La Honda Civic a une histoire riche, couvrant près de 50 ans sur 11 générations et d'innombrables mises à niveau. Commençant comme un modèle sous-compact, la Civic a atteint son premier âge d'or dans les années 90 avec les cinquième et sixième générations cultes V-Tec. Bien que le 21e siècle, Honda n'a pas eu peur d'expérimenter dans le but de renommer et de changer le public cible. C'est pourquoi les Civic modernes comptent parmi les voitures les plus reconnaissables sur la route.
La durabilité varie d'une génération à l'autre, mais en général, les Civic sont parmi les voitures les mieux construites et les plus fiables. Avec l'âge, chaque voiture devient de moins en moins durable à entretenir. Nous sommes ici pour vous expliquer combien de temps une Civic peut-elle durer avant que cela ne se produise, mesurée en années et en kilométrage.
Cette question apparaîtra fréquemment pour à peu près n'importe quelle voiture, et il est très difficile de répondre avec précision. Cela implique un certain nombre de facteurs, mais l'entretien et le stationnement dans un garage sont les plus importants.
Considérons d'abord un scénario idéal. Vous avez acheté la Civic neuve, ou dans les cinq ans suivant sa sortie, sans aucun rappel ni défaut de production signalés. Vous avez fait votre entretien régulièrement, vous l'avez gardé dans un garage et vous n'en avez pas abusé. Le compteur kilométrique a franchi la barre des cent mille milles, le véhicule vous a accompagné pendant de nombreuses années et vous vous demandez quelle utilisation pouvez-vous en tirer.
Cette Civic peut parcourir 200 000 à 300 000 miles sans aucun problème majeur. Jetez un coup d'œil au marché des voitures d'occasion et vous verrez combien de Civic sont vendues dans un état raisonnable avec au moins 250 000 miles au compteur. Si vous êtes propriétaire d'une Civic depuis longtemps et que cela ne vous dérange pas de conduire une vieille voiture, je vous suggère fortement de la garder ou de la transmettre aux plus jeunes membres de la famille.
L'âge et le kilométrage du véhicule sont étroitement liés, mais il est presque impossible de déterminer une limite d'âge réelle. Vous verrez toujours des Civic des années 80 et 90 rouler sur la route comme si elles étaient toutes neuves, tandis que certains modèles 2010 sont déjà mis au rebut pour des pièces.
La raison pour laquelle les voitures plus anciennes peuvent fonctionner presque indéfiniment est la simplicité de leur conception. Les airbags et la climatisation sont rares. Il n'y a pas d'unités de contrôle électronique ni de logiciel, la voiture a été construite avec un minimum de pièces nécessaires à son fonctionnement.
En revanche, les Civics modernes ont une série de capteurs et de caméras, un conducteur numérique et un tableau de bord central, et suffisamment d'électronique pour fournir un bureau à domicile. Alors que les modèles plus anciens pouvaient s'en sortir avec certaines fonctionnalités dysfonctionnelles, les Civics modernes dépendent fortement de la haute technologie et ne démarrent même pas en cas de problème.
Comme vous pouvez le voir, la réponse est enfouie dans de nombreux contextes, mais il est maintenant temps de la décomposer. Les nouveaux Civics peuvent durer environ 10 ans et devraient être vendus avant que les fonctionnalités de haute technologie très coûteuses échouent. Pour quelqu'un qui achète une Civic d'occasion, ce ne serait pas nécessairement une mauvaise affaire, car la dépréciation de la valeur peut compenser les réparations futures.
Les anciennes Civics ont déjà passé la barre des 20 voire 30 ans sans aucun signe d'arrêt. La simplicité et les pièces facilement disponibles et faciles à remplacer sont la principale raison pour laquelle ces Civic peuvent rester sur la route aussi longtemps.
Les voitures sont constituées de centaines de composants et, en théorie, tant que vous continuez à remplacer les pièces défectueuses, elles devraient fonctionner indéfiniment. En pratique, le budget joue le rôle le plus important dans la détermination de la durée de vie d'une voiture. La réparation de la rouille grave, des moteurs soufflés ou des dégâts causés par les inondations peut finir par coûter plus cher que l'ensemble du véhicule.
Voyons ce qui affecte le plus l'état et la durée de vie d'une Honda Civic.
La rouille est devenue le principal ennemi des voitures depuis que la première est sortie de l'usine. La qualité du processus de galvanisation a varié au fil des générations, et même les meilleurs revêtements ne garantissent pas que la rouille ne finira pas par se former.
Les Civics ne sont pas à l'abri de la corrosion, mais heureusement, la plupart des points de corrosion n'affectent pas la sécurité et la fonctionnalité du véhicule. Les passages de roue en métal, les coutures autour du coffre et l'embout d'échappement sont les endroits les plus courants. La prévention et les réparations précoces réduiront les dépenses au minimum. Cependant, la rouille du train de roulement est un problème sérieux et se produit lorsque la Civic est entreposée sur de l'herbe ou de la terre.
L'histoire des courses de rue des modèles des années 90 pourrait inspirer certains à pousser leurs Civics d'origine à la limite, sans se rendre compte à quel point cela affecte l'état du moteur. La Civic est une voiture durable à part entière et est plus que capable de dépasser et de fournir de la puissance si nécessaire, mais elle n'est tout simplement pas conçue pour les changements de vitesse courts, les épuisements et la conduite agressive.
Si elle est correctement traitée, la Civic se débrouille aussi bien en ville que sur les routes ouvertes. Les moteurs compacts et efficaces ont fait leurs preuves en matière de fiabilité et peuvent supporter la conduite en ville, tant que le conducteur n'use pas l'embrayage et la transmission.
La Honda Civic a eu un excellent bilan avec sa transmission qui peut durer plus de 100 000 miles.
Fonctionnalité du système de sécurité, problèmes avec l'unité de contrôle électronique.
État de la rouille et du moteur, principalement mauvais traitement et entretien irrégulier.
Gardez-le garé à l'intérieur d'un garage, ou à tout le moins sur une surface pavée. Entretenez-le régulièrement et traitez la rouille dès qu'elle apparaît.
La Civic 2001 est connue pour sa transmission défectueuse. Si vous achetez la Civic de septième génération, assurez-vous que la transmission a été remplacée au moins une fois.
Tout bien considéré, la Honda Civic est une voiture très fiable et peut fonctionner pendant des années sans aucun problème. Comme pour tout véhicule, l'achat ou la location d'un tout nouveau modèle vous offre les dernières fonctionnalités, mais il n'y a rien de mal à opter pour une Civic d'occasion. Consultez le carnet d'entretien, planifiez les pannes à venir et créez votre budget en conséquence pour obtenir une bonne affaire et un véhicule sur lequel vous pouvez compter.
Consultez ces articles Honda Civic pour plus de conseils :
La Honda Civic ne se retourne pas
Meilleure huile pour Honda Civics en 2022
Comment réinitialiser le voyant d'entretien de l'huile Honda Civic