L'huile moteur de votre véhicule a l'une des tâches les plus difficiles ; elle est constamment à l'heure et doit effectuer son travail parfaitement pour que votre véhicule continue de fonctionner.
Premièrement, cela signifie que toutes les pièces mobiles du moteur de votre véhicule sont bien huilées et lubrifiées. Sans la lubrification supplémentaire fournie par l'huile moteur, les nombreuses pièces de votre moteur se frotteraient constamment les unes contre les autres. Cela créerait tellement de friction et de chaleur que les pièces commenceraient à freiner presque immédiatement lorsque vous conduisez votre véhicule.
Mais ce n'est pas le seul travail de l'huile moteur… cela aide également à garder votre moteur au frais. La conduite d'un véhicule est une activité intense et votre moteur chauffe rapidement chaque fois que vous conduisez. L'huile moteur est chauffée et refroidie pendant que votre véhicule roule et elle aide à réguler la température dans le moteur.
L'huile moteur est également l'équipe de nettoyage de votre moteur. En circulant dans le système, il nettoie nos petites particules de suie et de débris. Ces éléments sont si petits, souvent microscopiques, que vous ne pouvez même pas savoir qu'ils sont là jusqu'à ce qu'il soit trop tard et qu'ils aient déjà causé des dommages et des dysfonctionnements.
L'huile moteur de votre véhicule est un composant qui travaille dur... mais pourquoi doit-elle être remplacée si fréquemment ?
Si vous avez déjà occupé un poste exigeant, vous connaissez un défi courant sur le lieu de travail :le burn-out. Mais pour votre huile moteur, cela ne signifie pas fatigue et performances médiocres… cela signifie que votre véhicule est en danger.
Plus l'huile est utilisée, plus elle parcourt le moteur et plus elle recueille de contaminants, moins l'huile fait son travail. L'huile usée perd sa capacité de lubrification. Il devient épais, comme de la boue, et ne peut plus maintenir les pièces en mouvement librement sans frottement.
N'oubliez pas - nous vous recommandons de changer votre huile tous les 3 mois ou 3 000 miles dans la plupart des cas. Le kilométrage indiqué dans votre manuel d'utilisation est la recommandation minimale. Une fois que l'huile atteint sa viscosité maximale, elle doit être remplacée pour éliminer les contaminants et assurer le bon fonctionnement de tout.
Pour en savoir plus ou planifier votre prochaine vidange d'huile, appelez notre équipe de techniciens certifiés ASE au 361.444.1355 ou demandez un rendez-vous en ligne.