5 conseils de vidange d'huile en hiver

Changer l'huile moteur de votre véhicule lubrifie le moteur, nettoie ses pièces mobiles et le maintient au frais. L'utilisation d'huile fraîche améliore également la consommation de carburant et prolonge la durée de vie du moteur. En suivant les directives d'entretien du fabricant pour changer votre huile, vous pouvez garder votre véhicule en parfait état de fonctionnement. Si vous changez l'huile vous-même cet hiver, il y a plusieurs conseils de vidange d'huile à garder à l'esprit, dont quelques-uns qui sont entièrement adaptés à la saison.

1. Achetez un mélange d'hiver conventionnel ou un synthétique

Trouvez le manuel du propriétaire de votre véhicule et passez à la section d'entretien. Vous remarquerez que le mélange d'huile conventionnel recommandé est différent lorsque les températures sont inférieures au point de congélation. Les cotes décrivent généralement la viscosité ou l'épaisseur de l'huile lorsqu'elle est froide et chaude. Par exemple, le 10W dans 10W-30 décrit l'épaisseur de l'huile par temps froid. Le 30 après le W représente sa viscosité à chaud. Plus la cote de viscosité de l'huile est faible, plus elle est fine et plus elle s'écoulera rapidement. Parce que le froid rend l'huile plus épaisse, les fabricants recommandent souvent une huile moteur avec une cote de 0W en hiver. Cependant, vous avez une autre option :un mélange synthétique, qui résiste mieux aux températures extrêmes tout au long de l'année. Si vous devez changer votre huile une fois par an, un mélange synthétique serait idéal pour toutes les saisons.

2. Préparez votre espace de travail

Si vous préférez changer l'huile et remplacer le filtre à huile vous-même, vous êtes en bonne compagnie. Ce faisant, vous pouvez non seulement entretenir votre véhicule, mais vous pouvez également avoir la possibilité d'une inspection de près. Le temps froid, cependant, peut rendre le changement d'huile difficile. Bien qu'un garage chauffé soit idéal pour le travail, n'importe quelle zone couverte ou protégée avec une surface plane fera l'affaire - assurez-vous simplement que la chaussée est suffisamment sèche pour maintenir en place les cales et les ascenseurs en toute sécurité.

3. Rassemblez l'essentiel

En plus de l'huile moteur et d'un filtre à huile, vous aurez besoin de quelques autres éléments pour faire le travail. Assurez-vous de porter des lunettes de sécurité, de mettre des gants et de garder des chiffons à portée de main. Vous aurez également besoin d'une clé ou d'un jeu de douilles et d'un bac à huile pour contenir l'ancienne huile. Utilisez des chandelles ou des rampes pour soulever l'avant du véhicule, mais ne vous placez jamais sous une voiture retenue par un seul cric, quel que soit son poids nominal.

4. Démarrez votre moteur

Qui veut rester dehors dans le froid et attendre que la vieille huile moteur coule lentement dans une casserole en attente ? Il y a de fortes chances que vous ne le fassiez pas, donc une fois que votre véhicule est solidement soulevé, démarrez-le et laissez le moteur tourner pendant environ cinq minutes avant de l'éteindre et de vidanger l'huile. Mais attention :l'huile sera chaude, ainsi que le bouchon de vidange et le filtre à huile. Un moteur chaud libère mieux l'huile et les impuretés (y compris l'accumulation de boues) qu'un moteur froid. Ne laissez aucun doute sur le fait que toute l'ancienne huile a été éliminée en réchauffant un peu votre moteur avant de commencer la vidange d'huile.

5. Changez comme vous le feriez normalement

Vous êtes maintenant prêt à procéder à votre vidange d'huile comme vous le feriez à n'importe quelle autre saison. Lorsque vous êtes prêt à vidanger l'huile, retirez d'abord le bouchon de vidange. Laissez l'ancienne huile s'écouler, puis retirez le filtre à huile et versez l'huile restante dans le bac. Une fois cela fait, vous pouvez verrouiller le bouchon de vidange, mettre le nouveau filtre en place, ajouter de l'huile, démarrer le moteur et laisser tourner votre véhicule pendant 30 secondes. Recherchez les fuites pendant que vous le faites. Ceci fait, abaissez le véhicule au sol, vérifiez le niveau d'huile correct sur la jauge et ajoutez-en si nécessaire. Assurez-vous de disposer de l'ancienne huile et du filtre correctement.

Même en hiver, changer votre propre huile n'est pas trop difficile, et cela peut être un excellent moyen d'économiser de l'argent sur l'entretien. C'est peut-être l'année où vous essayez !