Comment fonctionnent les plaquettes de frein


Utiliser efficacement le système de freinage de votre voiture ne se limite pas à appuyer simplement sur la pédale lorsqu'un écureuil se précipite devant vous. Les systèmes de freinage des voitures, des camions et des motos sont constitués d'un certain nombre de pièces qui traduisent les actions du conducteur en force physique qui arrête la voiture. L'une de ces pièces de frein est les plaquettes de frein de votre véhicule.

Les plaquettes de frein sont une pièce de frein essentielle car elles sont le composant qui contacte et applique la pression et la friction sur les disques de frein d'un véhicule - ces disques plats et brillants que vous pouvez parfois voir juste derrière les roues de certains véhicules. La pression et la friction appliquées au rotor de frein sont ce qui ralentit et arrête la roue. Une fois que les roues arrêtent de tourner, le véhicule s'arrête également. Bien que le rôle des plaquettes de frein en tant que pièces de freinage soit assez simple, les plaquettes de frein elles-mêmes sont tout sauf cela.

En raison de la vitesse de rotation des roues d'un véhicule et du poids d'une voiture ou d'un camion typique, les plaquettes de frein subissent une contrainte extrême chaque fois que vous ralentissez ou que vous vous arrêtez. Pensez-y :voudriez-vous attraper et tenir un disque de métal lourd qui tourne très vite ? Imaginez que vous serrez lentement ce disque jusqu'à ce que le véhicule s'arrête - c'est un travail ingrat, mais les plaquettes de frein le font à plusieurs reprises sur des milliers et des milliers de kilomètres sans se plaindre.

Arrêtez-vous à la page suivante où nous en apprendrons un peu plus sur les plaquettes de frein organiques.

Contenu
  1. Plaquettes de frein organiques
  2. Plaquettes de frein en céramique
  3. Plaquettes de frein métalliques
  4. Plaquettes de frein moto
  5. Plaquettes de frein de camion
  6. Plaquettes de frein performantes

>Plaquettes de frein organiques


Les plaquettes de frein étaient autrefois fabriquées en utilisant principalement de l'amiante comme matériau de friction. C'est parce que les plaquettes de frein sont exposées à beaucoup de frottements, ce qui génère beaucoup de chaleur. L'amiante est un bon matériau pour absorber et dissiper la chaleur. Alors, quel était le problème? Lorsque l'amiante se décompose, il crée de la poussière dangereuse à respirer - et les plaquettes de frein peuvent créer beaucoup de poussière de frein lorsqu'elles ralentissent et arrêtent les véhicules sur les routes. Désormais, certaines plaquettes de frein et autres pièces de frein sont fabriquées à partir de matériaux organiques plus sûrs.

Plaquettes de frein organiques , parfois appelées plaquettes de frein organiques sans amiante , sont fabriqués à partir de matériaux naturels comme le verre et le caoutchouc, ainsi que de résines pouvant résister à une chaleur élevée. En fait, la chaleur élevée aide à lier les matériaux des plaquettes de frein ensemble. Le Kevlar est également un composant important dans de nombreuses plaquettes de frein organiques. Un avantage des plaquettes de frein organiques, y compris les plaquettes de frein en Kevlar, est qu'elles sont faites de matériaux qui ne polluent pas à mesure qu'elles s'usent et qu'elles sont également plus faciles à éliminer. Ils sont également plus souples que les plaquettes de frein faites d'autres matériaux, ce qui signifie qu'ils sont souvent plus silencieux. L'inconvénient des plaquettes de frein organiques est que, parce qu'elles sont plus souples, elles s'usent généralement plus rapidement. En s'usant, elles créent également plus de poussière que les autres types de plaquettes de frein.

En raison de ces considérations, les plaquettes de frein organiques ne sont pas un bon choix pour les véhicules lourds comme les camions ou pour les voitures hautes performances qui peuvent avoir besoin de s'arrêter rapidement à partir de la vitesse maximale. Les plaquettes de frein organiques et Kevlar conviennent mieux aux petites voitures qui ne font généralement pas beaucoup de conduite agressive. Le poids léger de la voiture, ainsi que les arrêts brusques limités, maintiennent les plaquettes de frein organiques en bon état, ce qui garantit également la sécurité de la conduite.

Ensuite, nous examinerons un jeu de plaquettes de frein qui pourrait vous laisser avec un portefeuille vide.

>Plaquettes de frein en céramique


Les plaquettes de frein en céramique offrent d'excellentes performances de freinage, s'usent bien au fil du temps et sont très légères, ce qui est important pour une conduite de haute performance. Encore une fois, quel est le problème avec les plaquettes de frein en céramique ? Ils sont très chers.

Les plaquettes de frein en céramique sont fabriquées à partir de fibres céramiques, de matériau de remplissage, d'agents de liaison et peuvent même contenir de petites quantités de fibres de cuivre. Parce qu'elles sont principalement en céramique, ces pièces de frein dissipent bien la chaleur, ce qui maintient les performances élevées, même après des arrêts brusques répétés. Ils ne se décomposent pas non plus beaucoup avec une utilisation répétée; cela signifie qu'ils produisent moins de poussière que les autres types de plaquettes de frein - et la poussière qu'ils produisent est de couleur plus claire et ne colle pas aux roues. Cependant, en raison de leur prix élevé, les plaquettes de frein en céramique ne conviennent pas à tous les types de véhicules.

Les voitures de sport qui sont régulièrement conduites à fond - dans le cadre de courses de clubs, par exemple - peuvent bénéficier de plaquettes de frein en céramique; cependant, presque tous les autres véhicules fonctionnent très bien avec d'autres matériaux de plaquettes de frein. Pour la plupart des conducteurs, les performances supplémentaires des plaquettes de frein en céramique ne valent pas le coût supplémentaire.

Continuez à lire pour en savoir plus sur les plaquettes de frein qui ne feront pas sauter la banque.

>Plaquettes de frein métalliques


La plupart des véhicules sur la route aujourd'hui ont des plaquettes de frein métalliques. Au cas où vous vous poseriez la question, ces plaquettes de frein ne sont pas que des plaques de métal. Ils sont généralement constitués de fer, de cuivre, d'acier et de graphite, tous mélangés et collés pour former le matériau du tampon.

La raison pour laquelle ces plaquettes sont si courantes est simple :les plaquettes de frein métalliques sont économiques et durables. Ils offrent de bonnes performances et sont bons pour transférer la chaleur générée par le frottement avec les disques de frein. L'inconvénient des plaquettes de frein métalliques est qu'elles sont lourdes, ce qui peut avoir un (petit) impact négatif sur l'économie de carburant de la voiture. De plus, en raison du poids supplémentaire, les plaquettes de frein métalliques ne sont pas le meilleur choix pour une conduite de haute performance. Le fait d'être en métal rend les coussinets très durs. C'est ce qui les rend durables. Mais parce qu'il n'y a pas autant de "descente" dans les plaquettes de frein métalliques, elles peuvent causer plus d'usure sur les disques de frein que les autres types de plaquettes de frein. Les plaquettes de frein métalliques elles-mêmes résistent bien, mais elles ont souvent un impact négatif sur la durabilité des autres pièces de frein. Enfin, les plaquettes de frein métalliques fonctionnent mieux lorsqu'elles sont chaudes. Lorsqu'un véhicule équipé de plaquettes de frein métalliques démarre pour la première fois par une journée très froide, les arrêts peuvent prendre un peu plus de temps que d'habitude jusqu'à ce que les plaquettes de frein chauffent.

Pour la plupart des conducteurs, les avantages des plaquettes de frein métalliques l'emportent sur les négatifs, d'autant plus que les plaquettes de frein métalliques sont bonnes pour arrêter les véhicules lourds comme les camions.

Continuez à lire pour en savoir plus sur les plaquettes de frein pour véhicules spécialisés.

>Plaquettes de frein moto


Les freins de moto fonctionnent sur le même principe que les freins automobiles :le transfert d'une action du conducteur en une force qui arrête les roues. Lorsque le conducteur d'une voiture ou d'un camion applique les freins, les quatre roues travaillent ensemble pour ralentir ou arrêter le véhicule. Sur une moto, les freins avant et arrière fonctionnent généralement indépendamment l'un de l'autre. La plupart des motos ont des freins avant et arrière à commande indépendante, mais les commandes diffèrent :le frein avant est commandé par un levier de frein à main, tandis que le frein arrière est commandé par une pédale. Le frein avant a tendance à être plus efficace, fournissant la majorité de la puissance de freinage. Pour cette raison, les plaquettes de frein de moto sont un élément clé de la sécurité de la moto et une pièce de frein importante.

Les plaquettes de frein de moto sont fabriquées à partir des mêmes matériaux que ceux utilisés dans les plaquettes de frein automobiles ; cependant, les plaquettes de frein en céramique et organiques sont les plus courantes. Parce que les motos sont plus petites et pèsent considérablement moins que les voitures et les camions, les plaquettes de frein organiques ne s'usent pas aussi rapidement qu'elles le feraient sur une voiture.

Ensuite, nous découvrirons comment les gros camions ralentissent leurs lourdes charges jusqu'à l'arrêt.

>Plaquettes de frein de camion


Parce que les camions sont si gros et lourds, leurs plaquettes de frein sont particulièrement importantes. Il faut beaucoup de puissance pour arrêter un camion entièrement chargé qui roule à grande vitesse. Heck, il faut même beaucoup de puissance pour arrêter un camion vide qui bouge à peine. Cela signifie que la résistance du coussin et sa capacité à arrêter de lourdes charges à plusieurs reprises sont très importantes. Les plaquettes de frein organiques, parce qu'elles sont molles et s'usent plus rapidement que les autres types de plaquettes de frein, ne sont pas recommandées pour les camions. Alors, quel type de pièce de frein pensez-vous est approprié pour un gros camion ?

Les plaquettes de frein de camion métalliques et en céramique sont de bons choix. Les plaquettes de frein en céramique offrent une grande puissance de freinage, même pour les charges lourdes, mais n'oubliez pas qu'elles sont très chères. Les plaquettes de frein métalliques sont moins chères; cependant, ils usent les rotors beaucoup plus rapidement que les plaquettes en céramique. Le type de camion et son utilisation doivent déterminer les pièces de frein qui y sont installées.

De toute évidence, un camion compact utilisé principalement pour se rendre au travail et en revenir n'aura pas besoin des plaquettes de frein hautes performances dont un camion lourd qui remorque régulièrement de lourdes charges à travers les montagnes aura besoin. Encore une fois, le type de matériau de plaquette de frein de camion sélectionné dépend vraiment de la taille du camion, du poids de la charge qu'il transportera et du terrain auquel il sera soumis.

>Plaquettes de frein performantes


Vous pensez peut-être que l'accélération est le facteur le plus critique pour les voitures hautes performances, mais la plupart des conducteurs professionnels vous diront que les freins sont tout aussi importants. Après tout, vous ne pouvez pas gagner une course si vous vous écrasez contre un mur. N'oubliez pas que dans toutes les voitures (mais surtout les voitures de performance), les freins ne consistent pas seulement à s'arrêter. Ils facilitent également la conduite de la voiture dans les virages. Ainsi, même si les voitures de performance peuvent sembler faire tout leur possible pendant une course, les freins bénéficient également d'un très bon entraînement. Les plaquettes de frein hautes performances et les autres pièces de frein doivent pouvoir suivre le rythme.

L'un des composants les plus importants des plaquettes de frein hautes performances est leur capacité à dissiper la chaleur. Si les plaquettes de frein deviennent trop chaudes, les freins s'estomperont - faisant souvent bouillir le liquide de frein hydraulique dans le processus. Évanouissement des freins se produit lorsque les composants de freinage deviennent trop chauds, ce qui entraîne une perte de puissance de freinage.

Parce que la décoloration des freins est une telle préoccupation en course, la plupart des freins hautes performances sont en céramique; cependant, certaines voitures de course très haut de gamme commencent à utiliser des matériaux comme la fibre de carbone. Les plaquettes de frein en céramique et en fibre de carbone sont légères (une autre préoccupation pour les pilotes de performance) et dissipent bien la chaleur afin qu'elles restent solides tout au long de la course. Le principal inconvénient est leur coût. Comme nous l'avons déjà mentionné, les plaquettes de frein en céramique (et en fibre de carbone) sont très chères.

Ne vous arrêtez pas maintenant. Pour en savoir plus sur le freinage, les plaquettes de frein et d'autres sujets connexes, suivez les liens sur la page suivante.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Fonctionnement des mises à niveau des freins
  • Fonctionnement des cales de frein
  • Fonctionnement des plaques d'appui
  • Comment freiner pendant le remorquage
  • Quelle est la manière la plus sûre de freiner lorsque je tracte ?

Plus de liens intéressants

Plus de liens intéressants

  • edmunds.com - Comment changer vos plaquettes de frein
  • Brakes R Us

>Sources

  • Brakes R Us. "Plaquettes de frein Kevlar." (5 novembre 2008) http://www.brakesrus.com/kevlar-brake-pads.htm
  • Rapports des consommateurs. "Brake pads:What to look for."Mai 2008. (5 novembre 2008) http://www.consumerreports.org/cro/cars/new-cars/news/2005/brake-pads-what-to- look-for-1205/aperçu/