Si vous avez fabriqué une clé de voiture de rechange chez votre serrurier local, vous vous demandez peut-être pourquoi la voiture ne démarre pas même si la clé est identique à l'originale. Même si votre clé d'origine n'a pas de fonction de verrouillage à distance, il y a toujours une puce de transpondeur cachée derrière le plastique qui agit comme une couche supplémentaire de protection antivol.
Malheureusement, il n'y a pas vraiment de moyen de démarrer une voiture sans la puce du transpondeur. Cependant, si vous souhaitez utiliser plusieurs clés mais n'avez qu'une seule puce, il existe un moyen de les faire fonctionner toutes.
Les clés à transpondeur, les clés à puce ou les porte-clés, comme on les appelle parfois, sont les clés métalliques classiques avec une puce antivol installée à l'intérieur du couvercle en plastique.
Les systèmes de sécurité des véhicules se divisent en couches, la clé elle-même en étant une. Par nature, le moyen le plus simple de voler une voiture est d'utiliser la clé d'origine. Comme dans les films, les voleurs arrachaient les clés pendant un moment et faisaient des empreintes pour les reproduire plus tard.
Pour éviter que cela ne se produise, les fabricants ont introduit des puces de transpondeur. Sans cela, même une copie parfaite d'une clé ne démarrera pas le moteur, car il n'y a pas de puce pour émettre la RFID - Identification par radiofréquence.
Lorsque la clé est insérée dans la serrure, la voiture vérifie si la fréquence RFID unique peut être détectée - la puce à l'intérieur d'une clé à transpondeur émet un signal très faible qui ne peut être enregistré qu'à proximité immédiate de la serrure. Si votre voiture est équipée d'une clé à transpondeur, un voleur n'aura d'autre choix que de voler vos clés, ce que vous remarquerez plus rapidement et réagirez à temps pour empêcher le vol.
Les puces de transpondeur sont conçues de manière à ce qu'elles ne puissent en aucun cas être contournées, ce qui signifie que vous ne pouvez pas démarrer une voiture sans la puce. Un concessionnaire autorisé peut lire la fréquence requise à partir de votre véhicule et créer un remplacement. Cependant, il existe une solution de contournement que vous pouvez essayer si vous disposez d'une puce de transpondeur.
Étant donné que la puce du transpondeur se trouve toujours à côté de la serrure de contact, toute copie de votre clé fonctionnera comme si elle avait une puce.
L'inconvénient évident est que vous perdez une couche de sécurité. Cependant, les systèmes de sécurité des voitures ont un effet dissuasif :les portes verrouillées et les immobilisateurs de roues empêchent les voleurs d'occasion de démarrer dans votre véhicule, mais arrêteront rarement les professionnels.
Ironiquement, dans certains cas, cela pourrait même agir comme un meilleur système de sécurité, car la proximité de deux puces de transpondeur provoquera des interférences. C'est aussi pourquoi vous ne devriez pas utiliser de clés avec la puce du transpondeur encore à l'intérieur si vous en collez une à côté de la serrure de contact.
Peut-être que la section précédente n'était pas ce que vous recherchiez, alors je vais développer ce guide avec d'autres problèmes et solutions clés.
La technologie de la puce du transpondeur a évolué vers des porte-clés sans clé modernes qui n'ont besoin que d'être à proximité de l'allumage pour démarrer le moteur. Il est normal que ces puces alimentées par batterie cessent de fonctionner, c'est pourquoi les fabricants ont veillé à ce que vous disposiez d'une alternative simple pour ouvrir le véhicule et démarrer le moteur.
Comme vous n'avez jamais eu à l'utiliser, vous ne savez peut-être pas que le porte-clés contient une clé physique compacte à l'intérieur. Il y a généralement un petit couvercle sur un côté du porte-clés - retirez-le et vous obtiendrez une clé métallique en forme de L. Mettez-le dans le porte-clés à l'envers, et il peut être utilisé comme une clé ordinaire pour ouvrir la porte et lancer le moteur jusqu'à ce que vous obteniez des piles de rechange.
Une autre alternative au porte-clés consiste à utiliser l'application mobile pour déverrouiller et démarrer le véhicule. Selon le fabricant, vous devrez vous inscrire à l'une des applications suivantes :
Vous avez probablement vu beaucoup de réponses qui vous disent de faire quelque chose comme la méthode suivante :
C'est une excellente méthode pour perdre une demi-heure et une bonne partie de la charge de votre batterie. Peu importe ce que disent certaines personnes, les puces RFID ne peuvent pas être programmées aussi facilement. En fait, vous ne pourrez pas du tout les programmer par vous-même. Même si vous avez encore une clé à transpondeur, vous ne pourrez pas copier le code à puce dans une autre sans un revendeur agréé ou un serrurier indépendant.
Je ne vais pas entrer dans les détails de la programmation de la puce du transpondeur car je ne suis pas sûr moi-même, mais le problème est que vous avez besoin des bons outils pour copier la fréquence de l'un et la stocker dans l'autre. Si vous travaillez sans original, le serrurier doit accéder à la base de données et trouver l'ID de fréquence radio de votre voiture, ou utiliser des outils spéciaux pour l'obtenir de la voiture.
Ceci est rendu plus difficile par le fait que la voiture ne transmet pas, elle reçoit, il n'y a donc aucun moyen de capter la fréquence et d'identifier ce qu'elle veut lire.
Vous devriez lire cette section même si vous avez encore une clé entièrement fonctionnelle, car ce n'est qu'une question de temps avant qu'elle ne devienne utile et vous permette d'économiser des centaines de dollars. Tout d'abord, si vous avez encore une clé à transpondeur, faites-la copier immédiatement.
Copier une clé existante est beaucoup plus facile que d'en créer une à partir de zéro :la réplication de la clé est peu coûteuse et rapide et vous pouvez programmer vous-même les télécommandes. Les puces RFID sont devenues populaires comme serrures de portail ou d'entrée de bâtiment, de sorte que de nombreux serruriers ont désormais les moyens de les reproduire également pour votre clé de voiture. J'irais même jusqu'à créer une autre puce RFID, qu'il s'agisse d'une puce de voiture ou de porte, juste pour avoir une sauvegarde supplémentaire pour une copie future.
Si vous avez déjà perdu toutes vos copies de clés, vous devrez engager quelqu'un pour vous en fabriquer une nouvelle. Selon la personne que vous embauchez, vous envisagez une dépense de 200 $ à 600 $.
Aller chez le concessionnaire a beaucoup de sens en surface. Après tout, vous avez acheté votre voiture là-bas, il est donc logique qu'ils aient le moyen le plus rapide et le moins cher de reproduire la clé. La vérité est tout à fait opposée - non seulement vous devrez remorquer votre voiture là-bas, mais également payer plus de 400 dollars pour obtenir une nouvelle clé créée.
D'un autre côté, un serrurier indépendant peut faire le travail pour moins de la moitié du coût, certains se rendant même à votre destination. Appelez tous les serruriers de votre région et trouvez la meilleure offre. Cependant, définissez les conditions de manière à ne payer que s'ils terminent le travail avec succès. Certains serruriers tenteront sans succès de reproduire la clé et agiront comme si votre voiture était à blâmer.
Il n'est pas possible de démarrer une voiture sans la clé à puce. Essayez de le démarrer avec une application mobile ou appelez le service d'assistance sur route fourni par le constructeur de votre voiture. Les seules autres options sont de remorquer le véhicule à la maison ou au concessionnaire le plus proche, selon la façon dont la nouvelle clé est créée.
Lisez le manuel du propriétaire ou démontez la clé pour rechercher une petite puce en forme de tube ou de carré noir.
Si vous avez perdu tous vos porte-clés, la seule chose que vous pouvez essayer est d'ouvrir et de démarrer le véhicule à distance via une application téléphonique. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez obtenir une clé de remplacement. Cependant, si vous posez cette question parce que la batterie de votre télécommande sans clé est morte, vous pouvez faire une autre chose.
Trouvez le coin de la télécommande qui semble pouvoir être retiré. La plupart des gens ne sont pas conscients du fait qu'une télécommande sans clé peut toujours contenir une clé métallique à l'intérieur comme sauvegarde. Une fois que vous l'avez retirée, insérez-la dans la télécommande à l'envers pour créer une clé conventionnelle.
La technologie utilisée pour le démarrage par bouton-poussoir s'est considérablement améliorée, mais le compromis reste le même. Avec un bouton-poussoir, vous bénéficiez de la commodité et de la sécurité, tandis qu'un démarrage à clé conventionnel est toujours considéré comme plus fiable. Comme nous l'avons appris dans cet article , les serrures de contact peuvent également tomber en panne, c'est pourquoi je considérerais le bouton-poussoir comme une meilleure option dans l'ensemble.
Démarrer la voiture sans la puce du transpondeur ne sera pas possible, mais au moins vous connaissez maintenant les méthodes alternatives pour entrer dans votre véhicule. Si vous avez trouvé cet article utile, je vous suggère de consulter nos autres guides et critiques pour en savoir plus sur l'entretien et les réparations de votre voiture, ainsi que sur des moyens astucieux d'économiser de l'argent !
Lisez ces articles sur les porte-clés :
Que faire lorsque la pile de votre télécommande sans clé est faible
Pourquoi mon porte-clés Ford ne fonctionne-t-il pas après un changement de batterie ?
Comment programmer un porte-clés Dodge sans qu'il fonctionne