Devez-vous utiliser de l'huile synthétique pour l'hiver ?

La plupart des propriétaires de voitures connaissent les bases de l'huile :utilisez la bonne viscosité d'huile et changez-la à temps. Bien que ces deux points soient largement acceptés, il y a encore un débat sur l'utilisation d'huile conventionnelle par rapport à l'huile synthétique. La plupart des constructeurs automobiles spécifient l'utilisation d'huile synthétique dans les véhicules neufs, mais qu'en est-il de votre véhicule pas si neuf ? Il y a de bonnes raisons d'utiliser de l'huile synthétique pour l'hiver et même toute l'année.

Un rappel sur les températures froides et la viscosité de l'huile

En général, les huiles multigrades améliorent la lubrification à froid tout en offrant une excellente protection aux températures de fonctionnement du moteur. Considérez une huile moteur multigrade 5W-20 typique, utilisée dans de nombreux modèles récents de véhicules sur la route :"5W" fait référence à la viscosité hivernale, ou à la façon dont l'huile s'écoule à zéro degré Fahrenheit, et "20" fait référence à la viscosité de la température de fonctionnement, mesuré à 212 degrés Fahrenheit.

La plupart des véhicules spécifient une seule huile multigrade, telle que 5W-20 ou 10W-40, à utiliser toute l'année dans toutes les conditions météorologiques ambiantes, mais certains peuvent nécessiter une huile multigrade plus légère en hiver, telle que 5W-40 au lieu de 10W -40. Notez comment seule la première spécification change - améliorant encore les caractéristiques de démarrage à froid sans sacrifier les performances à température de fonctionnement normale. Compte tenu des températures ambiantes prévues dans votre intervalle de vidange d'huile, choisissez une huile moteur avec la viscosité hivernale la plus faible recommandée par le manuel du propriétaire.

L'huile synthétique a des performances plus constantes à basse température

Si vous utilisez de l'huile conventionnelle, il y a de bonnes raisons de passer à l'huile synthétique pour l'hiver. Étant donné que le pétrole conventionnel est raffiné à partir de gisements de pétrole brut, il contient divers contaminants qui ne peuvent être ni distillés ni filtrés. Par exemple, à température ambiante, les cires dans l'huile conventionnelle restent dissoutes et affectent à peine la viscosité de l'huile. Cependant, à mesure que ces molécules de cire refroidissent, elles commencent à se cristalliser et à s'agglutiner, ce qui augmente considérablement la viscosité de l'huile.

L'augmentation de la viscosité associée à la diminution de la température est exactement le contraire de ce dont votre moteur a besoin pour un démarrage à froid le matin. L'augmentation de la viscosité de l'huile entraîne de mauvaises performances de démarrage, une usure excessive du démarreur et de la batterie et une usure accrue du moteur dans les roulements et sur les parois des cylindres. Au fur et à mesure que l'huile conventionnelle s'use, les additifs d'huile brûlent ou s'évaporent, et les différences de viscosité deviennent encore plus marquées.

L'utilisation de 5W-40 synthétique au lieu de 10W-40 conventionnel dans votre moteur turbo diesel peut améliorer considérablement le démarrage à froid sans sacrifier la protection lors du remorquage et du transport. L'huile synthétique ne contient pas de cire, elle ne s'épaissit donc pas autant que l'huile conventionnelle par temps froid. En fait, l'huile synthétique ne contient aucun des contaminants présents dans l'huile conventionnelle, elle fonctionne donc de manière plus constante, même à des températures extrêmes.

Retour aux fondamentaux

Que vous utilisiez de l'huile conventionnelle ou synthétique, assurez-vous de suivre les bases de l'huile. La fréquence à laquelle vous avez besoin d'une vidange d'huile dépend plus de vos habitudes de conduite que de votre véhicule. Certains conducteurs peuvent avoir besoin d'un changement d'huile tous les six mois, d'autres tous les deux mois. Il est déterminé par le kilométrage, l'utilisation et le temps. Assurez-vous également d'utiliser la bonne viscosité d'huile, car une mauvaise viscosité peut entraîner un manque de lubrification et des dommages prématurés au moteur.