Qu'est-ce qui cause une faible pression d'huile ?

Lorsque vous possédez une voiture, l'entretien de routine régulier fait partie de la propriété. La plupart des conducteurs comprennent que pour faire fonctionner une voiture, vous devez remplir le réservoir d'essence lorsque la jauge se déplace vers le vide, remplacer les pneus lorsqu'ils s'usent et changer l'huile moteur régulièrement.

Le moteur est l'un des principaux composants à l'intérieur de votre voiture. Sans cela, votre voiture ne fonctionnerait pas.

Pour que le moteur fonctionne correctement, il a besoin d'essence pour se convertir en énergie pour mettre le véhicule en mouvement. Le gaz lui donne le pouvoir d'aller.

Les moteurs ont également besoin d'huile moteur pour la lubrification. L'huile moteur réduit la friction et l'usure des pièces mobiles pour aider à garder le moteur propre des boues pendant qu'il se déplace tout au long du processus.

L'essence et l'huile moteur font partie intégrante du bon fonctionnement de votre voiture. Mais alors que l'essence est quelque chose dont nous sommes conscients quotidiennement, en regardant la jauge d'essence pendant qu'elle se déplace pendant que nous conduisons, l'huile à moteur a tendance à être un peu plus "hors de vue, loin de l'esprit". Vous pouvez avoir un petit autocollant sur votre pare-brise vous rappelant quand il doit être changé. Mais ce n'est pas quelque chose auquel vous pensez régulièrement.

Pourtant, votre moteur ne peut pas survivre sans lui. Plus le niveau d'huile moteur est bas, plus il est susceptible de causer des problèmes. Laissez les niveaux devenir trop bas et cela peut causer des dommages irréversibles au moteur de votre voiture, augmentant également votre engagement financier.

Qu'est-ce qui cause une faible pression d'huile ? Que devez-vous faire à la première indication que quelque chose ne va pas ? Avec la technologie d'aujourd'hui, la plupart des voitures sont construites avec des voyants d'avertissement qui se déclenchent tôt pour éviter de plus gros problèmes. Un voyant d'avertissement de basse pression d'huile sur votre tableau de bord n'est pas quelque chose que vous devriez voir très souvent. Lorsqu'il s'allume, vous devez immédiatement arrêter de conduire. C'est une indication qu'il n'y a plus assez d'huile pour faire son travail efficacement.

Une lumière de tableau de bord n'est qu'un symptôme de basse pression d'huile. C'est un bon indicateur, et l'un des premiers que vous remarquerez peut-être. Mais il y a d'autres signes.

  • Une odeur de brûlé - si ça sent l'huile brûlée, cela pourrait signifier qu'il y a une fuite d'huile due à un joint défectueux.
  • Un bruit sourd – si votre moteur fait un bruit de claquement, cela peut être un indicateur de basse pression d'huile. Le manque d'huile empêche le moteur de recevoir la lubrification dont il a besoin.
  • Un moteur en surchauffe – sans l'huile moteur appropriée, le moteur n'est pas lubrifié. Cela signifie qu'il travaille plus fort que nécessaire et qu'il a de bonnes chances de permettre à la chaleur de s'accumuler.

Vous remarquez un ou plusieurs de ces problèmes ? Il est préférable d'amener votre voiture tout de suite.

Lorsque le voyant de basse pression d'huile s'allume sur votre tableau de bord, cela peut être causé par l'une des causes suivantes :

Pas assez d'huile – la plupart des fabricants recommandent aux propriétaires de voitures de changer l'huile moteur de leur véhicule entre 3 000 et 5 000 milles. Cela permet de conserver de l'huile moteur fraîche dans le système et de garantir qu'elle circule toujours dans votre moteur, ce qui lui permet de fonctionner au mieux.

Mauvaise viscosité de l'huile – avez-vous changé l'huile vous-même et utilisé la mauvaise huile moteur ? Une huile trop épaisse peut ne pas s'écouler assez rapidement et ne transférera pas la chaleur aussi bien que les huiles plus fluides. Cela permet aux températures de fonctionnement d'augmenter, ce qui peut décomposer plus rapidement les composants chimiques de l'huile moteur, permettant la formation de boues et d'autres dépôts.

Filtre à huile obstrué ou sale – les filtres à huile jouent un rôle important dans le maintien de la pression d'huile. Lorsque le filtre devient sale ou obstrué, il réduit le débit. Un filtre à huile est construit avec une soupape de surpression qui empêche la pression de devenir trop élevée. Il ne peut plus faire son travail s'il est endommagé.

Jauge de pression d'huile - votre moteur peut avoir beaucoup d'huile, mais le problème vient de la jauge de pression d'huile. Si des problèmes électriques empêchent l'indicateur de refléter ce qui se passe, cela peut donner une fausse lecture. La solution peut être aussi simple que de remplacer la jauge.

Usure du moteur – l'huile circule continuellement dans le moteur pendant son fonctionnement. S'il ne fonctionne pas correctement, il peut constamment avoir un impact sur d'autres pièces de travail. L'huile se déplace du moteur à travers les paliers du vilebrequin et de l'arbre à cames. Si cette zone est usée et laisse trop d'huile s'écouler, cela peut réduire la pression d'huile. La pompe à huile travaillera plus fort pour déplacer l'huile à travers les roulements et autres voies. Cela peut être une source continue de pression jusqu'à ce que quelque chose tombe en panne.

Moteur en surchauffe – si le moteur chauffe trop, il finira par cesser de fonctionner. La surchauffe provoque une fluidification de l'huile, essayant d'empêcher l'accumulation de pression.

Pompe à huile défectueuse - bien que ce ne soit pas aussi courant que d'autres problèmes potentiels, une pompe à huile défectueuse peut faire chuter le débit.

Pièces et composants usés – avec plus de 10 000 pièces sur une voiture, chacune d'entre elles dans le compartiment moteur peut avoir un impact sur le processus de combustion de différentes manières et entraîner une usure générale du véhicule. Un problème avec l'huile moteur est souvent reconnu par une fumée bleue à la sortie du tuyau d'échappement.

Plusieurs fois, votre voyant d'avertissement de pression d'huile commencera à s'allumer lorsqu'il détectera un problème. Au lieu de s'allumer et de rester allumé, il peut parfois commencer à clignoter lorsqu'il détecte un problème. Le témoin d'avertissement de pression d'huile est conçu pour s'allumer si la pression d'huile tombe en dessous de 5 à 10 livres par pouce carré (psi) au ralenti, selon le véhicule que vous conduisez. À tout le moins, il devrait être à 5 psi lorsqu'il n'est pas en mouvement, sinon le voyant d'huile clignotera ou restera allumé.

Continuez à surveiller cette lumière. Vérifiez le niveau d'huile dès qu'il est sûr. Si vous êtes à l'aise d'ajouter un peu plus d'huile, faites-le tout en continuant à surveiller les actions de votre voiture. Cela pourrait être le signe de quelque chose de plus grand. Dans ce cas, il est temps d'amener votre véhicule pour une inspection afin de déterminer où se situe le problème.

La meilleure façon d'empêcher le voyant de pression d'huile de s'allumer et d'éviter complètement une faible pression d'huile est de programmer des vidanges d'huile régulières. C'est la meilleure façon de permettre à un mécanicien certifié d'évaluer régulièrement votre voiture et de s'assurer qu'elle fonctionne toujours à son meilleur.