Préparez votre VR pour l'été avec 5 vérifications d'entretien

Pour préparer votre VR pour l'été, il ne suffit pas de retirer la bâche et de tourner la clé pour une autre saison de plaisir en camping. Si vous vous assurez que votre VR est correctement entretenu et prêt à prendre la route, vous éviterez un stress supplémentaire en profitant du grand air.

N'oubliez pas d'effectuer ces cinq vérifications d'entretien essentielles pour que votre VR soit en pleine forme et prêt à partir.

1. Inspectez les pneus

Les pneus de VR ont tendance à souffrir plus que ceux de la plupart des autres véhicules des dommages causés par le soleil, c'est-à-dire lorsque les rayons UV décomposent le caoutchouc et provoquent des fissures dans la bande de roulement et le flanc. En effet, les véhicules récréatifs sont souvent garés pendant de longues périodes avec leurs pneus exposés à la lumière directe du soleil (un problème qui peut être atténué par l'utilisation de housses de pneus). Vous devez inspecter vos pneus non seulement pour les fissures, mais aussi pour vous assurer qu'ils ont maintenu leur niveau de gonflage pendant l'hiver.

2. Testez toutes les piles

Préparer votre VR pour l'été signifie également tester une ou plusieurs batteries qui fournissent votre électricité lorsqu'elles sont garées sans branchements. En plus de la batterie sous le capot, examinez toutes les autres batteries qui pourraient se trouver à l'intérieur des zones de service du VR, en vérifiant la présence de corrosion dans les câbles, les connexions ou les plateaux.

Nettoyez tout ce que vous pourriez trouver et vérifiez que les batteries fournissent toujours la bonne tension avec un voltmètre. Si vous soupçonnez qu'une batterie est défaillante, vous pouvez la faire vérifier et tester par un professionnel. N'oubliez pas de remplacer les groupes de batteries ensemble, plutôt qu'au coup par coup, pour des performances optimales.

3. Vérifiez la plomberie

Le temps froid de l'hiver peut faire des ravages sur la plomberie du VR, surtout si vous n'avez pas évacué toute l'eau avant de remiser le véhicule. Faites couler chacun de vos robinets à l'intérieur du véhicule et testez chacun des tuyaux entrants et sortants, y compris les eaux usées, avant de prendre la route.

Vous vérifiez un débit d'eau régulier, la disponibilité d'eau chaude et bien sûr l'absence de fuites. Vous voudrez également vous assurer que votre pompe à eau fonctionne correctement et que tout l'antigel a été vidangé du système.

4. Appareils de test et accessoires

Il est toujours plus facile de faire venir un réparateur chez vous et de travailler sur vos appareils que de les appeler au camping. La préparation de votre VR pour l'été devrait inclure la vérification du bon fonctionnement de chacun de vos appareils, y compris la cuisinière, le four à micro-ondes, le réfrigérateur et les radiateurs.

De plus, n'oubliez pas de vérifier les accessoires de sécurité comme les feux de votre remorque et de les remplacer au besoin, bien avant de prendre la route.

5. Déroulez l'auvent

Un auvent qui a été stocké, plié et enroulé pour la saison hivernale doit toujours être entièrement déployé et inspecté pour déceler toute déchirure ou trou. C'est aussi une bonne idée de s'assurer que le mécanisme de l'auvent fonctionne correctement, sans aucune rigidité qui pourrait indiquer de la corrosion ou d'autres problèmes dans les charnières.

Suivez les étapes ci-dessus avant de partir pour vos aventures estivales, et vos voyages en VR seront d'autant plus fluides et sans tracas. Un peu de temps passé à l'avance peut vous éviter des maux de tête importants sur la route.