Comment économiser sur les coûts de réparation des freins

Apprenez à éviter les arnaques de freinage , des frais supplémentaires et économisez jusqu'à 1 000 $ sur la durée de vie de votre voiture ou de votre camion.

1 / 6

Comment économiser sur un travail de frein de voiture

L'entretien de la voiture fait partie de la propriété d'une voiture . Vous achèterez au moins trois interventions sur les freins pendant la durée de vie de votre véhicule. Et si vous n'apprenez pas à repérer les arnaques, vous gaspillerez plus de 1 000 $ en pièces et services dont vous n'avez pas vraiment besoin. Les arnaques aux freins se produisent beaucoup plus souvent que vous ne le pensez. Nous lèverons le rideau sur ces pratiques louches et vous montrerons comment obtenir un bon freinage et éviter de vous faire prendre.

L'image ci-dessous illustre l'anatomie d'un système de freinage :l'étrier (la machine à serrer), les plaquettes de frein (le matériau de friction) et le rotor (la partie qui est comprimée).

2 / 6

Arnaque n° 1 :acheter des étriers lorsque vous n'en avez pas besoin

Les étriers de frein fonctionnent selon un processus push-pull pour presser les plaquettes de frein contre les rotors. Tout d'abord, le piston de l'étrier pousse la plaquette intérieure vers l'extérieur jusqu'à ce qu'elle touche le rotor. Ensuite, l'étrier glisse vers l'arrière, tirant le moteur hors-bord contre l'autre côté du rotor. Lorsque vous relâchez les freins, le piston se rétracte légèrement et l'étrier relâche la pression sur les plaquettes.

Mais si l'étrier se coince sur les goupilles coulissantes, les plaquettes de frein s'usent de manière inégale et rapide. La liaison est un problème très courant. Mais cela ne signifie pas que vous devez remplacer les étriers. Au lieu de cela, l'atelier doit simplement remplacer les goupilles coulissantes (coût total des pièces de 20 $) et les lubrifier avec de la graisse synthétique haute température. Donc, si des étriers de remplacement sont recommandés, demandez s'ils peuvent être réparés en remplaçant les goupilles coulissantes.

Dans la plupart des cas, les étriers peuvent être réutilisés. Mais ne discutez pas si on vous dit que l'étrier de frein fuit ou que le piston ne se rétracte pas. Ensuite, il doit être reconstruit ou remplacé.











3 / 6

Brake Job Rip-Off #2 :Payer des prix élevés pour des plaquettes génériques

De nombreuses entreprises fabriquent des plaquettes de frein médiocres et les faire passer pour un produit haut de gamme à des prix avantageux. Ils ne sont vraiment pas une bonne affaire car ils s'usent rapidement, mâchent vos rotors et augmentent votre distance d'arrêt.

Comment distinguer les "vrais" pads premium des imposteurs ? Tout d'abord, les fabricants de pièces de freinage de première qualité apposent toujours leur nom sur la boîte. Et même s'ils peuvent offrir plusieurs niveaux de qualité (bon, meilleur, meilleur), leurs "bonnes" serviettes sont presque toujours de meilleure qualité qu'une serviette premium d'une entreprise "sans nom".

Deuxièmement, les vraies plaquettes premium incluent généralement tout le matériel nécessaire (cales, clips anti-cliquetis et matériel de pilier) sans frais supplémentaires. Ainsi, si le magasin prétend installer des pads premium, mais que le devis inclut des frais supplémentaires pour le matériel, vous risquez de vous faire arnaquer.

4 / 6

Brake Job Rip-Off #3 :Se vendre aux plaquettes en céramique

Il existe de nombreux mythes entourant les plaquettes de frein en céramique, et les magasins sont heureux de les réciter pour vous aider à justifier une «mise à niveau». Ils diront que la céramique est tout simplement le meilleur matériau de plaquette de frein que vous puissiez acheter. Pas vrai. Une autre est qu'ils durent plus longtemps que les plaquettes semi-métalliques et offrent un meilleur freinage. Pas vrai non plus. Ce qui est vrai avec la céramique, c'est qu'elle fonctionne plus silencieusement et dégage moins de poussière de frein.

Si vous transportez de lourdes charges ou faites beaucoup d'arrêts et de démarrages, les plaquettes semi-métalliques durent plus longtemps et offrent un meilleur freinage que les plaquettes en céramique. Donc, avant de tomber amoureux de la routine de mise à niveau en céramique, réfléchissez au type de coussin fourni avec le véhicule et à quel type de conduite tu fais. Si vous faites principalement du transport léger et du freinage léger et que vous aimez vraiment le look de vos roues en aluminium , puis optez pour les tampons en céramique.

5 / 6

Arnaque de freinage n° 4 :obtenir des rotors de qualité inférieure à des prix plus élevés

Le marché des pièces de frein est inondé de rotors de qualité inférieure vendus en gros pour aussi peu que 10 $. Certains ateliers de réparation automobile achetez-les au lieu de rotors premium, facturez le prix le plus élevé et empochez la différence. Pour un œil non averti, les rotors génériques ressemblent aux versions de haute qualité.

Mais lorsque vous les placez côte à côte, les différences sont stupéfiantes. Les surfaces de friction sur les rotors génériques sont sensiblement plus minces et pèsent environ 20 % de moins. Avec moins de métal pour absorber la chaleur et moins d'ailettes de refroidissement pour la dissiper, les rotors génériques chauffent plus rapidement, se déforment plus souvent (créant une pulsation de la pédale), font plus de bruit et s'usent simplement plus rapidement. C'est un mauvais choix à tous points de vue, même si vous essayez d'économiser de l'argent.

Tout comme pour les plaquettes de frein, demandez au magasin un devis basé sur des rotors de qualité professionnelle de marque (par opposition à des rotors de qualité "service").











6 / 6

Trouver un magasin de freins réputé

Les meilleurs magasins de qualité utilisent automatiquement les meilleures pièces automobiles car ils ne veulent pas de « retours » (travaux refaits à leurs frais). Ils facturent un prix équitable à l'avance sans recourir à des gadgets et à des ventes incitatives. Appelez quelques magasins de votre région et demandez quelle marque, type et niveau de qualité des plaquettes et rotors ils utilisent. Voici quelques marques bien connues :Bendex, Raybestos, Akebono, Hawk, Wagner, NAPA/United, Carquest, Centric, Motorcraft, ACDelco, Monroe, Brembo et EBC.

Une fois que vous avez trouvé un magasin qui vend des pièces de marque, demandez un devis par téléphone. Tout magasin réputé fournira un devis assez ferme qui comprend l'usinage des rotors, le remplacement des broches coulissantes et l'installation de coussinets et de matériel de haute qualité. Les magasins n'ont pas besoin de voir le véhicule pour fournir un prix - un travail de freinage n'est pas une chirurgie cérébrale. Si un magasin rechigne à fournir un devis par téléphone, appelez-en un autre.

Découvrez plus de conseils d'entretien automobile à faire soi-même !

Découvrez Voitures Reader's Digest .