre véhicule tracteur tire une remorque qui bloque complètement votre vue arrière.
Besoin de voir la lumière ? Lisez la page suivante pour un autre conseil de remorquage éclairant.
Lorsque vous conduisez la nuit, il est évident que vous devez avoir toutes vos lumières en état de marche. Un phare ou un feu stop cassé peut mettre en danger les autres conducteurs ou les piétons, et si la police s'en aperçoit, elle peut vous arrêter et vous écrire une contravention.
Non seulement il est doublement important d'avoir des phares de travail lorsque vous remorquez; vous devez également doubler vos lumières. Les lois de nombreux États exigent qu'un véhicule remorqué, qu'il s'agisse d'une remorque de voiture, d'une remorque de bateau ou d'un camping-car, doit avoir des feux fonctionnels, y compris des feux de freinage, des feux arrière et des clignotants. Tous ces feux doivent également être synchronisés avec le véhicule que vous conduisez, de sorte que dès que vous appuyez sur les freins, les deux jeux de feux stop s'allument exactement au même moment.
Vos feux de freinage ne vous seront d'aucune utilité si vos pneus ne sont pas en état de rouler. Lisez la page suivante pour en savoir plus sur l'entretien approprié des pneus.
Vérifier vos pneus est une chose intelligente à faire dans n'importe quelle situation. Comme les autres composants automobiles, les pneus s'usent et nécessitent un entretien et un remplacement continus. Ignorer les pneus est particulièrement dangereux, car une crevaison peut soit vous laisser en panne, soit provoquer un accident.
Il est tout aussi important, sinon plus, de surveiller de près vos pneus lors du remorquage - en plus de vous soucier du véhicule de remorquage lui-même, vous devez également garder à l'esprit les jeux de roues supplémentaires appartenant au véhicule remorqué. Vous devez garder les pneus correctement gonflés, en suivant les directives du fabricant. Les pneus surgonflés ou sous-gonflés créeront un balancement de la remorque, alors assurez-vous d'ajouter la bonne quantité de pression d'air. C'est aussi une bonne idée de vérifier vos écrous de roue pour vous assurer qu'ils sont bien fixés.
Un bon gonflage des pneus vous aidera à vous arrêter en toute sécurité lorsque vous appliquez les freins, ce qui nous amène à notre prochain conseil de remorquage. Ne vous arrêtez pas maintenant, lisez la page suivante.
Tout comme les systèmes d'éclairage du véhicule tracteur et de la remorque doivent fonctionner simultanément, il en va de même pour les systèmes de freinage. Tout d'abord, la plupart des lois des États exigent que les véhicules remorqués aient des systèmes de freinage séparés. Cela évite au véhicule de remorquage d'avoir à faire tout le travail lorsqu'il est temps de freiner.
Bien sûr, il est également bon de s'assurer que les freins fonctionnent correctement. Des freins qui fonctionnent mal pourraient être catastrophiques sur la route, et s'ils tombaient en panne, le poids supplémentaire de la cargaison ne ferait que rendre une collision encore plus dangereuse. Donnez-vous beaucoup d'espace supplémentaire pour le freinage. Éviter les freinages brusques réduira la majeure partie de l'usure. Appliquer doucement votre pied sur le frein est la meilleure méthode.
Une autre façon de réduire le risque d'accident est de surveiller votre vitesse. Pour en savoir plus sur les considérations de vitesse lors du remorquage, consultez la page suivante.
Parfois, nous ressentons tous le besoin de vitesse. Appuyer sur la pédale d'accélérateur et sentir la voiture accélérer peut nous donner une accélération naturelle. Ceux d'entre nous qui ont roulé dans des voitures de sport rapides et puissantes se souviennent probablement de cette sensation. Cependant, lorsqu'il s'agit de remorquage, une vitesse excessive est la dernière chose que vous devez ressentir.
Avec le poids et la longueur supplémentaires d'un véhicule remorqué, plus vous voyagez vite, plus les choses deviennent dangereuses. Augmenter votre vitesse augmentera le balancement de la remorque derrière vous et rendra beaucoup plus difficile un arrêt rapide sans risque de queue de poisson ou même de retournement. La vitesse rend également plus difficile la manœuvre dans la circulation. Rester prudent et conscient est le meilleur moyen d'assurer un voyage en toute sécurité pendant le remorquage - alors, ralentissez !
L'attelage est l'un des éléments les plus importants du remorquage, et choisir le bon est important. Consultez la page suivante pour en savoir plus sur les attelages et le remorquage.
Certains véhicules de remorquage sont livrés avec des attelages montés en usine, mais pour tous les autres qui donnent au conducteur la possibilité de choisir, trouver le bon attelage est une étape très importante à franchir.
Il existe essentiellement deux types d'attelages :Attelages porteurs de poids et attelages répartiteurs de poids . Les attelages porteurs de poids sont recommandés pour les trajets lorsque le poids combiné de la remorque et de la cargaison est de 3 500 livres (1 588 kilogrammes) ou moins. Les attelages répartiteurs de poids, en revanche, sont recommandés pour les charges plus lourdes. Lorsqu'il y a trop de poids dans une remorque, le poids au timon - la pression vers le bas que la langue exerce sur la boule d'attelage - peut devenir trop élevée. Cela provoque l'affaissement du véhicule de remorquage et de la remorque, ce qui peut faire ressembler l'ensemble à un V très large. Un attelage répartiteur de poids redistribue le poids de la languette aux essieux du véhicule de remorquage et de la remorque, ce qui maintient les deux véhicules à niveau ou parallèles. au sol.
Tout ce qui se trouve à l'extérieur de votre véhicule tracteur est important, mais l'intérieur l'est tout autant. Pour savoir comment rester au frais pendant le remorquage, lisez la page suivante.
En ajoutant plus de poids à votre véhicule lors du remorquage, vous obligez sa transmission à faire beaucoup de travail supplémentaire. Un poids supplémentaire entraîne une chaleur supplémentaire sous le capot, ce qui peut ajouter de la pression à votre transmission et l'user trop rapidement.
L'ajout d'un refroidisseur de transmission, en particulier si votre véhicule tracteur est automatique, réduira considérablement la température de l'huile circulant dans la transmission de votre véhicule. De plus, le simple fait d'ajouter un radiateur de plus grande capacité ou d'installer un ventilateur de refroidissement supplémentaire vous aidera à économiser de l'argent à long terme sur les réparations coûteuses des systèmes usés.
Quel est l'un des meilleurs conseils à prendre en compte avant de partir en voyage de remorquage ? Comme le dit le vieil adage, la pratique rend parfait. Pour en savoir plus sur les premières précautions à prendre et les moyens d'améliorer vos compétences de remorquage, consultez la page suivante.
Avant de prendre la route et de vous entourer de conducteurs et de camions semi-remorques en colère, la meilleure chose à faire pour assurer un remorquage en toute sécurité est de vous entraîner à conduire.
Choisissez une zone éloignée de la circulation, comme un parking vide, et effectuez des tâches de conduite simples avec tout attelé. Essayez de reculer et d'utiliser vos rétroviseurs, et portez une attention particulière au rayon de braquage du véhicule. Apprenez à accélérer et à freiner lentement sur de longs tronçons de route. N'oubliez pas que plus vous portez de poids, plus il vous faudra de temps pour ralentir.
Une fois que vous avez le véhicule de remorquage parfait et tout le bon équipement, vous en tenir à ces quelques conseils simples peut transformer une conduite cahoteuse en une conduite facile. Pour en savoir plus sur le remorquage et les éléments essentiels du remorquage, consultez la page suivante.