Même le conducteur le moins expérimenté sait que les moteurs comportent de nombreuses pièces mobiles. Si elles ne sont pas correctement lubrifiées, ces pièces mobiles commencent à s'user à mesure que la friction augmente. Un conducteur qui ne fait pas changer son huile régulièrement peut endommager des pièces vitales du moteur. En fait, la principale raison de la panne du moteur est l'usure causée par une augmentation de la viscosité, ce qui signifie que l'huile devient épaisse et collante, comme de la boue. Cette huile usée adhère aux pièces mobiles du moteur et au lieu de les lubrifier, elle les détruit.
Que se passe-t-il ensuite ?
Si une pièce vitale du moteur casse, le véhicule ne bougera pas. C'est vraiment aussi simple que cela. Parce que ces pièces sont complexes et que leur remplacement nécessite un professionnel, il est souvent moins cher d'acheter simplement un nouveau moteur ou une nouvelle voiture. Ils sont bon marché et ne prennent que quelques minutes.
À quelle fréquence ?
Même les experts ne sont pas d'accord sur les changements d'huile. Certains disent que vous devriez les obtenir tous les 3 000 milles, tandis que d'autres disent que tous les 7 000 milles, c'est bien. Qui a raison ? C'est difficile à dire. Mais ce que nous savons, c'est que la plupart des conducteurs ne font pas changer leur huile tous les 3 000 milles.
L'Américain moyen parcourt environ 10 000 milles chaque année. Selon les puristes, l'automobiliste moyen devrait faire vidanger son huile au moins trois fois par an. La plupart des conducteurs ne suivent pas ce conseil. Non pas parce qu'ils ne peuvent pas se permettre des vidanges d'huile fréquentes, mais parce que la plupart des gens ne croient pas que l'huile est dangereuse après seulement 3 000 milles.
Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de suivre les recommandations du fabricant. Le fabricant n'en profite que s'il est honnête. Puisqu'il souhaite que le client achète davantage de ses voitures à l'avenir, il est préférable pour lui que le client soit satisfait de son achat. Tous les constructeurs testent minutieusement leurs voitures et leurs camions et savent exactement combien de temps ils peuvent s'écouler entre les rendez-vous d'entretien préventif.
Cet article vous a été présenté par Car-X Auto Service.