Les pneus de secours ne sont pas toujours inclus avec l'achat d'une voiture neuve, mais leur importance en fait un complément nécessaire à l'équipement routier essentiel. Parce qu'ils sont rarement utilisés, les pneus de secours passent des années sous la moquette du coffre ou attachés au train de roulement du véhicule, se dégonflant lentement avec le temps. Au moment où vous en aurez besoin, il se peut qu'il soit déjà dégonflé au-delà du point de convivialité, ce qui va à l'encontre de son objectif.
Dans ce guide, je vais vous apprendre quelle devrait être la pression d'air standard du pneu de secours et les moyens de le remplir sur la route. Alors restez dans les parages et apprenez quelques astuces utiles qui seront certainement payantes à un moment donné !
Les pneus de secours peu encombrants doivent être gonflés avec beaucoup plus d'air que les pneus standard pleine grandeur. Les dimensions plus petites, en particulier la surface de contact, sont la raison pour laquelle les pneus de secours ont besoin de plus d'air. La meilleure façon de trouver la pression exacte nécessaire pour votre pneu de secours est de vérifier les marques dessus. Si vous ne l'avez jamais utilisé, vous trouverez un morceau de papier avec des informations utiles attaché au pneu.
Alternativement, vous pouvez prendre les dimensions du pneu et rechercher la pression de pneu appropriée. Vous n'avez pas besoin de la spécification complète, juste des trois dimensions. Voici un exemple de ce à quoi il ressemble :225/70 R 16.
Le premier nombre à trois chiffres vous indique la largeur du pneu tandis que le second correspond au rapport d'aspect. La lettre R est pour la construction radiale, qui est la norme répandue, tandis que le dernier numéro à deux chiffres vous indique le diamètre de la jante. Ils sont suivis d'un indice de charge supplémentaire, qui est important pour les pneus pleine grandeur, mais pas autant pour les pneus de secours.
Une autre façon de connaître la pression des pneus est d'ouvrir la porte du conducteur et de regarder la plaque située sur la colonne B (colonne entre la porte du conducteur et celle du passager arrière). Cette plaque se trouve également à l'intérieur du bouchon de réservoir. Il illustre différents scénarios d'utilisation et pressions de pneus que vous devez utiliser. Les informations sur les roues de secours ne sont pas toujours là, mais cela vaut la peine de vérifier car cela ne prend qu'une seconde.
En général, les pneus compacts sont pressurisés à 60 PSI ou 4 BAR. Cela peut sembler beaucoup, mais comme expliqué précédemment, les pneus plus petits ont besoin d'une pression plus élevée pour suivre le poids. Pour mettre les choses en perspective, les pneus fins utilisés sur les vélos professionnels peuvent monter jusqu'à 130 PSI ! Si vous deviez pressuriser un économiseur d'espace aux niveaux utilisés par les pneus pleine grandeur, vous risqueriez d'endommager les roues
Les pneus de secours pleine grandeur sont généralement inclus avec les camions, les VUS et les autres véhicules plus lourds, car ils doivent supporter la charge supplémentaire. Si votre véhicule n'est pas livré avec un pneu de secours et que vous avez de la place dans le coffre, l'achat d'une roue à jante en acier et d'un pneu supplémentaire est un excellent moyen de résoudre le problème. S'il vous arrive d'avoir deux jeux de roues pour des saisons différentes, il est tout à fait acceptable d'utiliser un pneu d'un jeu alterné comme secours.
Il existe une distinction entre une roue de secours pleine grandeur et un pneu ordinaire utilisé comme roue de secours. le pneu de secours pleine grandeur a le bon diamètre mais n'est pas aussi large que les autres pneus. Il nécessite quelque part entre 30 et 60 PSI, mais il est préférable d'utiliser des marques dessus pour trouver la pression réelle. Pour obtenir les meilleurs résultats avec un pneu ordinaire utilisé comme roue de secours, appliquez une pression égale à la quantité utilisée pour les pneus avant.
Il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour pressuriser votre pneu de secours à des niveaux utilisables. La prochaine fois que vous serez à un point d'essence ou que vous passerez chez un concessionnaire de pneus, vous pourrez utiliser leur compresseur d'air en libre-service pour remplir votre roue de secours gratuitement ou à un coût symbolique.
Si cela ne vous dérange pas de transpirer, une pompe à air manuelle à pied est l'un des outils les moins chers à votre disposition. Il est livré avec un manomètre intégré pour que vous sachiez quand vous arrêter.
Pour un prix légèrement plus élevé, vous pouvez obtenir un compresseur d'air portable qui utilise la puissance d'une sortie de 12 volts ou du port allume-cigare pour remplir le pneu. Je recommande fortement d'acheter un compresseur d'air portable car il est très bon marché et sera utile à un moment donné.
L'un des pires scénarios lors de la conduite consiste à passer sur le même objet perforant avec le pneu avant et le pneu arrière. Même si vous remplacez un pneu par le pneu de secours, il vous reste encore un pneu dégonflé. Dans ces cas, une boîte peu coûteuse de gonfleur de pneu et de scellant vous fera économiser beaucoup de temps et des centaines de dollars. Avec la pression pour gonfler un pneu pleine grandeur, vous pouvez l'utiliser pour reprendre la route et atteindre le revendeur de pneus le plus proche.
Le moyen le plus pratique de vérifier la pression de votre pneu de secours consiste à utiliser un moniteur de pression des pneus. Cependant, si vous avez déjà une pompe à air manuelle ou électrique, la fixer à la valve du pneu vous donnera les mêmes résultats.
Lors de la conception d'un véhicule, les pneus sont l'un des facteurs limitants en termes de virage, de freinage, d'accélération et d'endurance à haute vitesse. C'est pourquoi les voitures de Formule 1 ont des pneus slicks massifs pour exploiter toute cette énergie et ces performances. Les pneus compacts vont dans la direction opposée. Ils sacrifient les performances pour une diminution du poids et de la taille, c'est pourquoi vous ne devez les utiliser que pour vous rendre chez le revendeur de pneus le plus proche et ne jamais dépasser 80 km/h.
Je ne recommande pas d'aller à la limite supérieure de vos pneus, car ils ne sont pas seulement affectés par la chaleur ou le froid, mais aussi par la conduite à grande vitesse et les virages. Pour plus de sécurité, pressez vos pneus à quelques PSI en dessous de la quantité spécifiée.
Un pneu pleine grandeur doit être pressurisé à 30 - 40 PSI, mais il peut supporter jusqu'à 200 PSI avant d'exploser. Cependant, vous ne devez en aucun cas dépasser la limite spécifiée par le fabricant de pneus, car une surpression des pneus peut entraîner des blessures graves ou une perte de contrôle pendant la conduite.
Le pneu de secours peu encombrant n'est pas conçu pour les longs trajets ni les vitesses élevées. La règle d'or est de conduire jusqu'à 50 miles sans dépasser 50 mph. Continuez plus longtemps et vous risquez d'endommager la transmission, le pneu lui-même et d'autres composants.
Si vous n'avez pas utilisé votre roue de secours, elle peut durer jusqu'à huit ans, mais l'espace de stockage affectera également sa durée de vie. Un pneu rangé dans le coffre peut durer plus longtemps qu'un pneu monté sous le véhicule.
La mise sous pression de votre roue de secours est un processus très simple et vous pouvez même le faire gratuitement. Avec un pneu peu encombrant, maintenez la pression autour de 60 psi, tandis que les pneus de rechange pleine grandeur consomment la même quantité d'air que vos pneus standard. La préparation est la clé, alors vérifiez toujours l'état de votre roue de secours avant un voyage important, et gardez un compresseur d'air portable et un gonfleur de pneu dans le coffre.
Ces articles similaires sur la pression des pneus peuvent vous être utiles :
Témoin de faible pression des pneus, mais les pneus vont bien :raisons et comment y remédier
Où se trouve le bouton de réinitialisation TPMS sur une Hyundai Elantra ?
Comment mettre de l'air dans les pneus sans manomètre