Le capteur de position d'arbre à cames est aussi important que les autres composants vitaux d'un véhicule. Il permet au moteur du véhicule de déterminer la position de l'entraînement du vilebrequin.
Le composant obtient des informations sur la vitesse de l'arbre à cames du véhicule et transmet le message au module de commande du moteur (ECM). Pendant ce temps, l'ECM utilise les données du capteur de came pour déterminer le calage d'allumage et d'injection de carburant du véhicule requis par le moteur.
Avoir de l'huile sur le capteur de position d'arbre à cames n'est pas contre nature ; cependant, l'huile ne doit pas dépasser un seuil; sinon, cela peut entraîner une panne qui affectera le moteur du véhicule. La raison pour laquelle il pourrait y avoir de l'huile sur le capteur de position d'arbre à cames d'un véhicule est dévoilée ci-dessous.
Le capteur de position d'arbre à cames est recouvert d'huile car il est inséré à travers une ouverture dans la culasse du véhicule. Cependant, la partie externe du capteur de came à l'extérieur de la culasse ne devrait pas contenir d'huile ni être recouverte d'huile.
Le principal facteur qui libère de l'huile sur le capteur de position d'arbre à cames est un mauvais joint/joint de capteur qui se caractérise par sa fuite.
Une position d'arbre à cames a un joint rond au niveau de la tête du cylindre, et ce joint est conçu avec un matériau en caoutchouc durable. Cependant, ils ne durent pas éternellement; le joint du capteur de position d'arbre à cames est susceptible de s'user progressivement.
Un joint de capteur de position de came usé fuirait de l'huile, étendant ainsi la portée de l'huile à la partie extérieure du capteur de position d'arbre à cames. Une fois que l'huile commence à fuir, elle peut déclencher l'allumage du témoin Check Engine.
Si vous vous demandez ce qui se passe lorsqu'un capteur d'arbre à cames se détériore, cela entraînera le calage du moteur. Une question de suivi peut être, "est-il sûr de conduire avec un mauvais capteur d'arbre à cames?" Ce n'est pas idéal car cela pourrait affecter le moteur de la voiture au-delà des défauts mineurs.
Un capteur de position d'arbre à cames ira nécessairement mal si la fuite d'huile n'est pas réparée dès que possible. Il en va de même pour le capteur de position du vilebrequin d'un véhicule. Ainsi, vous souhaiterez peut-être obtenir une solution temporaire pour le capteur de position du vilebrequin, ainsi que le capteur de came, dans une situation comme celle-ci.
Bien sûr, le capteur de came d'une voiture peut laisser échapper de l'huile dans le connecteur électrique du capteur de came, entraînant l'illumination du voyant Check Engine. Lorsque cela se produit, le moteur de la voiture peut commencer à caler à mesure que le problème dégénère.
Si le capteur de came de votre voiture fuit de l'huile, il faut le traiter en urgence car vous risquez un problème de moteur qui pourrait vous coûter très cher. Par conséquent, assurez-vous de remplacer les capteurs qui fuient afin qu'ils puissent fonctionner correctement.
Oui, vous pouvez nettoyer le capteur de position d'arbre à cames. Le nettoyage du capteur de position d'arbre à cames aidera à ramener le composant à de hautes performances.
Le fait de ne pas nettoyer le capteur de position d'arbre à cames d'une voiture entraînerait de mauvaises performances du moteur, accompagnées d'accélérations irrégulières, de changements de vitesse brusques, de ratés et de surtensions du moteur.
Dans certains cas, si le capteur d'arbre à cames d'un véhicule se détériore et tombe en panne, l'allumage du véhicule peut ne pas produire d'étincelle pour allumer le moteur.
Nettoyer un capteur d'arbre à cames n'est pas un travail fastidieux; vaporisez une petite quantité de solvant sur le capteur de came. Après cela, nettoyez-le avec un chiffon propre.
Bien sûr, un capteur d'arbre à cames peut être testé à l'aide d'un multimètre. Pour effectuer un test du capteur de position d'arbre à cames, assurez-vous de déterminer les fils d'alimentation, de signal et de terre à l'aide du manuel du constructeur de votre voiture. Après cela, réglez le multimètre sur "DC Volts".
À ce stade, vous auriez besoin d'un assistant pour vous aider à mettre le contact de la voiture sans démarrer le moteur. Ensuite, prenez la sonde noire sur le multimètre et touchez-la au sol pendant que vous touchez l'autre sonde au fil d'alimentation.
Assurez-vous de comparer la lecture sur le multimètre avec les spécifications du manuel du constructeur de votre véhicule pour déterminer si le résultat est parfait. S'il y a des incohérences, vous devrez peut-être savoir comment réinitialiser le capteur de position d'arbre à cames.
Il est normal qu'un capteur de position d'arbre à cames ait de l'huile dessus. L'huile est nécessaire à sa fonctionnalité. Cependant, le boîtier du capteur doit être en bon état pour fonctionner parfaitement. Une fissure dans le boîtier du capteur peut entraîner une contamination par l'huile susceptible de provoquer la défaillance du capteur.
Il est important de s'assurer que l'huile sur le capteur de position d'arbre à cames reste correctement à sa place. Éviter la contamination par l'huile est également une nécessité, ainsi que s'assurer qu'il n'y a pas de fissures sur le boîtier du capteur.
En cas de problème avec le capteur de position d'arbre à cames, essayez de consulter un mécanicien professionnel.
Ce n'est pas un phénomène courant; cependant, un capteur de position d'arbre à cames peut tomber en panne en raison de faibles niveaux d'huile moteur. La défaillance du capteur de position d'arbre à cames n'est pas nécessairement directement liée à de faibles niveaux d'huile.
Le capteur de position d'arbre à cames peut tomber en panne en raison d'une lubrification et d'une pression d'huile inadéquates. De plus, lorsque le niveau d'huile du capteur de position d'arbre à cames est bas, cela peut entraîner une chaleur excessive dans le compartiment moteur. Une surchauffe peut entraîner la défaillance d'un capteur de position d'arbre à cames.
Ainsi, la défaillance du capteur de position d'arbre à cames n'est généralement pas liée à de faibles niveaux d'huile, mais aux effets de faibles niveaux d'huile tels qu'une faible pression d'huile, une surchauffe du moteur, etc.
Chaque fois que de l'huile fuit à l'extérieur du composant où elle est déposée dans une voiture, cela crée généralement un problème pour ce composant et quelques autres autour. Avoir de l'huile sur le capteur de position d'arbre à cames peut entraîner des complications telles qu'une surchauffe, un calage du moteur et une incapacité à démarrer, etc.
Efforcez-vous de vérifier les fuites d'huile mineures autour du capteur de position d'arbre à cames et de ses environs avant que le problème ne s'aggrave. Si vous trouvez des fuites, veuillez contacter un mécanicien automobile expert pour savoir ce qui pourrait ne pas fonctionner et le réparer dès que possible.