Un guide pour entretenir efficacement votre voiture

Introduction

Bien que nous ayons besoin de savoir conduire et de connaître les lois de la route applicables, on ne nous apprend souvent pas comment entretenir notre propre voiture sur le plan mécanique.

Au lieu de cela, nous comptons sur des professionnels qualifiés pour maintenir nos voitures en état de marche, mais ils ne sont pas bon marché. Il y aura toujours des moments où vous aurez besoin d'un professionnel, mais en apprenant à entretenir votre propre voiture, vous pourrez économiser un temps précieux et de l'argent.

Alors, c'est ce que nous allons apprendre aujourd'hui ! Nous avons divisé notre guide en quatre segments ci-dessous :

  • Qu'est-ce que l'entretien automobile ?
  • Mise en route :comment entretenir efficacement votre voiture
  • Conseils d'entretien de voiture
  • Entretien de la voiture :choses à faire et à ne pas faire

Obtenir de mauvais conseils peut être tout aussi coûteux, nous avons donc utilisé des références pour étayer toutes les affirmations que nous avons faites tout au long de ce guide. Vous pouvez également en savoir plus sur l'entretien des voitures en utilisant ces liens si vous êtes passionné, mais ce guide contient tout ce qu'un propriétaire de voiture occasionnel doit savoir.

Avant d'entrer dans les détails, commençons par ce que signifie l'entretien d'une voiture…

Table des matières

  1. Présentation
  2. Qu'est-ce que l'entretien automobile ?
  3. Mise en route :comment entretenir efficacement votre voiture
  4. Conseils d'entretien de voiture
  5. Entretien de la voiture :choses à faire et à ne pas faire
  6. Résumé

Qu'est-ce que l'entretien de la voiture ?

Si vous voulez apprendre à entretenir votre voiture, vous devez savoir ce qu'est l'entretien automobile. En termes simples, c'est l'acte d'arpenter, d'entretenir et de réparer votre automobile pour la maintenir en état de marche.

À partir de là, il existe différentes sous-catégories comme l'entretien préventif, qui vise simplement à maintenir le véhicule en marche et à arrêter tout problème qui pourrait survenir. Ensuite, il y a une mise au point, où vous vous concentrez sur la puissance de votre moteur et essayez de le rendre encore plus fort en nettoyant ou en remplaçant des pièces et en ajoutant d'autres pièces.

L'entretien sera toujours légèrement différent car cela dépend de votre véhicule, de votre niveau de compétence et de la profondeur à laquelle vous voulez aller. Étant donné que ce guide s'adresse aux propriétaires de voitures occasionnels, vous n'allez pas apprendre à déconstruire et à reconstruire votre moteur ici. Au lieu de cela, en suivant ce guide, vous pouvez éviter des travaux mécaniques plus lourds en gardant les éléments vitaux de votre voiture propres et entièrement fonctionnels.

Alors, pourquoi devrions-nous entretenir nos voitures ? Il y a deux objectifs principaux, détaillés ci-dessous.

Garantit le bon fonctionnement de votre voiture

Comme nous l'avons déjà mentionné, la pratique de nombreux conseils d'entretien de voiture ci-dessous assurera le bon fonctionnement de votre voiture. Cela signifie que votre voiture ne sera pas seulement fonctionnelle, elle sera également agréable à conduire, ce qui signifie qu'elle ne devrait pas être trop bruyante ou vibrer trop pendant la conduite. Les voitures qui ne sont pas correctement entretenues ne feront qu'empirer, accumulant des factures de mécanicien coûteuses en cas de problème que vous ne pouvez pas réparer, et elles seront également plus difficiles à vendre à l'avenir.

Réduit tout risque

La raison la plus sérieuse pour laquelle vous devriez entretenir votre voiture est qu'elle est plus sûre. Une voiture qui n'est pas entretenue est souvent la voiture qui subira des dysfonctionnements et des pannes. S'ils se produisent sur la route, ils peuvent mettre votre vie et celle d'autrui en danger. C'est pourquoi l'entretien de la voiture n'est pas seulement quelque chose que vous devez faire pour que la voiture sonne bien, c'est votre responsabilité en tant que propriétaire du véhicule de minimiser les risques lorsque vous êtes sur la route.

Démarrage :comment entretenir efficacement votre voiture

Maintenant que nous savons ce qu'est l'entretien d'une voiture et pourquoi il est important pour chaque propriétaire de véhicule, peu importe qui vous êtes, parlons de la façon d'entretenir correctement votre véhicule.

Bien que nous ayons de nombreux autres conseils ci-dessous, les dix prochaines pratiques d'entretien seront un bon début pour prévenir les pannes critiques de votre véhicule.

Inspecter les pneus

Vous avez un véhicule pour vous déplacer et vous emmener ailleurs, ses pneus sont donc très importants. C'est souvent la pratique d'entretien que la plupart des propriétaires de voitures apprennent en raison de son importance et de la fréquence à laquelle les pneus doivent être remplacés par rapport aux autres pièces.

Vous n'accepteriez pas que la bande de roulement de vos chaussures soit fine, cela perturberait vos mouvements et pourrait même endommager vos pieds et les articulations de vos jambes. Dans cet esprit, considérez vos pneus comme ces chaussures.

Vous devez aider à réduire l'usure de ces pneus et les remplacer dès les premiers signes de défaillance. Pour ce faire, nous prêtons attention à la pression des pneus et à la bande de roulement de ces pneus.

Pour vérifier la pression de vos pneus, vous devez déterminer la pression de vos pneus recommandée, quelque chose qui est différent pour chaque véhicule. Vous pouvez souvent trouver ces informations dans le manuel fourni avec votre véhicule ou écrites quelque part sur la voiture elle-même. Une fois que vous avez un chiffre PSI en tête, vous devez ajouter ou supprimer le gonflage de l'air afin que vos pneus ne soient pas sur-gonflés ou sous-gonflés. N'oubliez pas de le faire lorsque les pneus sont froids afin d'obtenir une lecture PSI précise.

Vous devriez vérifier vos pneus autour de 5 000 à 10 000 milles pour vous assurer qu'ils ne se sont pas dégonflés pour quelque raison que ce soit. En vérifiant la pression des pneus de votre voiture, vous pouvez identifier les crevaisons ou les crevaisons. C'est là que le pneu est pénétré et laisse échapper de l'air, ce qui réduit considérablement votre capacité à conduire, il nécessite donc une détection et un traitement urgents. Dans de nombreux cas, vous pourrez ressentir lorsqu'un pneu est dégonflé une fois que vous êtes habitué à conduire votre voiture.

Quant à la bande de roulement de vos pneus, vous pouvez la regarder et voir à quel point ils sont usés. Si la bande de roulement a été meulée et devient même plate, elle a un besoin urgent de remplacement. Aux États-Unis, la profondeur de la bande de roulement est mesurée en 32e de pouce et se situe généralement autour de 10/32" ou 12/32" selon le véhicule. Lorsque cette bande de roulement atteint environ 2/32", vous pouvez avoir des ennuis si vous ne remplacez pas les pneus.

Nous n'avons pas de minuscules bâtons de mesure pour mesurer chaque 32e de pouce, nous utilisons donc d'autres moyens à la place. Beaucoup d'Américains ne jurent que par le tour de la pièce, où vous utilisez une pièce d'un cent avec la tête de Lincoln dessus pour évaluer où se trouve la bande de roulement. Si la tête de Lincoln disparaît entre les nervures de la bande de roulement de votre pneu, tout va bien. Sinon, vous devez remplacer le pneu.

Si vous êtes un lecteur international, l'astuce des pièces peut également fonctionner avec d'autres devises. Par exemple, l'équivalent britannique utilise sa pièce de 20 pence.

Changer l'huile

Une autre pratique d'entretien courante et importante consiste à changer l'huile de votre véhicule. Cela permet au moteur de fonctionner correctement, évitant les problèmes liés à l'hygiène du moteur ou tout dysfonctionnement qui pourrait en découler. L'huile lubrifie les composants du moteur qui, s'ils ne sont pas traités, généreront des frottements et causeront des dommages.

Vous devriez vérifier votre huile tous les mois, puis la changer. Le processus de vidange d'huile sera légèrement différent d'un modèle de véhicule à l'autre et doit être détaillé dans le manuel du propriétaire de la voiture.

Vous pouvez amener le véhicule à un centre de service pour faire changer l'huile, mais comme il s'agit d'un processus semi-régulier, il est préférable de le faire vous-même. Vous devrez également savoir quel type d'huile moteur vous devez utiliser, qui repose sur ces trois éléments :

  • Le kilométrage de votre véhicule.
  • La viscosité de l'huile.
  • Que vous utilisiez de l'huile synthétique ou non synthétique.

Une fois que vous avez identifié le type d'huile qui convient le mieux à votre véhicule, vous pouvez choisir l'une des options suivantes :

  • Huile conventionnelle – Convient aux véhicules simples et aux voitures qui ne sont pas souvent utilisées.
  • Huile moteur synthétique :plus pure que l'huile conventionnelle et fonctionne mieux à des températures extrêmes.
  • Huile moteur à mélange synthétique – Idéale pour les gros véhicules comme les VUS ou les camionnettes qui transportent des charges plus lourdes et accumulent plus de kilométrage.
  • Huile moteur à kilométrage élevé :une alternative à combustion réduite conçue pour les voitures plus récentes.

Nous pensons que Supertech Oil est une excellente alternative à moindre coût aux grandes marques disponibles. Comme toujours, faites vos propres recherches, mais l'huile Supertech est très appréciée et existe depuis de nombreuses années.

Vérifiez les fluides

En plus de l'huile dans le moteur de votre véhicule, vous devriez également vérifier d'autres fluides. En plus de l'huile moteur, vous devriez également vérifier ce qui suit :

  • Liquide de refroidissement
  • Liquide de frein
  • Liquide de transmission
  • Liquide de direction assistée
  • Liquide de lave-glace

Si l'un de ces éléments commence à fuir, cela affectera la conduite et le comportement de votre voiture sur la route. Chaque fluide a sa propre couleur, vous devriez donc pouvoir les identifier. Chacun est également vérifié différemment, ce qui est détaillé dans le manuel du propriétaire de la voiture.

Le liquide de transmission est généralement vérifié avec une jauge, tout comme votre huile moteur, tandis que le liquide de refroidissement, le liquide de frein et le liquide de lavage sont aussi simples que de retirer un couvercle et d'y jeter un coup d'œil. Il y aura généralement une ligne sur laquelle le liquide doit s'écouler. Assurez-vous de ne pas retirer le bouchon du radiateur de la voiture pour vérifier le liquide de refroidissement, car vous pourriez vous brûler. Le flacon de recharge doit être transparent, vous n'aurez donc rien à ouvrir.

Testez les lumières

Les propriétaires de voitures se retrouveront toujours à conduire la nuit à un moment donné. Même si vous ne conduisez que pour vous rendre au travail et en revenir, la saison hivernale peut rendre les choses sombres plus tôt dans la soirée. Avoir des ampoules grillées ou des lumières cassées est un danger pour la sécurité qui doit être corrigé. Il est souvent illégal de conduire avec des feux qui ne fonctionnent pas correctement, alors résolvez le problème dès que possible.

Même lorsque les lumières fonctionnent, vous devez prendre des mesures supplémentaires pour vous assurer qu'elles sont dans le meilleur état possible. Faites des choses comme nettoyer souvent les lentilles et, lorsque les ampoules commencent à s'assombrir, remplacez-les avant que des problèmes ne surviennent.

Remplacer les essuie-glaces

Tout comme votre voiture doit être équipée pour faire face à l'obscurité, elle doit également être capable de résister au temps humide. Cela signifie que les essuie-glaces doivent fonctionner correctement. Heureusement, il est facile de voir quand ils ne le sont pas, car ils bégayeront sur votre écran ou ne bougeront pas du tout !

Si les lames sont endommagées ou usées par l'utilisation, elles n'élimineront pas les gouttes de pluie ou les gouttelettes résiduelles de la conduite sur un terrain humide. Au premier signe de visibilité réduite, vous devez inspecter les lames et les échanger. Leur remplacement est simple par rapport à beaucoup d'autres éléments de ce guide.

Changez le filtre à air de votre moteur

L'air entre et sort de votre moteur lorsqu'il est en marche. Cette action est régulée par un filtre à air qui empêche la saleté et les autres débris indésirables d'entrer dans le moteur. S'ils pénètrent dans le moteur, les débris le saliront et réduiront l'efficacité du moteur, et dans le pire des cas, ils peuvent même causer des dommages nécessitant des réparations coûteuses. Cela aggravera également les émissions de votre voiture, ce qui rendra votre véhicule mauvais pour l'environnement !

Chaque fois que vous changez votre huile, vérifiez le filtre à air du moteur. Vous n'aurez pas à le remplacer souvent, généralement une ou deux fois par an, mais il est préférable de le vérifier chaque fois que vous vous trouvez près du moteur. Si vous conduisez beaucoup , vous devrez peut-être remplacer le filtre à air plus souvent.

Faites vérifier vos freins

Avoir des freins fonctionnels est l'une des choses les plus importantes lors de l'entretien de votre voiture. Alors que de nombreuses pratiques de maintenance couvertes sont celles où les pièces se dégradent lentement et peuvent représentent un danger pour vous et les autres, des freins défectueux le feront vous mettre en danger. Nous comptons sur les freins pour arrêter la voiture dans toutes sortes de situations et, lorsque ces freins ne fonctionnent pas et que votre voiture roule assez vite, cela peut être fatal.

Comme avec les pneus dégonflés, vous pouvez souvent ressentir des changements dans la façon dont la pédale de frein réagit à votre toucher une fois que vous vous êtes habitué à votre voiture. S'il tremble, vibre ou fait des bruits inconnus, vous voudrez le faire vérifier chez un fournisseur de services. Les freins, plus précisément la boîte de vitesses qui y est connectée, sont un équipement très complexe qui nécessite généralement un œil professionnel pour diagnostiquer et résoudre les problèmes.

Voici quelques sons courants auxquels vous devriez prêter attention :

  • Squealing - Un signe que les plaquettes de frein sont usées, une solution relativement simple.
  • Meulage :pire que le grincement, cela peut signifier que de la rouille se forme sur les disques de frein, souvent si la voiture a été laissée à l'extérieur par temps humide ou humide.
  • Rattling – Suggère des rotors déformés qui doivent être remplacés.
  • Sons inconnus :d'autres sons qui vont et viennent peuvent indiquer des problèmes de surchauffe dans le système de freinage.

Lavez votre voiture

Après avoir mentionné comment le fait d'être laissé par temps humide ou mouillé peut interférer avec certaines parties de votre voiture, vous devez toujours vous assurer que votre voiture est propre et à l'abri des éléments. Si possible, vous devriez entreposer votre voiture dans un garage ou dans un autre abri pendant l'hiver afin de minimiser les dommages causés par les éléments, comme la glace ou le sel qui se répandent sur les routes.

Votre voiture n'est pas non plus totalement sûre en été, la sève des arbres constituant une menace pour les voitures garées sous les arbres et les excréments d'oiseaux étant également un problème. Ceux-ci peuvent causer des dommages à la peinture qui peuvent être coûteux à réparer d'une manière qui se gélifie avec le reste de la peinture de votre véhicule. Lavez régulièrement la voiture pour lui donner un aspect frais et éviter les dommages causés par le séchage des matériaux à sa surface.

Vérifier la courroie et les flexibles

De nombreuses courroies et tuyaux relient les éléments vitaux de votre voiture les uns aux autres, de sorte qu'un problème avec l'un d'entre eux peut causer de graves dommages à votre véhicule, voire des pannes. L'un des plus importants d'entre eux est la courroie d'entraînement (également appelée courroie serpentine) qui doit être maintenue en parfait état de fonctionnement. La courroie de distribution (également appelée arbre à cames) est également très importante pour maintenir la synchronisation du moteur.

Les signes d'usure de la courroie se fissurent, le vitrage du matériau de surface ou des morceaux de la courroie ont été ébréchés au fil du temps. Dans ces cas, remplacez-le dès que possible. Vérifiez les courroies et les durites de votre véhicule à chaque vidange d'huile et remplacez-les si elles sont en mauvais état.

Les tuyaux transportent le liquide de refroidissement autour du moteur afin que les différents composants ne surchauffent jamais. Un moteur surchauffé peut causer toutes sortes de problèmes. Si un tuyau gonfle ou se fissure, il devient inefficace et doit être remplacé.

Révisez votre assurance automobile

Enfin, nous avons beaucoup parlé des détails techniques de l'entretien des voitures, mais ce n'est qu'une partie du processus. Chaque voiture sur la route doit être légalement autorisée à conduire, ce qui signifie que vous devez avoir un permis et une assurance automobile. L'assurance automobile est obligatoire dans la plupart des États, contrairement à certains États.

Si vous avez besoin de l'assurance, assurez-vous que la couverture de la police, les limites et les franchises sont à jour afin que vous soyez toujours protégé. En tant que propriétaire d'une voiture, vos conditions de conduite peuvent changer avec le temps, auquel cas vous devriez revoir votre assurance automobile pour obtenir la meilleure offre la plus appropriée.

Conseils d'entretien de voiture

Une fois que vous avez fait ces dix choses que nous avons couvertes ci-dessus, vous avez pris un bon départ dans l'entretien de votre voiture. Ils garderont de nombreux problèmes mécaniques à distance, vous permettant d'économiser du temps et de l'argent en gardant votre voiture entièrement fonctionnelle. Au pire, vous devrez remplacer les pièces sales ou usées lorsqu'elles commencent à tomber en panne, et non lorsqu'elles tombent en panne et vous mettent (et votre portefeuille) en danger.

Avec cela couvert, consultez ces conseils d'entretien de voiture supplémentaires. Ce sont quatre choses qui n'entraîneront pas un échec absolu si vous ne les faites pas, mais vous devez quand même les garder sous contrôle pour rester dans la légalité et éviter d'autres problèmes plus tard.

Gardez votre batterie sous contrôle

Nous avons beaucoup parlé de votre moteur mais, en vérité, le moteur n'est qu'une partie du puzzle. Un composant de plus en plus important est la batterie, qui doit être contrôlée pour s'assurer qu'elle fonctionne correctement à tout moment.

Les batteries de voiture doivent être changées tous les trois ans, idéalement. Votre batterie peut-elle durer plus longtemps ? Peut-être que cela dépend de la batterie individuelle, mais après trois ans, elles deviendront défectueuses et peuvent empêcher vos appareils électroniques de fonctionner. Une batterie qui cesse de fonctionner entraînera également une panne pour de nombreux véhicules.

Si le moteur de votre voiture tourne plus lentement chaque fois que vous le démarrez, ou si le voyant d'avertissement de la batterie clignote/s'attarde et ne s'éteint pas après le démarrage du moteur, vous voudrez jeter un coup d'œil à la batterie. Vous devez également porter une attention particulière à la batterie de votre voiture pendant les périodes de conditions météorologiques extrêmes.

Vérifiez si votre voiture doit faire l'objet d'un entretien

Un grand nombre des problèmes de maintenance que nous avons décrits peuvent être détectés et résolus lors d'un service de voiture. Ceux-ci sont recommandés pour environ tous les 12 000 miles parcourus par votre voiture. Si votre voiture ne le fait pas en un an, vous devriez au moins essayer de faire entretenir votre voiture une fois par an. Alors que 12 000 est un chiffre moyen, votre manuel de voiture peut donner un autre objectif de kilométrage plus précis auquel votre voiture doit être entretenue, alors allez-y.

Vous aurez généralement besoin d'avoir un logiciel mis à jour, des fonctionnalités spéciales ajustées telles que Toyota Entune et des capteurs comme la réinitialisation TPMS. Ce serait également une bonne occasion d'obtenir un remplacement de clé si vous avez perdu votre jeu de sauvegarde. Vous n'en avez jamais besoin tant que vous n'en avez pas vraiment besoin.

Remplissez toujours le liquide de votre système de refroidissement

Bien que vous deviez vérifier les fuites de liquide de refroidissement, vous devez également vous assurer que le moteur de votre voiture a suffisamment de liquide de refroidissement qui le traverse. Le liquide de refroidissement est un mélange d'antigel et d'eau qui est disponible partout où les fournitures automobiles sont vendues. Il doit être fait avec un équilibre 50/50 d'antigel et d'eau pour fonctionner au mieux.

Votre voiture doit faire l'appoint de liquide de refroidissement tout au long de l'année, pas seulement pendant l'hiver quand il fait froid. Comme toujours, le manuel du propriétaire de votre voiture devrait contenir tous les détails dont vous avez besoin si vous n'êtes pas sûr du fonctionnement de votre modèle particulier. Parfois, un véhicule préférera plus d'eau à l'antigel ou vice versa.

Vérifiez votre klaxon

Lorsque vous communiquez avec d'autres conducteurs et piétons, votre klaxon est généralement la première chose que vous utilisez. Vous devez vous assurer que votre klaxon fonctionne correctement, et pas seulement cela, il doit également être suffisamment fort pour être entendu. Cependant, il ne doit pas être trop fort, surtout s'il existe des lois dans votre région concernant la pollution sonore des véhicules.

Vérifiez votre klaxon pour vous assurer qu'il fonctionne toujours. Assurez-vous de le vérifier à une heure appropriée, comme midi, afin de ne pas réveiller les voisins !

Entretien de la voiture :choses à faire et à ne pas faire

Avec cela, nous avons couvert l'épine dorsale de ce guide! Pour vous détendre, voici quelques choses à faire et à ne pas faire facilement compréhensibles que les propriétaires de voitures devraient garder à l'esprit. Gardez-les à portée de main, elles peuvent être utilisées comme liste de contrôle pour vous assurer que l'entretien de votre voiture est entièrement couvert.

À faire :vérifier régulièrement la pression des pneus

Vérifiez vos pneus aussi souvent que possible. Nous avons déjà détaillé ce qu'il faut regarder ci-dessus, principalement leur pression d'air et leurs bandes de roulement. N'oubliez pas que la pression atmosphérique chute d'environ une livre par dix degrés et que le manuel du propriétaire de votre voiture contient toutes les informations spécifiques au modèle dont vous avez besoin. Vous devez également garder un pneu de secours à portée de main pour couvrir les perforations, les éruptions ou d'autres choses qui détruiraient le pneu et le rendraient inutilisable.

Pour équilibrer les bandes de roulement de vos pneus, vous pouvez utiliser votre voiture pour faire pivoter les pneus afin de vous assurer que les bandes de roulement sont toujours de niveau. Parfois, la profondeur de la bande de roulement peut différer entre les roues, ou même sur le même pneu, donc les faire pivoter est idéal pour les rendre égaux, ce qui facilite leur surveillance à l'avenir.

A ne pas faire :remplir les pneus en fonction de leur apparence

Après un certain temps dans votre voiture, vous pourrez ressentir les légères nuances dans le fonctionnement de votre volant, de vos pédales de frein et d'autres pièces. Bien que vous puissiez sentir quand un pneu est dégonflé, surtout s'il a été percé, vous ne pouvez pas ajouter ou réduire la pression d'air en le regardant. Vérifiez toujours le PSI et travaillez de manière appropriée à partir de là.

À faire :Gardez les miroirs et les caméras propres

Tout au long de ce guide, nous avons supposé que vous pouvez voir ce que vous faites lorsque vous êtes au volant. L'entretien de votre voiture devient beaucoup plus difficile si vous frottez contre chaque trottoir.

C'est pourquoi il est important de garder vos rétroviseurs et caméras propres. Chaque voiture a des rétroviseurs et, si vous avez un modèle de voiture avec un gadget de stationnement de caméra intégré, vous devez les garder en sécurité. Les rétroviseurs sont souvent requis par la loi et réduiront la valeur de revente de votre voiture s'ils sont manquants. Il en va de même pour les appareils photo.

Assurez-vous que les rétroviseurs et les caméras sont visibles en les essuyant avant chaque trajet. S'il y a des fissures ou des imperfections sur eux, vous devriez jeter un œil à leur remplacement.

A ne pas oublier :oubliez de changer votre huile

Si vous ne l'avez pas encore remarqué, changer votre huile est l'occasion idéale de vérifier votre moteur et de diagnostiquer tout problème potentiel avec celui-ci. Non seulement la vidange de l'huile moteur est elle-même importante, mais elle est suffisamment fréquente pour que vous puissiez également vérifier les autres fluides, courroies et durites de votre moteur et prendre des mesures en cas de problème.

À faire :attention à la rouille

De nombreux problèmes peuvent survenir avec votre voiture qui a peu ou pas de signes visibles. Heureusement, la rouille n'en fait pas partie ! Si de la rouille se forme sur votre voiture, quelque chose ne va pas. Si c'est sur la carrosserie, cela rendra la voiture laide et écaillera le travail de peinture, qui devra ensuite être remplacé par un professionnel qualifié coûteux si vous voulez que la voiture soit à nouveau belle.

Cependant, la rouille n'est pas seulement un problème esthétique. Comme la pourriture du bois, il pénètre plus profondément dans la voiture et endommage le châssis et le moteur. Faites attention à la rouille et, au premier signe, inspectez l'intégralité de votre voiture. Vous devriez consulter un professionnel si vous pensez que votre voiture a un sérieux problème de rouille.

La rouille peut s'accumuler si votre véhicule devient trop humide. Si vous êtes dans un climat humide ou dans un endroit très froid et humide en hiver, vous devriez envisager de trouver un espace intérieur pour abriter la voiture. À tout le moins, il existe des méthodes pour prévenir la rouille afin qu'elle ne se forme pas en premier lieu, peu importe où la voiture est entreposée.

À ne pas faire :utiliser un produit d'étanchéité

Une fuite est le signe d'un problème et les problèmes peuvent être effrayants et coûteux. Nous pouvons comprendre pourquoi il peut être tentant de jeter du stop-fuite ou du scellant sur la zone à problème et de poursuivre votre journée. À court terme, cela pourrait même vous épargner du stress ! À plus long terme, cependant…

Il s'agit d'une solution temporaire et peut provoquer une accumulation de matériau qui fuit à l'intérieur de votre véhicule, ce qui peut alors causer plus de dommages que la fuite d'origine. Au lieu de cela, vous devriez essayer de diagnostiquer et de résoudre la cause de la fuite.

Faire : Laissez votre voiture se réchauffer

Lorsque le moteur est démarré, le pompage d'huile commence à envoyer de l'huile à travers les composants de la voiture. Cela prend un peu de temps, environ 30 secondes seulement, mais c'est une bonne idée d'attendre ces 30 secondes avant d'enfoncer la pédale. En attendant ces précieuses secondes, le moteur peut se réchauffer et faire son travail lorsque vous commencez à conduire.

En hiver, vous voudrez peut-être attendre un peu plus longtemps, environ 2 minutes. C'est plus un inconvénient, bien sûr, mais l'hiver est une période périlleuse pour les composants de votre voiture et donc plus ils sont chauds lorsque vous commencez à conduire, mieux c'est.

A ne pas faire :changer de vitesse sans s'arrêter

Peu importe à quel point vous êtes pressé, vous ne devriez pas changer de vitesse sans arrêter le véhicule au préalable. Cela met les composants de votre voiture (en particulier la transmission) sous plus de pression. Il accélère le processus d'usure naturelle, de sorte que les pièces s'usent beaucoup plus rapidement que d'habitude.

Il peut également endommager d'autres pièces, comme les arbres de transmission qui fournissent la puissance cinétique aux roues du véhicule. Cela signifie que les roues ne tourneront pas aussi fort ou aussi vite qu'avant. Cela peut également entraîner une réduction de la maniabilité de la suspension et vous pouvez perdre le contrôle de votre voiture si elle devient trop mauvaise.

Résumé

Avec cela, vous êtes arrivé à la fin de notre guide sur l'entretien des voitures. La mécanique des voitures que nous conduisons tous les jours est beaucoup plus complexe mais, en utilisant les pratiques et les conseils que nous avons décrits ci-dessus, tout propriétaire de voiture occasionnel peut garder sa voiture propre et sans problème. Vous n'avez pas besoin de fréquenter une école de métiers pour être un propriétaire de voiture responsable qui connaît sa voiture et prend des mesures pour s'assurer qu'elle fonctionne correctement.

Si un problème survient malgré vos efforts de maintenance, il peut s'agir de quelque chose de plus grave qui doit être résolu. Dans ces cas, n'ayez pas peur de consulter des mécaniciens et d'autres fournisseurs de services automobiles qui peuvent résoudre des problèmes plus profonds que le propriétaire moyen d'une voiture ne devrait pas résoudre.

Découvrez d'autres articles liés à l'entretien des voitures ici :

Comment garder la poussière hors d'une voiture - Gardez ce tableau de bord sans poussière !

Comment nettoyer les injecteurs de carburant sans les retirer

Comment nettoyer les pièces de moteur en aluminium oxydé :guide complet