Symptômes du capteur de position d'arbre à cames peut se manifester de différentes manières et peut inclure :
Pas d'alimentation
Caler
Mauvaise consommation d'essence
Mauvaise accélération
Ralenti irrégulier
Trébucher
Difficile à démarrer
Condition de non-démarrage
Rates
La transmission peut sembler lente
Selon le modèle de votre véhicule, l'ECM (module de commande électronique ou ordinateur de voiture) peut utiliser le capteur CMP pour synchroniser et séquencer les injecteurs de carburant et/ou régler le calage de l'allumage direct.
Cependant, ces symptômes ne sont pas exclusifs d'un capteur CMP défectueux ou défaillant. De plus, selon le défaut particulier et le modèle de véhicule, un ou plusieurs de ces symptômes peuvent être présents. Si un capteur défaillant répond aux critères d'activation programmés dans l'ordinateur de la voiture, le défaut déclenchera le témoin Check Engine (CEL).
Vous ne verrez donc pas forcément le CEL s'allumer. Même si le voyant du moteur s'allume et que vous récupérez un code de panne du capteur CMP, c'est une bonne idée de tester le capteur pour vous assurer que vous avez affaire à un composant défectueux, un défaut dans le fil ou le connecteur ou un composant connexe.
Les sections suivantes vous aideront à tester votre capteur CMP. Vous voudrez peut-être avoir le manuel de réparation du véhicule pour la marque et le modèle de votre véhicule particulier. Le manuel vous donne les spécifications de valeur électrique, les tests spécifiques que vous pouvez effectuer pour votre capteur, vous aide à identifier les fils et à localiser le capteur, si nécessaire.
Si vous n'avez pas encore de copie du manuel, vous pouvez en acheter une copie relativement peu coûteuse via Amazon. Les manuels Haynes sont accompagnés de procédures et d'images étape par étape pour de nombreux projets de maintenance, de dépannage et de remplacement de composants.
Table des matières
I. Types de capteurs d'arbre à cames
II. Emplacement du capteur d'arbre à cames
III. Inspection visuelle du capteur de position d'arbre à cames
IV. Test du capteur de position d'arbre à cames
Test d'un capteur CMP de type magnétique
Test d'un capteur CMP de type effet Hall
V. Codes de capteur de position d'arbre à cames
VI. Remplacement du capteur de position d'arbre à cames
VII. Que faire si mon capteur CMP teste correctement ?
I. Types de capteur d'arbre à cames
En général, vous pouvez trouver deux types de capteurs de position d'arbre à cames :
Type magnétique ou réluctance variable : Habituellement, vous pouvez identifier ce type de capteur grâce à ses deux fils. Le type magnétique produit sa propre tension, un signal sinusoïdal de courant alternatif (CA).
Type à effet Hall : Ce type peut être identifié par ses trois fils, un pour son signal de référence ou son alimentation, un autre pour sa masse et un troisième pour une tension de signal envoyée à l'ordinateur.
Assurez-vous de savoir quel type de capteur vous avez dans votre système. Sur certains modèles, un type magnétique peut avoir un troisième fil blindé utilisé pour annuler le bruit. Si nécessaire, consultez le manuel de réparation de votre véhicule.
II. Emplacement du capteur d'arbre à cames
D'une manière générale, vous trouverez le capteur sur le dessus du moteur, sur le côté gauche du couvercle de soupape ou à l'avant du moteur juste à côté du pignon d'arbre à cames.
N'oubliez pas non plus que, selon votre modèle particulier, vous pouvez avoir plusieurs capteurs CMP. Le manuel de réparation de votre véhicule vous aidera à localiser et à identifier le capteur, si nécessaire.
III. Inspection visuelle du capteur de position d'arbre à cames
Avant de tester le capteur ou les fils du circuit, effectuez une inspection visuelle. L'endommagement ou la contamination d'un capteur ou d'un câblage peut empêcher un capteur CMP d'envoyer le signal requis à l'ordinateur.
Vérifiez le connecteur pour :
rouille
contamination
dommage
fils desserrés
Vérifiez les fils pour :
pauses
brûlures
relâchement
Et, en fonction de l'emplacement et de l'accessibilité du capteur, décidez comment vous allez tester le capteur.
Lors du test du capteur CMP :
Sondez en retour le capteur CMP, si possible, pour éviter d'endommager le capteur, les fils ou le connecteur.
Une autre alternative consiste à débrancher le capteur et à placer un brin de cuivre sur chaque broche de borne, puis à rebrancher le connecteur. Utilisez les brins de cuivre qui sortent du connecteur comme points de connexion DMM lors de vos tests.
Si aucune de ces alternatives n'est possible, vous pouvez percer les fils du capteur avec une épingle. Assurez-vous simplement de réparer les points percés avec du ruban électrique pour empêcher la corrosion de s'infiltrer sous l'isolant et d'endommager les fils.
IV. Test du capteur de position d'arbre à cames
Habituellement, le signal du capteur CMP a une basse fréquence au ralenti qu'un multimètre numérique assez décent est capable de lire des deux côtés de l'onde. Ainsi, vous pouvez voir le signal de tension mesuré fluctuer sur l'écran de votre multimètre numérique.
Tester un capteur CMP de type magnétique
Les capteurs CMP de type magnétique produisent leur propre signal AC (onde sinusoïdale). Vous aurez besoin d'un multimètre numérique (DMM) capable de tester la tension AC (courant alternatif).
Désactivez l'allumage ou le système d'alimentation en carburant pour empêcher le moteur de démarrer. Pour cela, débranchez la bobine d'allumage, le fil haute tension du chapeau du distributeur et mettez le fil à la terre avec un fil de saut au bloc moteur. Vous pouvez utiliser un support métallique ou un boulon sur le moteur pour cela. Une autre façon d'empêcher le démarrage du moteur consiste à retirer le fusible de la pompe à carburant. si nécessaire, consultez le manuel de réparation de votre véhicule,
Réglez la transmission sur Park (automatique) ou Neutral (manuel).
Engagez les freins d'urgence.
Débranchez le capteur CMP.
Réglez votre multimètre sur la tension continue.
Vérifiez la tension au niveau du connecteur du faisceau avec le contact mis, le moteur éteint. Selon votre modèle particulier, vous pouvez trouver environ 1,5 volts à la borne. Consultez le manuel de réparation de votre véhicule.
Réglez maintenant votre multimètre numérique pour lire la tension alternative.
Connectez les câbles de votre multimètre numérique aux broches de la borne du capteur.
Demandez à un assistant de lancer le moteur pendant quelques secondes.
Lire la tension affichée sur votre multimètre.
Comparez vos résultats aux spécifications de votre manuel de réparation.
Test de résistance du capteur de position d'arbre à cames
Vous pouvez également mesurer la résistance de votre capteur CMP. Recherchez la valeur de résistance de votre capteur dans le manuel de réparation de votre véhicule.
Réglez votre multimètre sur Ohms et touchez les fils de votre compteur aux broches de la borne du capteur. S'il y a une résistance infinie, le capteur est ouvert et vous devez le remplacer. Sur certains modèles, vous obtiendrez une valeur de résistance comprise entre 200 et 900 ohms. Consultez les spécifications de votre manuel de réparation.
Test au banc du capteur de position d'arbre à cames
Si vous avez un accès facile au capteur CMP et que vous pouvez le retirer du véhicule, vous pouvez également tester le capteur au banc.
Réglez votre multimètre numérique sur volts CA et connectez les fils du multimètre aux broches du connecteur du capteur.
Passez un objet métallique, une lame par exemple, devant et à proximité de l'aimant du capteur. Vous devriez voir un signal de tension pulsé chaque fois que vous passez l'objet devant l'aimant ; sinon, le capteur ne fonctionne pas.
Test d'un capteur CMP à effet Hall
Un capteur à effet Hall produit un signal numérique carré, représentant les points de tension les plus élevés et les plus bas.
Réglez votre transmission sur Park (automatique) ou Neutral (manuel).
Engagez les freins d'urgence.
Retirez le fusible de la pompe à carburant pour empêcher le démarrage du moteur. Si nécessaire, consultez le manuel de réparation de votre véhicule.
Réglez votre multimètre numérique sur volts CC.
Sondez le fil d'alimentation sur le connecteur du faisceau avec le fil rouge de votre DMM, et connectez le fil de terre (noir) de votre DMM au négatif de la batterie, la borne avec le signe négatif (-) à côté.
Demandez à un assistant de lancer le moteur pendant quelques secondes.
Vous devriez obtenir une lecture DMM d'environ 5 volts.
Maintenant, sondez le fil de terre sur le connecteur du faisceau avec le fil rouge de votre DMM. Laissez le fil de terre (noir) de votre DMM connecté au négatif de la batterie.
Demandez à un assistant de lancer le moteur pendant quelques secondes.
Vous devriez obtenir une lecture de tension d'environ 0,1 ou 0,2 volt.
Maintenant, sondez le fil de signal sur le connecteur du faisceau avec le fil rouge de votre DMM. Laissez le fil de terre (noir) de votre DMM connecté au négatif de la batterie.
Demandez à un assistant de lancer le moteur pendant quelques secondes.
Vous devriez obtenir une lecture de tension fluctuante entre 0 et 5 volts.
Si vos valeurs de signal semblent être hors de propos, mais que les valeurs de puissance et de masse sont correctes, remplacez le capteur CMP. Consultez le manuel de réparation de votre véhicule pour les spécifications de valeur électrique pour votre modèle particulier, si nécessaire.
V. Codes de capteur de position d'arbre à cames
Souvent, un problème avec le capteur de position d'arbre à cames, ou son circuit, déclenchera le voyant de vérification du moteur. Dans ce cas, vous trouverez un ou plusieurs codes de diagnostic (DTC) associés à ce capteur. Ces codes peuvent inclure un ou plusieurs des éléments suivants :
P0340. Ce code peut indiquer
un problème avec le capteur CMP lui-même
fil endommagé ou desserré
un problème avec la roue de reluctor
problème de composant de synchronisation
Problème d'ECU (ordinateur de voiture)
P0341 :
mauvais capteur CMP
connexion filaire défectueuse
roue de relucteur endommagée
câblage trop près du câblage de la bougie (interférence)
P0342 :
mauvais capteur CMP
connexion défectueuse ou problème de faisceau
démarreur ou circuit défectueux
problème de batterie
P0343 :
mauvais capteur CMP
câblage de terre ou de signal défectueux
fil d'alimentation en court-circuit
P0344 :
câblage d'alimentation ouvert ou court-circuité
câblage de terre ou de signal défectueux
câblage de signal court-circuité à la terre ou à l'alimentation
problème de roue de relucteur
signal intermittent du capteur de vilebrequin
P1340 :
mauvais capteur CMP
faisceau ouvert ou court-circuité
connexion défectueuse
problème de démarrage du système
pas de batterie
P1341 :
capteur cmp défectueux
bougie ou bobine défectueuse
Problème de faisceau ou de circuit de bobine d'allumage
problème de fuite de vide
VI. Remplacement du capteur de position d'arbre à cames
Habituellement, le remplacement du capteur CMP est une opération simple. Selon le modèle de votre véhicule, vous devrez peut-être retirer un ou plusieurs composants pour accéder au capteur. Ensuite, dévissez un ou deux boulons de montage et retirez-le.
Associez le nouveau capteur à l'ancien pour vous assurer d'avoir le bon remplacement et installez-le.
Si nécessaire, consultez le manuel de réparation de votre véhicule.
VII. Que faire si mon capteur CMP teste correctement ?
Si vous n'avez rien trouvé d'anormal avec votre capteur, connecteur ou câblage CMP, n'oubliez pas de vérifier votre courroie de distribution ou votre chaîne, surtout si vous n'avez pas remplacé la courroie depuis cinq ans ou plus. Une courroie, une chaîne ou un composant connexe desserré, trop tendu ou défectueux empêchera le capteur de faire son travail.
Cet article est exact et fidèle au meilleur de la connaissance de l'auteur. Le contenu est uniquement à des fins d'information ou de divertissement et ne remplace pas un conseil personnel ou un conseil professionnel en matière commerciale, financière, juridique ou technique.