Avec l'hiver qui bat son plein, surtout si vous habitez au nord du 40e parallèle, vous devrez peut-être démarrer votre voiture à des températures sous le point de congélation, peut-être même en dessous de zéro. Selon le type d'huile de votre voiture, vous pourriez endommager par inadvertance votre moteur à chaque démarrage à froid. Pour cette raison, les constructeurs automobiles peuvent recommander d'utiliser une huile différente pour l'hiver dans le manuel de votre voiture. Voici pourquoi.
La viscosité de l'huile décrit à quel point l'huile s'écoule à une température donnée. Pour mesurer la viscosité de l'huile, un technicien de laboratoire calcule sa résistance à l'écoulement à travers un mince tube de verre. Les huiles plus épaisses mettent plus de temps à s'écouler dans le tube que les huiles plus fines. Plus une huile est résistante, plus sa viscosité est élevée. Imaginez du miel coulant dans un tube de verre et de l'eau coulant dans un autre. Laquelle prendra plus de temps ? Vous l'avez deviné :le miel a une viscosité plus élevée que l'eau.
Quand il fait plus chaud, l'huile coule plus facilement. En d'autres termes, les températures élevées réduisent la viscosité de l'huile. Imaginez la différence entre l'épaisseur du miel conservé au réfrigérateur et du miel réchauffé sur une cuisinière, par exemple.
La viscosité d'une huile moteur est mesurée à deux températures :100 et 210 degrés Fahrenheit. Si vous regardez les étiquettes des huiles moteur, vous verrez qu'elles sont marquées de lettres et de chiffres, tels que 0W-20 et 5W-20. 0W et 5W font référence à la viscosité mesurée à 100 degrés, tandis que -20 fait référence à la viscosité mesurée à 210 degrés. À la température de fonctionnement du moteur, les deux huiles présenteront la même résistance à l'écoulement. À froid, cependant, le 0W-20 coulera mieux que le 5W-20.
Étant donné qu'une viscosité plus faible signifie moins de résistance à l'écoulement, il est logique de conclure qu'un grade xW bas fera une bonne huile pour l'hiver. Vous devez utiliser de l'huile avec le même grade -XX, ce qui signifie que votre voiture a besoin de la viscosité de votre huile pour être à la température de fonctionnement du moteur, tout au long de l'année. En hiver, c'est une bonne idée de consulter votre manuel du propriétaire pour voir si une huile de qualité xW plus légère est acceptable. Ces informations sont généralement présentées dans un tableau de « viscosité recommandée ». De nombreux véhicules spécifient une seule huile multigrade, telle que 5W-20 ou 0W-20, quelle que soit la température à laquelle le véhicule sera utilisé, mais certains peuvent recommander d'utiliser deux huiles différentes ou plus, en fonction des températures prévues.
Si votre véhicule peut prendre une huile plus légère en hiver, c'est une bonne idée de faire changer l'huile moteur juste avant que les températures prévues ne le justifient. Par exemple, si votre moteur spécifie 10W-30 pour les températures supérieures à zéro et 5W-30 pour toutes les températures, vous pouvez passer en toute sécurité à 5W-30 lorsque vous vous attendez à des températures inférieures à zéro. Cela assurera une bonne lubrification lors des démarrages à froid et une meilleure protection du moteur. Bien sûr, vous pouvez utiliser 5W-30 toute l'année pour une meilleure économie de carburant.