Conseils de conduite pour éviter les collisions

Des milliers d'accidents de la route se produisent chaque année. Tous n'entraîneront pas de graves pertes de vie et de blessures et, dans une moindre mesure, des dommages à la carrosserie du véhicule lui-même. Cependant, il est bon de se rappeler des conseils de conduite sécuritaire pour éviter les collisions qui pourraient à tout le moins nécessiter une réparation de carrosserie. Économisez de l'argent et votre vie en suivant ces conseils de conduite sensés.

Soyez un conducteur défensif

Oui, vous avez probablement suivi ce type de cours avant d'obtenir votre licence, mais il est toujours bon de revoir le concept. La conduite préventive signifie être toujours à l'affût des comportements potentiels des autres conducteurs . Être conscient de votre environnement et rester attentif à ce qui pourrait arriver vous aidera à éviter les collisions. En gros, anticipez les mouvements inattendus des autres conducteurs ! Ne présumez jamais qu'un autre conducteur se comportera comme vous le feriez. Restez à une distance de sécurité derrière les voitures, les camions et les autobus, et gardez vos yeux non seulement sur la route devant vous, mais également d'un côté à l'autre et à l'arrière. Vérifiez les rétroviseurs et respectez la limite de vitesse afin d'avoir le temps de réagir si nécessaire. Même au feu vert, ralentissez et vérifiez l'autre sens.

Plus de 800 personnes meurent et 200 000 sont blessées chaque année aux États-Unis après avoir été heurtées par des conducteurs qui ont grillé un feu rouge.

Rester concentré

La distraction au volant a coûté la vie à 3 477 personnes en 2015 seulement. La plupart des gens reconnaîtront facilement les dangers des textos et de la conduite, mais le feront quand même. Mais envoyer des SMS n'est pas le seul moyen de se laisser distraire au volant. Manger, se maquiller, régler la radio, s'occuper de vos enfants sur le siège arrière et parler au téléphone sont toutes des formes de distraction au volant, et elles peuvent être mortelles . De nombreux États ont maintenant des règles strictes sur la distraction au volant, en particulier lorsqu'il s'agit d'utiliser un téléphone. Il est préférable de laisser votre téléphone dans la boîte à gants lorsque vous conduisez ou d'utiliser la fonction Ne pas déranger sur votre téléphone. Si vous devez absolument passer un appel téléphonique, utilisez une option mains libres.

Soyez prudent la nuit

Les statistiques d'accidents de voiture la nuit donnent à réfléchir. Malgré 60 % de trafic en moins sur les routes , plus de 40 % de tous les accidents de voiture mortels surviennent après le coucher du soleil. Plus de gens ont tendance à boire et conduire parce que c'est à ce moment-là que les fêtes ont lieu. D'autres peuvent ne pas être en mesure de voir la faune ou les piétons sur la route en raison du manque de soleil. Conduisez toujours assez lentement pour pouvoir vous arrêter à portée de vos phares si nécessaire. Continuez à balayer les côtés de la route pendant que vous naviguez afin d'éviter une collision avec un cerf ou un autre animal.

Conduisez sans encombre

Nous savons tous qu'il ne faut pas conduire sous l'influence de l'alcool ou de drogues, mais beaucoup d'entre nous pensent toujours qu'un verre ou deux ne feront pas de mal. Attribuez un chauffeur désigné, prenez un Uber ou passez la nuit si vous pensez que vous allez boire. Les facultés affaiblies ne sont pas toujours liées à l'alcool ou aux drogues. De nombreuses collisions sont dues à la fatigue du conducteur . S'endormir au volant peut entraîner des conséquences mortelles pour toutes les parties.

Entretenir votre véhicule

De nombreuses collisions peuvent être évitées. Mais à cause de véhicules mal entretenus, les freins peuvent se coincer et les pneus peuvent faire déraper votre voiture. Restez au top des appels de maintenance et de service réguliers. Par exemple, remplacez les plaquettes de frein usées au besoin et permutez vos pneus régulièrement.

Cela étant dit, même les conducteurs les plus prudents peuvent avoir des collisions. Parfois, ils sont tout simplement inévitables, peu importe à quel point vous êtes prudent. Avant tout, nous espérons que vous resterez en sécurité sur les routes. Si vous êtes victime d'un accident nécessitant une réparation après collision, nous pouvons vous aider.

Contactez le centre de collision Uptown de Hance à Dallas

N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour un travail de carrosserie chez Hance. Contactez-nous dès aujourd'hui à Dallas ou à Plano.