Il est important de comprendre les feux de route par rapport aux feux de croisement et leur fonctionnement pour conduire en toute sécurité et remplacer vos ampoules lorsqu'elles grillent. Selon la marque, le modèle et l'année de votre voiture, le fonctionnement de ces feux et le nombre d'ampoules qu'ils utilisent peuvent différer. Voici ce que vous devez savoir sur les feux de route et les feux de croisement.
Les feux de route projettent une lumière intense qui peut s'étendre jusqu'à 400 pieds directement devant votre voiture. Cela peut aveugler le trafic venant en sens inverse, de sorte que les feux de route ne doivent être utilisés que dans des situations où ils n'affecteront pas les autres conducteurs. Les feux de croisement projettent une lumière qui s'étend sur environ 200 pieds, avec un éblouissement moins extrême. De nombreuses voitures ont des feux de route automatiques, mais les voitures plus anciennes vous obligent à basculer manuellement entre vos feux de croisement et vos feux de route. C'est toujours une bonne idée de s'assurer que les deux ensembles de feux fonctionnent correctement et de passer manuellement aux feux de croisement si nécessaire.
La réponse à cette question dépend de votre voiture. Sur la plupart des véhicules plus anciens, la réponse est oui. C'était autrefois la norme d'avoir des ampoules séparées pour vos feux de route et vos feux de croisement, mais la plupart des voitures modernes n'ont qu'une seule ampoule avec deux filaments de chaque côté du véhicule qui effectue le travail des feux de route et des feux de croisement. Il existe différents types d'ampoules disponibles.
De nombreux véhicules haut de gamme et performants ont encore deux ampoules. Dans ces cas, une ampoule halogène est utilisée pour les feux de croisement et une ampoule à décharge à haute intensité (HID) est utilisée pour les feux de route. Ces deux ampoules ne sont pas interchangeables. Si l'une d'entre elles grille, vous devrez la remplacer par une ampoule similaire.
De nombreux constructeurs automobiles utilisent des ampoules LED pour les feux de stationnement, les clignotants et divers autres systèmes de phares, tels que les phares antibrouillard, sur leurs véhicules. Ce sont quelques-unes des ampoules les plus économes en énergie disponibles, car elles consomment beaucoup moins d'énergie du système électrique de votre voiture. Certains fabricants les utilisent également pour les phares, bien que cela soit moins courant.
Une façon de savoir si vous avez deux ou quatre feux est de regarder l'avant de votre voiture. Si vous voyez deux éléments de phare de chaque côté, vous avez probablement des ampoules de feux de route et de feux de croisement séparées. Si vous n'avez qu'un seul élément de phare de chaque côté, vous avez très probablement une ampoule à double filament. Si vous n'êtes pas sûr, sortez votre manuel du propriétaire pour une réponse définitive.