Filtres à air moteur et filtres d'habitacle :quelle est la différence ?

Votre voiture utilise différents types de filtres pour empêcher les contaminants d'entrer dans les systèmes vitaux. Plus précisément, les filtres sont utilisés sur les choses qui coulent - l'air et les fluides (pensez à l'huile et au carburant) - mais saviez-vous qu'il existe en fait deux types de filtres à air dans votre voiture ? Que savez-vous des filtres à air moteur par rapport aux filtres d'habitacle et du rôle important que chacun joue ?

Filtres à air du moteur

Ces filtres à air peuvent être ronds, coniques ou en forme de panneau selon le véhicule. Ils sont situés sous le capot, généralement près de l'avant du moteur, et sont recouverts d'un boîtier. Il doit y avoir une ouverture dans le boîtier suffisamment large pour que le moteur puisse aspirer de grands volumes d'air. Cependant, si le filtre était complètement exposé, il deviendrait rapidement bouché et sale et incapable de faire son travail.

Et en quoi consiste exactement ce travail ? Il maintient les débris et même les particules aussi petites que la poussière hors de l'admission du moteur. Les moteurs fonctionnent dans des dégagements très serrés, à des vitesses très rapides, à des températures très chaudes, et même une petite quantité de saleté peut user les principaux composants et causer des dommages catastrophiques. Le filtre finira par se boucher et devra être nettoyé ou changé. Un filtre à air moteur obstrué entraîne une réduction des performances, une augmentation des émissions et une augmentation de la consommation de carburant.

Filtres à air d'habitacle

Ces types sont généralement en forme de panneau et vivent dans leur propre logement sous le tableau de bord, souvent du côté passager. Au lieu de protéger votre moteur, ils jouent le rôle important de vous protéger. Ces filtres se positionnent entre les éléments extérieurs/compartiment moteur et votre habitacle. Outre les débris (que vous remarquerez davantage si vous conduisez beaucoup sur les routes secondaires), ils attrapent les spores de moisissure, les gaz d'échappement des moteurs et les allergènes. Bien qu'ils n'affectent pas les performances de votre moteur, ils affecteront certainement votre qualité de conduite. Ne pas changer un filtre à air d'habitacle obstrué ou obstrué peut entraîner des odeurs de moisi, des éternuements et de véritables maux de tête.

Un changement vous fera du bien

Les deux filtres sont assez accessibles, le filtre à air du moteur étant probablement le plus facile des deux. Sur certains véhicules, vous n'avez même pas besoin d'outils pour y accéder, il suffit de défaire quelques loquets et le tour est joué ! Votre manuel du propriétaire spécifiera la procédure correcte, alors vérifiez d'abord. Pour remplacer les filtres à air d'habitacle, vous devrez peut-être travailler un peu plus fort, en passant la tête sous le tableau de bord et en retirant quelques petits boulons. Ce n'est pas difficile, cependant, et encore une fois - votre manuel du propriétaire devrait pouvoir vous guider.

La vérification des deux filtres devrait faire partie de toute mise au point annuelle. Si vous rencontrez l'un des symptômes mentionnés ci-dessus, assurez-vous de les changer. Si vous passez beaucoup de temps dans des conditions poussiéreuses ou sales, ils devront être changés ou nettoyés plus souvent que ne le précise votre manuel du propriétaire, alors ne vous fiez pas uniquement aux chiffres. Aussi facilement accessibles soient-ils, il n'y a pas vraiment de bonne excuse pour ne pas les garder propres.