En réponse à une augmentation récente des incidents, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a lancé des enquêtes sur les raisons pour lesquelles les toits ouvrants des véhicules se brisent. Il s'agit d'une pandémie de vitres automobiles qui a touché presque tous les constructeurs automobiles - les modèles 2018 représentant 35 marques ont au moins un incident de bris de toit ouvrant. Alors que la NHTSA poursuit ses enquêtes en cours, voici un aperçu des explications possibles et des implications qui en résultent.
Il n'y a pas une seule réponse uniforme que tous les constructeurs automobiles ont proposée, mais la plupart des explications des constructeurs sont similaires lorsque les conducteurs les contactent au sujet d'une vitre de toit ouvrant brisée. Les constructeurs automobiles blâment généralement les projectiles (pierres ou autres débris) qui frappent les toits ouvrants lors de déplacements à grande vitesse.
Les débris frappants peuvent certainement faire éclater le verre de l'automobile lorsque vous conduisez à des vitesses d'autoroute, c'est-à-dire lorsque la plupart de ces incidents se produisent. Cette explication, cependant, ne tient pas compte de toutes les preuves de plus en plus nombreuses.
À savoir, cette réponse ne tient pas compte de la récente vague de plaintes. Selon Consumer Reports, la NHTSA a reçu 859 rapports officiels concernant le bris de verre de toit ouvrant au cours des 20 dernières années. 71% d'entre eux l'ont été au cours des 6 dernières années (depuis 2011). De plus, les agences de presse ne faisaient pas état de ce type de problème et la NHTSA n'enquêtait pas il y a de nombreuses années. Maintenant, ils le sont.
Il y a une nette augmentation de la fréquence avec laquelle les toits ouvrants se brisent, et les pierres volantes n'expliquent pas pourquoi. Il ne peut pas y avoir une augmentation de 71 % du nombre de pierres qui volent.
Une explication alternative et plus plausible découle des métaux utilisés dans les véhicules.
Au cours des dernières années, les constructeurs automobiles ont utilisé des métaux plus fins pour réduire le poids brut des véhicules et améliorer leur économie de carburant. Il serait injuste de citer un seul fabricant comme exemple, car cela semble être un problème à l'échelle de l'industrie. Il existe de nombreux cas où les constructeurs automobiles ont construit des modèles avec des métaux plus légers et plus minces lors de la dernière mise à jour des modèles (ce qui était normalement au cours des 6 dernières années).
Il n'y a pas encore de preuve définitive, mais une conséquence involontaire de l'utilisation de métaux plus fins et plus légers peut être une perte de support pour le verre attaché. Même si les métaux sont plus résistants (ce que les constructeurs automobiles prétendent dans certains cas), ils pourraient ne pas offrir le même contreventement pour le verre.
On ne sait pas si cela pourrait entraîner un éclatement spontané dû à des défauts de fabrication, du verre moins flexible usé par le vent ou du verre qui ne peut pas supporter les pierres volantes occasionnelles. Quel que soit le lien, il est plausible - et peut-être probable - que les constructeurs automobiles en métal plus fin contribuent à l'augmentation des toits ouvrants brisés.
Les toits ouvrants qui se brisent, bien sûr, présentent un risque potentiel pour la sécurité. Le risque est faible – seuls 859 incidents ont été officiellement signalés et de nombreux véhicules sont équipés de toits ouvrants. Il s'agit cependant d'un risque actuel, et contre lequel les conducteurs doivent se prémunir.
Pour voir s'il y a quelque chose que vous devriez faire au sujet du verre de toit ouvrant de votre véhicule, vérifiez s'il y a des rappels sur votre véhicule. Certains constructeurs automobiles ont émis des rappels volontaires, et d'autres pourraient le faire à mesure que les enquêtes de la NHTSA progressent. S'il y a un rappel, demandez à un professionnel qualifié de faire le travail. Le coût devrait être couvert par le constructeur de votre véhicule.
De nombreux conducteurs s'inquiètent naturellement du pare-brise de leur véhicule lorsqu'ils entendent parler pour la première fois de toits ouvrants qui se brisent. Heureusement, il n'y a pas de raison de s'inquiéter des bris de pare-brise de la même manière.
Le verre du pare-brise est fabriqué différemment du verre du toit ouvrant (et des rétroviseurs extérieurs). Les toits ouvrants et les rétroviseurs extérieurs sont en verre trempé, qui se brise en petits morceaux arrondis lorsqu'ils sont brisés. Le verre du pare-brise est du verre feuilleté, ce qui est tout à fait différent. Il est composé de deux feuilles de verre maintenues ensemble par une couche de vinyle. Le verre feuilleté se brisera, mais le vinyle maintiendra le verre dans une feuille solide même lorsqu'il se brise.
Ainsi, les pare-brise ne se brisent presque jamais (voire jamais) en petits morceaux qui volent au visage des conducteurs et des passagers. La NHTSA n'enquête pas sur les pare-brise pour ce problème, uniquement sur les toits ouvrants.
Si l'une des vitres de votre véhicule se brise, laissez-nous, chez Anthony Volk Glass, la réparer pour vous. Anthony est un installateur de vitres automobiles de troisième génération avec plus de deux décennies d'expérience personnelle dans l'industrie. Lui et notre équipe ont vu de nombreuses tendances (y compris la plus récente) et nous savons comment résoudre les problèmes de vitres automobiles que les conducteurs rencontrent actuellement. Contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus sur nos services - (610) 436-9727 - pour tous vos besoins en verre automobile près de West Chester, PA.