Comment remplacer les bougies d'allumage

Changement des bougies dans votre voiture est plus facile que vous ne le pensez. Assurez-vous simplement d'avoir les bons outils.

1 / 7

Remplacement des bougies d'allumage :instructions étape par étape

Outils et matériaux nécessaires :
– Jeu de douilles/cliquets
– Pinces à bec fin
– Chiffons
– Bougies d'allumage
– Composé anti-grippage

Vous savez déjà que les bougies s'usent. Eh bien, «brûler» ressemble plus à cela, car lorsqu'une étincelle saute l'espace entre deux électrodes, elle brûle (érode) de minuscules quantités de métal de chacune d'elles. Au fil du temps, l'écart grandit au point où l'étincelle ne peut plus faire le saut. C'est alors que vous obtenez des ratés, une mauvaise consommation d'essence, une accélération moche et, finalement, le redoutable voyant "Check Engine".

Pour que les véhicules continuent de fonctionner à des performances optimales pendant des intervalles d'entretien plus longs, de nombreux constructeurs automobiles installer des bougies d'allumage à durée de vie prolongée. Parce que leurs électrodes sont recouvertes de métaux précieux qui ont des points de fusion plus élevés, ces bouchons peuvent parfois maintenir un écart précis jusqu'à 160 000 kilomètres. Mais même avec des points de fusion plus élevés, des métaux comme l'yttrium (1 526 degrés C), le platine (1 772 degrés C) et l'iridium (2 443 degrés C) ne peuvent pas empêcher l'érosion pour toujours. Les électrodes finissent par s'éroder, augmentant l'écart, et, eh bien, vous avez déjà entendu le reste de cette histoire.

Si vous avez changé vos propres bougies d'allumage dans le passé, mais que vous êtes intimidé par les nouveaux systèmes d'allumage à bobine sur bougie (COP) (à peu près la norme depuis 2000), il est temps de reconsidérer.

Les systèmes COP peuvent sembler compliqués, mais ils sont en fait plus faciles à utiliser que les anciens systèmes basés sur les distributeurs. Bien sûr, vous devrez apprendre quelques nouvelles astuces, mais les bases sont toujours les mêmes.

Changer vos propres bougies d'allumage prend environ une heure (pour un moteur à quatre cylindres) et vous fera économiser au moins une centaine de dollars en main-d'œuvre. Vous pouvez utiliser les mêmes anciens outils de mise au point (cliquet, douille de bougie et jauge d'écart). Vous devez utiliser une clé dynamométrique pour serrer les bouchons. Mais il y a un moyen de contourner cela si vous n'en avez pas. Suivez simplement ces étapes et vous serez prêt en un rien de temps.

Il est logique de remplacer les bougies d'allumage plus tôt

Contrairement aux directives des fabricants pour les vidanges d'huile , qui sont trop prudents, les recommandations concernant les intervalles de remplacement des bougies d'allumage ont tendance à être trop optimistes. Par exemple, si vous avez déjà parcouru 130 000 kilomètres sur un ensemble de bougies de 160 000 kilomètres, elles sont usées à 80 % et commencent à nuire aux performances du moteur et à la consommation d'essence. Pire encore, après tant de kilomètres, les bougies ont tendance à se gripper dans la culasse. Le retrait d'un bouchon grippé peut être un travail coûteux, surtout si les filetages de la culasse sont endommagés au cours du processus. Lorsque vous considérez la baisse de la consommation d'essence et la possibilité de prises grippées, un remplacement précoce est logique.

Faites-le vous-même ou confiez-le à un professionnel ?

La réponse dépend du type de moteur de votre véhicule. Certains des modèles V-6 ont des procédures de remplacement de bougie d'allumage très difficiles qui nécessitent de retirer des parties du collecteur d'admission. Si vous n'êtes pas à l'aise avec ce niveau de démontage, vous devriez confier votre véhicule à un professionnel. Mais si vous avez un moteur avec un accès facile à la banque arrière, vous pouvez probablement faire le travail vous-même. Assurez-vous simplement d'écarter correctement les bougies d'allumage et d'utiliser une clé dynamométrique.

Les outils présentés sont disponibles chez les fournisseurs en ligne et les magasins de pièces automobiles . Pendant que vous y êtes, demandez au greffier l'écartement des bougies et les spécifications de couple pour votre véhicule. Et achetez un petit paquet de graisse diélectrique.

2 / 7

Supprimez les extras et nettoyez votre zone de travail

Commencez par retirer le couvercle en plastique de la «vanité» (le cas échéant) et l'ensemble du filtre à air du haut du moteur. Assurez-vous d'étiqueter tous les tuyaux d'aspiration que vous retirez afin de les remettre au bon endroit. Nettoyez ensuite la partie supérieure d'un moteur à quatre cylindres ou les bancs d'un moteur en "V" avant de retirer d'autres pièces.

Soufflez de l'air comprimé autour des bobines d'allumage pour empêcher la saleté de tomber dans les cylindres. Ensuite, éliminez toute saleté restante du moteur avant de disposer vos outils et de nouvelles bougies.











3 / 7

Retirer la bobine d'allumage et/ou la botte

Débranchez le connecteur électrique de la bobine d'allumage en appuyant (ou en tirant vers le haut) sur la languette de verrouillage. Détachez ensuite le connecteur de la bobine. Ensuite, retirez le boulon de maintien de la bobine et retirez l'ensemble de la bobine et du soufflet. Certains systèmes COP ont une botte en caoutchouc amovible et un ressort. S'ils ne sortent pas avec la bobine, récupérez-les avec une pince à bec effilé et remplacez-les par des pièces neuves. Retirez ensuite l'ancienne bougie.

Si votre voiture n'utilise pas l'allumage COP, retirez simplement les bottes des prises.

4 / 7

Dévisser le bouchon

Soufflez la saleté et la crasse qui se sont déposées sur et autour du bouchon depuis son installation. Faites glisser la douille de bougie d'allumage de taille appropriée sur la bougie. Une douille de bougie à tête pivotante rend le travail beaucoup plus facile. Vous aurez probablement besoin d'une extension d'une certaine longueur pour atteindre la prise. Tournez le bouchon dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour le desserrer.

Tous les moteurs ne laissent pas les bouchons aussi accessibles qu'illustré ici. Plus le compartiment moteur est compact, plus il sera difficile d'accéder aux prises. Mais tous les bouchons peuvent être retirés.

5 / 7

Gap the Plug

Vérifiez toujours l'écartement de la bougie avant de l'installer. L'expert d'Autolite, Dave Buckshaw, recommande d'utiliser une jauge d'espacement de type fil au lieu de la jauge de type disque à épaisseur variable peu coûteuse. Ils peuvent décentrer l'électrode ou même la casser.

Faites glisser le bon calibre de fil entre les électrodes. Le fil doit traîner légèrement entre eux. Si l'écart est trop petit, ouvrez-le avec la jauge d'écart. Si l'écart est trop grand, tapotez légèrement l'électrode latérale sur une surface solide.











6 / 7

Installer la nouvelle prise

Les nouvelles bougies d'allumage ont un revêtement anticorrosion sur les filets, il suffit donc de les visser et d'utiliser une clé dynamométrique pour serrer au couple correct.

Si vous n'avez pas de clé dynamométrique, rendez-vous sur le site Web du fabricant de bougies pour connaître les techniques de serrage manuel.

7 / 7

Lubrifiez la botte et boutonnez-la

Appliquez une fine couche de graisse diélectrique autour de l'intérieur du soufflet de la bougie avant de réinstaller la bobine. La graisse empêche les ratés et facilite le retrait du soufflet à l'avenir. Ensuite, réinstallez la bobine d'allumage, le boulon de maintien et le connecteur électrique de la bobine. Enfin, réinstallez le filtre à air et le couvercle de la vanité et allumez-le. Profitez des économies d'énergie et de gaz supplémentaires.

Suivez la même procédure pour les démarrages du système d'allumage non COP.

Découvrez plus de conseils d'entretien automobile à faire soi-même !

Découvrez Voitures Reader's Digest .