Les nouvelles voitures d'aujourd'hui sont des machines sophistiquées fabriquées à partir de milliers de pièces. L'un des composants clés est le moteur, qui est conçu pour optimiser les performances, maximiser l'efficacité, minimiser les émissions d'échappement et durer des années. La clé de la santé d'un moteur est le type d'huile utilisé, ce qui signifie que l'utilisation de l'huile recommandée par le constructeur automobile est essentielle pour protéger votre voiture.
Plusieurs normes sont importantes lors de la sélection des huiles moteur :le grade de viscosité de la Society of Automotive Engineers (SAE), la catégorie de service de l'American Petroleum Institute (API), les normes de l'International Lubricant Standardization and Approval Committee (ILSAC) et l'Association des Constructeurs Européens d'Automobile ( ACEA).
Le grade de viscosité SAE fait référence à la qualité de l'écoulement d'une huile à différentes températures. Les moteurs modernes construits avec des tolérances très serrées nécessitent généralement des huiles "fines" qui s'écoulent facilement à froid, mais conservent leur viscosité à chaud. Un indice de viscosité typique dans les moteurs de modèles récents est de 0W-20.
Les catégories de service API impliquent un certain nombre de tests différents qui mesurent la capacité d'une huile à lubrifier, nettoyer, refroidir et protéger les composants internes du moteur. Différentes catégories s'appliquent aux moteurs à allumage commandé et à allumage par compression. SN est la dernière catégorie pour les moteurs à essence, tandis que CH-4, CI-4 et CJ-4 sont tous actuels (mais pas interchangeables) pour les moteurs diesel.
Les normes ILSAC sont parallèles dans une certaine mesure aux catégories API, mais mettent davantage l'accent sur les avantages en matière d'efficacité énergétique. La dernière norme ILSAC est GF-5 qui, en conjonction avec la catégorie SN de l'API, indique les huiles qui répondent aux exigences des moteurs à essence de la plupart des grands constructeurs automobiles.
Les séquences ACEA sont une série de normes pour les voitures européennes que certains considèrent plus strictes que les exigences API et ILSAC. Les séquences ACEA actuelles incluent C pour les moteurs à essence et diesel légers équipés d'un catalyseur, et E pour les moteurs diesel lourds.
En plus des normes de l'industrie décrites ci-dessus, presque tous les constructeurs de véhicules et de moteurs ont des spécifications d'huile recommandées uniques qui impliquent des tests exclusifs pour s'assurer que les huiles répondent aux exigences spécifiques de leurs moteurs. Ces normes sont répertoriées dans votre manuel du propriétaire, et seules les huiles qui répondent à ces exigences (en plus des normes SAE, API, ILSAC et ACEA) doivent être utilisées dans le véhicule.
Par exemple, General Motors - fabricant de véhicules Cadillac, Buick, GMC et Chevrolet - exige que les véhicules de l'année modèle 2011 et plus récents utilisent des huiles conformes aux spécifications dexos1TM (essence) ou dexos2TM (diesel) qui ont été développées par GM pour aider à répondre aux exigences gouvernementales. normes d'émissions et d'économie de carburant. Si vous faites changer votre huile chez le concessionnaire, il recommandera probablement l'huile AC Delco, une marque appartenant à GM. Cependant, il existe d'autres huiles semi-synthétiques et entièrement synthétiques qui répondent également aux normes dexos.
D'autres exemples d'exigences uniques en matière d'huile incluent les moteurs diesel à usage intensif dans les camionnettes qui nécessitent généralement des huiles conformes à certaines spécifications du fabricant de moteurs. De même, les constructeurs automobiles européens tels qu'Audi, BMW, Mercedes-Benz et Volkswagen ont tous des exigences spécifiques en matière d'huile qui s'appliquent également aux véhicules vendus en Amérique du Nord.
Toutes les normes décrites ci-dessus sont mises à jour périodiquement pour suivre l'évolution de la technologie des moteurs. Aujourd'hui, la plupart des voitures neuves nécessitent des huiles semi-synthétiques ou entièrement synthétiques pour répondre à toutes les exigences. L'utilisation d'une huile qui ne répond pas aux spécifications d'un constructeur automobile peut entraîner une usure du moteur ou des dommages qui ne seront pas couverts par la garantie du véhicule neuf.
Cela ne signifie pas que vous devez utiliser une huile vendue par le constructeur du véhicule. Mais cela signifie que vous êtes responsable de vous assurer que toute huile mise dans votre moteur est conforme aux exigences du constructeur automobile telles qu'elles sont énoncées dans votre manuel du propriétaire. Dans la plupart des cas, il existe de nombreuses marques d'huiles qui fonctionneront très bien, mais vous devez vous assurer que toutes les spécifications exclusives sont répertoriées sur le bidon d'huile. Pour aider les automobilistes, certains constructeurs automobiles comme Audi fournissent une liste de formulations d'huile acceptables dans leur documentation d'entretien.