Existe-t-il des ampoules différentes pour les feux de route et les feux de croisement ?

Chaque voiture est équipée de feux de croisement et de feux de route à utiliser dans différentes situations. Cela pose une question :comment fonctionnent les feux de croisement et de route ? Ont-ils différents types d'ampoules ou en utilisent-ils un seul ? Que faire alors pour leur entretien ? Suivez-moi et je répondrai à toutes les questions que vous pourriez avoir à ce sujet.

Que sont les feux de croisement et de route ?

Les phares servent à voir devant vous la nuit. Ils disposent également de deux modes spécifiques :feux de croisement et feux de route.

Les feux de croisement émettent des feux de croisement, des feux de croisement inclinés vers le bas et sont utilisés comme feux de circulation quotidiens sur les routes principales de la ville et les autoroutes très fréquentées. Les feux de croisement ont une portée plus courte et sont suffisants pour éclairer la route plus près de la voiture. Les feux de croisement produisent un maximum de 1380 lumens et éclairent une distance entre 150 et 200 pieds devant la voiture. Ils peuvent fonctionner sur 12 V ou 6 V, en utilisant entre 45 et 55 watts.

En revanche, les feux de route émettent un feu de route droit devant. Ils ne sont pas utilisés tout le temps, mais sont principalement utilisés sur les autoroutes ouvertes et les routes rurales sombres car ils sont très lumineux, orientés vers l'avant et ont une portée plus longue. Les feux de route produisent un maximum de 1410 lumens, peuvent éclairer jusqu'à 250 à 350 pieds devant la voiture. Un feu de route fonctionne généralement sur 12 V et utilise une ampoule de 55 watts, avec une limite supérieure de 65 watts.

Pour assurer une efficacité optimale, les feux de croisement et de route ont des fonctions distinctes basées sur l'intensité et la projection de la lumière. La règle générale est d'activer les feux de croisement lorsque le trafic venant en sens inverse se trouve à moins de 150 mètres ou à environ 500 pieds.

Les habitants des zones urbaines bien éclairées, où la circulation est fluide, utilisent toujours les feux de croisement. Cela les empêche d'aveugler les conducteurs venant en sens inverse, garantissant ainsi un environnement plus sûr pour tout le monde.

Contrairement à la croyance populaire, dans des conditions météorologiques extrêmes comme la pluie, le brouillard ou les chutes de neige, il faut passer aux feux de croisement. C'est principalement parce que les molécules d'eau réfléchissent la lumière des phares de route. Cela, à son tour, rendrait d'autant plus difficile pour les conducteurs d'avoir une vision claire de la route. Les taches d'eau brouillent généralement tout ce qui se trouve devant vous.

Les gens ont tendance à utiliser les feux de route dans les zones rurales ou dans l'obscurité pour une meilleure vision. Cela vous évitera d'aveugler le conducteur devant vous en raison du reflet dans le rétroviseur.

Selon la météo, la luminosité et l'emplacement, les deux modes ont leurs avantages.

Feux de croisement :

  • Moins d'accidents : L'utilisation des feux de croisement peut garantir une plus grande sécurité pour les véhicules venant en sens inverse et pour le véhicule qui vous précède.
  • Idéal pour les conditions météorologiques extrêmes : Qu'il pleuve, qu'il pleuve ou qu'il neige, vous devez utiliser les feux de croisement afin d'avoir une meilleure visibilité de la route. Les particules de lumière ne rebondiront pas sur les particules du nuage et n'aveugleront pas le conducteur.
  • La manière civilisée de voyager : Le faisceau ne fatiguera pas les yeux des piétons, des cyclistes et des automobilistes.

Feux de route

  • Meilleure visibilité : En raison de la plus grande intensité de la projection de lumière, les feux de route sont idéaux dans les zones mal éclairées ou sur les autoroutes désertes.
  • Peut être utilisé comme dispositif de signalisation : Nous pouvons faire clignoter nos feux de route pour avertir les gens de la présence du véhicule ou pour signaler le droit de passage.
  • Réduire la pollution sonore : Faire clignoter les feux de route la nuit, au lieu d'utiliser votre klaxon, peut réduire la pollution sonore.

EN SAVOIR PLUS :

  • Les cent ans d'histoire des phares automobiles
  • Phares à projecteur ou à réflecteur :principales différences

Existe-t-il des ampoules différentes pour les feux de croisement et les feux de route ?

La réponse est, cela dépend. Dans le passé, les feux de route et les feux de croisement étaient des ampoules séparées sur toutes les voitures. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas. La plupart des véhicules modernes ont une seule ampoule à deux filaments. L'un est pour les feux de croisement et l'autre pour les feux de route. Cependant, ce n'est pas vrai dans tous les domaines.

Certaines voitures (principalement des véhicules haut de gamme ou des véhicules de performance) ont des ampoules séparées pour leurs feux de route et de croisement. Généralement, vous aurez une ampoule halogène standard pour les feux de croisement, puis une ampoule HID pour vos feux de route. Ceux-ci ne sont pas interchangeables. Les deux nécessitent une ampoule différente (les ampoules HID sont également nettement plus chères que les ampoules halogènes).

Selon le véhicule en question, vous pouvez également avoir des ampoules LED - certains constructeurs automobiles les utilisent pour les feux de stationnement/clignotants, tandis que d'autres commencent à les utiliser pour le phare réel (ceux-ci sont encore rares, bien qu'il existe des kits LED de rechange disponibles) .

Ampoules à filament unique

Les ampoules à filament unique, comme leur nom l'indique, n'ont qu'un seul filament. Par conséquent, ils n'ont que deux paramètres :ils sont soit désactivés, soit activés. Les véhicules qui utilisent des ampoules à filament unique dans les phares ont deux ampoules distinctes. Une ampoule fonctionne comme feu de croisement ou feu de croisement et l'autre peut être allumée pour créer des feux de route ou des feux de route plus lumineux. De nombreux véhicules utilisent des ampoules à filament unique. Les ampoules de phare à filament unique les plus courantes sont les ampoules H7, H1 et H3.

Ampoules à double filament

Les ampoules à double filament contiennent deux filaments dans une ampoule. Cela permet à l'ampoule de servir à la fois de feux de route et de feux de croisement. Avec le filament inférieur allumé, l'ampoule fait office de feu de croisement. Avec les deux allumés, l'ampoule est plus lumineuse et fonctionne comme un feu de route.

L'ampoule à double filament la plus couramment utilisée dans les phares est l'ampoule H4. Les voitures qui utilisent ces ampoules à double filament peuvent faciliter la tâche des conducteurs. Au lieu d'acheter et de remplacer quatre ampoules de phares distinctes, les propriétaires de voitures équipées d'ampoules à double filament n'en ont besoin que de deux.

Si vous ne savez pas quel type d'ampoules sont vos phares, vous pouvez vérifier l'avant de votre voiture. S'il y a quatre éléments de phare (deux de chaque côté), il y a de fortes chances que vous ayez des feux de route et des feux de croisement séparés. Si vous n'avez que deux éléments de phare (un de chaque côté), votre véhicule utilise une ampoule à double filament pour faire fonctionner les feux de route et les feux de croisement.

Entretien des phares

Vos phares ouvrent la voie quel que soit le temps et vous protègent, vous et les autres sur la route, ils doivent donc fonctionner correctement. S'ils ne le font pas, cela pourrait vous mettre en danger, ainsi que les autres.

Les boîtiers de phares peuvent devenir brumeux, ternes, jaunis et troubles au fil du temps à cause de l'oxydation. Cela se produit lorsque la couche de protection UV commence à se dégrader. Le plastique des phares est durable. Mais le film protecteur sur le dessus a tendance à se dégrader avec le temps à cause de la lumière du soleil, de l'humidité et des polluants routiers et environnementaux. Il est préférable de nettoyer et d'entretenir régulièrement vos phares. Mais s'ils se dégradent tellement que cela affecte votre visibilité, vous pouvez essayer de le restaurer. Vous pouvez également acheter un film vinyle pour protéger les phares.

Voici quelques trucs que vous pouvez faire chez vous, c'est facile et pas cher !

Achetez un kit de restauration de phares

Ceux-ci sont de qualité et de prix variables et les méthodes nécessaires pour obtenir les résultats souhaités. Cela vaut la peine de consulter les avis pour voir ce qui répondra le mieux à vos besoins.

Nettoyer les phares avec du dentifrice

C'est une alternative bon marché qui nécessite un peu d'huile de coude et de temps. Achetez du dentifrice ordinaire. Essayez d'obtenir le type avec du bicarbonate de soude ou vous pouvez en ajouter vous-même pour une certaine abrasion. Lavez d'abord les phares, puis appliquez une épaisse couche de pâte du bout des doigts. Prenez votre brosse à dents de rechange et frottez en petits cercles pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce que les débris et les gravillons disparaissent.

Utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre

Les bons vieux nettoyants ménagers à bas prix viennent à la rescousse des phares ternes - bien que temporairement, car vous devrez les entretenir régulièrement. Vous pouvez combiner les deux nettoyants et utiliser un chiffon en microfibre ou une brosse à dents et voir s'il y a une amélioration après le rinçage. Vous devrez peut-être répéter le processus. Vous pouvez ensuite ajouter une couche de composé de cirage après le séchage du plastique pour polir le phare.

Si vous souhaitez lire des informations plus intéressantes sur votre voiture, rendez-vous sur Conseils d'entretien ! Nous avons de nombreux trucs et astuces pour garder votre voiture en parfait état et certaines connaissances de l'industrie que vous pourriez être surpris de découvrir !