Qu'est-ce que le bruit de l'eau dans ma voiture ?

Avez-vous déjà remarqué d'étranges bruits de clapotis de l'eau provenant de l'intérieur de votre voiture ? Si tel est le cas, vous vous demandez peut-être de quoi il s'agit et comment arrêter le bruit.

Le bruit de clapotis de l'eau dans votre voiture est généralement causé par un moteur d'essuie-glace défaillant. Cela peut également être causé par un toit ouvrant qui fuit, des joints endommagés sur les fenêtres ou les cadres de porte ou un pare-brise fissuré. Selon l'endroit où vous entendez le son, il peut y avoir plusieurs causes différentes et différentes étapes pour les résoudre.

Nous discuterons des méthodes de dépannage de ce problème et de la manière de le résoudre.

Qu'est-ce qui cause les fuites d'eau à l'intérieur de votre voiture ?

Il existe de nombreuses causes possibles de fuites d'eau à l'intérieur d'une voiture, mais certaines des plus courantes incluent :

  • Un moteur d'essuie-glace défaillant
  • Un toit ouvrant ou une galerie de toit qui fuit
  • Joints endommagés sur les fenêtres ou les cadres de porte
  • Pare-brise fissurés ou cassés

Comment pouvez-vous dépanner et réparer une fuite d'eau dans votre voiture ?

Si vous rencontrez une fuite d'eau dans votre voiture, vous pouvez suivre plusieurs étapes pour dépanner et résoudre le problème. Certaines de ces étapes incluent :

  • Vérifier que les essuie-glaces ne sont pas endommagés ou obstrués
  • Inspecter les joints des fenêtres et des cadres de porte à la recherche de dommages ou de fissures
  • Recherche de fuites sous la voiture et sous le véhicule
  • Vérifiez visuellement votre toit ouvrant pour vous assurer qu'il ne fuit pas

Qu'est-ce qui cause le ballottement de l'eau du côté passager ?

Le bruit de clapotis de l'eau peut également provenir du côté passager de la voiture. Il y a des trous de drainage des deux côtés, alors ne présumez pas qu'il s'agit uniquement d'eau provenant du toit ouvrant. Il peut provenir de n'importe où, ce qui signifie qu'il peut s'agir de plusieurs endroits avec des trous de drainage bouchés.

Les causes possibles de ce problème sont les suivantes :

Trous de drainage bloqués

Vous pouvez entendre le son si les orifices de vidange sont bouchés. Ceci est plus facile à détecter car vous pouvez inspecter les conduites de vidange et voir si l'eau est bouchée. Nettoyez simplement les conduites de vidange s'il y a de la saleté ou des débris coincés à l'intérieur.

Les trous de drainage sont très hauts

Certains véhicules sont mal conçus avec un réservoir autour du périmètre du toit ouvrant. Ce réservoir recueille l'eau quand il pleut, et les petits trous de drainage ne peuvent pas être remplis d'eau.

En conséquence, il se bouche, et c'est pourquoi vous entendez le bruit de l'eau lorsque vous conduisez. L'eau sera collectée du côté passager du véhicule.

Vous pouvez également entendre ce son s'il y a une connexion desserrée avec l'ensemble du toit ouvrant et que l'eau s'accumule et s'écoule pendant que vous conduisez.

Les trous de drainage peuvent être plus petits que la normale

Il est possible que le système de drainage ait été conçu avec des trous de plus petit diamètre ; cependant, nous n'avons rien vu de tel avec aucun fabricant d'après notre expérience.

Fuite d'eau dans la cabine passagers

S'il y a des lacunes dans les joints de votre porte, ou s'il y a un coupe-froid compromis de chaque côté de votre porte, l'eau pénétrera dans la cabine lorsqu'il pleut; cela peut causer de nombreux problèmes esthétiques tels que la moisissure dans les tapis et les sièges qui doivent être résolus.

Drains de toit ouvrant usés

Après des décennies d'utilisation, de la saleté et des particules peuvent pénétrer dans les trous de drainage. Cela peut les obstruer lentement, ce qui produit ce son lorsqu'il pleut. Vous entendez parfois s'il y a un joint en caoutchouc usé autour du périmètre du toit ouvrant qui se déplace d'avant en arrière avec les changements de température.

Il est normal que ces joints soient remplacés toutes les quelques années car ils durcissent avec le temps en raison de l'exposition au soleil. En remplaçant vos anciens joints par des neufs, vous vous débarrassez de ce problème de ballottement de l'eau.

Un défaut de conception lié au système de drainage

S'il n'est pas lié à d'autres pièces ci-dessus, ce défaut limite l'efficacité du système de drainage de votre toit ouvrant, ce qui entraîne un bruit de clapotement de l'eau lorsque vous conduisez sous la pluie.

Qu'est-ce qui cause les bruits de clapotis de l'eau lors du démarrage de la voiture ?

Parfois, lorsque vous allumez le moteur de votre voiture, vous pouvez remarquer qu'il y a de l'eau qui clapote dans le radiateur.

Cela se produit en raison de bulles d'air dans le liquide de refroidissement. Lorsque vous démarrez la voiture, ces bulles sont poussées vers le haut du liquide avec tout air emprisonné supplémentaire. À leur tour, ils forment un mélange qui provoque un bruit de ballottement entendu depuis l'intérieur de votre cabine.

Une fois que le mélange est expulsé par le moteur, il se dissipe. Cela revient à secouer une bouteille de soda avant de l'ouvrir. seulement ici, les bulles d'air créent du bruit à l'intérieur de votre cabine.

Cependant, si vous continuez à entendre ce son après avoir démarré votre voiture ou si vous remarquez des signes tels que des flaques d'eau ou des gouttelettes d'eau sur le sol sous votre véhicule après avoir conduit, il peut y avoir un problème avec votre radiateur de chauffage.

Si tel est le cas, vous devriez consulter un mécanicien immédiatement pour le faire inspecter et réparer dès que possible, car cela peut devenir un problème coûteux à l'avenir.

Vous pouvez suivre ces étapes avant de faire inspecter votre véhicule dans un centre de service :

  • Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement
  • Retirez tous les petits objets trouvés dans le radiateur
  • Allumez votre radiateur à pleine puissance pendant cinq minutes
  • Après refroidissement, éteignez-le et vérifiez la couleur du liquide.

Remarque :Ce bruit de clapotis est normal lors du démarrage. Cependant, si vous continuez à l'entendre ou si vous voyez des signes tels que des gouttes d'eau sous votre voiture après avoir conduit, il se peut qu'il y ait un problème avec votre radiateur de chauffage.

Problèmes de toit ouvrant et réparations rapides

Le toit ouvrant est une bonne solution pour ceux qui conduisent dans des climats chauds et qui aiment garder leur voiture au frais. Mais avec le temps, le joint entre le toit ouvrant et le toit environnant peut s'user.

Si cela se produit, l'eau s'écoulera dans votre véhicule chaque fois qu'il pleut ou que vous lavez votre voiture. Au fur et à mesure que l'eau s'écoule vers les orifices de vidange, il se peut que tout ne puisse pas sortir tout de suite, ce qui peut provoquer des bruits de clapotis lors de la conduite.

Le colmatage de ces trous de drainage peut également entraîner des fuites d'eau sur votre garniture de toit, laissant éventuellement des taches sur votre plafond et tombant à l'intérieur s'il est laissé seul trop longtemps. Si cela vous arrive, voici comment vous pouvez diagnostiquer et déboucher les trous de drainage de votre toit ouvrant.

Matériel dont vous avez besoin

  • Gants
  • tournevis

Coûts estimés

  • Moins de 10 $ pour le scellant, moins de 15 $ pour les outils

Niveau de difficulté sur 10 (1 étant facile et 10 étant difficile)

  • 5-6 selon que votre voiture est couverte ou non par une garantie.

Outils requis

  • Tournevis à tête plate
  • Tournevis cruciforme
  • pinces
  • paire de ciseaux
  • un seau d'eau chaude
  • éponge
  • Avoir également des serviettes en papier à portée de main vous aidera plus loin dans cet article.

Étape 1

Ouvrez le toit ouvrant et localisez les vis qui maintiennent votre garniture de toit autour de l'ouverture de votre toit ouvrant. Il y aura une vis de chaque côté de la fenêtre. Retirez ces deux vis à l'aide d'un tournevis cruciforme en veillant à ne pas les laisser tomber à l'intérieur de la voiture.

Étape 2

Avec un tournevis à tête plate, ouvrez le couvercle en plastique où vous venez de retirer ces deux vis en l'ouvrant comme une coquille le long de toutes ses coutures jusqu'à ce que vous puissiez le sortir complètement (voir image). En l'enlevant, vous pouvez accéder aux quatre coins ainsi qu'au dessous de la garniture de pavillon de votre voiture (voir images).

Étape 3

Abaissez la garniture de toit pour voir en dessous et localisez un petit trou de vidange d'au moins 4 à 5 pouces de diamètre (voir image). Ce sera votre objectif principal, mais si vous avez plus de trous de drainage à d'autres endroits autour de votre toit ouvrant, assurez-vous de tous les vérifier.

Étape 4

Afin de déboucher les drains du toit ouvrant, vous aurez besoin d'un seau d'eau chaude, d'une éponge ou d'une serviette pour essuyer les débris coincés à l'intérieur des trous, et de ciseaux/un couteau bien aiguisé pour couper les morceaux en excès.

La meilleure façon de le faire sera de remplir un seau d'eau chaude et de tremper votre serviette dans l'eau chaude avant de la presser au-dessus des trous de drainage. Assurez-vous de le faire sur toute la circonférence des trous de drainage afin de pouvoir trouver les obstructions cachées qui pourraient exister (voir image).

Étape 5

Si vous n'avez pas un tuyau assez long pour votre jardin, achetez-en un. L'option la moins chère sera le type bleu utilisé pour le nettoyage des vitres. Préparez votre tuyau à descendre dans le trou (si ce n'est déjà fait) et commencez à rincer jusqu'à ce que tous les débris aient disparu du trou.

Vous voudrez peut-être utiliser du savon ou du shampoing mélangé à de l'eau pour faire mousser si vous utilisez un seau plutôt qu'un tuyau pour rincer la mousse (voir image).

Étape 6

Une fois que vous êtes sûr qu'aucun débris n'est coincé dans votre trou de vidange, vous pouvez sécher l'intérieur de votre voiture avec une serviette et remplacer la pièce en plastique à clapet par-dessus en la remettant en place.

Étape 7

Le toit ouvrant devrait être à nouveau opérationnel et toutes les taches d'eau séchées sur la garniture de pavillon devraient disparaître immédiatement après l'utilisation d'un nettoyant pour vitres. Si ce n'est pas le cas, utilisez simplement une serviette humide pour nettoyer également ces zones.

Étape 8

Pendant que vous remplacez cette garniture de pavillon si nécessaire, retirez tout excès de matériau qui n'a pas été coupé des côtés de la fenêtre.

Étape 9

Une fois que tout semble bon autour de l'ouverture du toit ouvrant de votre voiture, réinsérez les deux vis que vous avez retirées plus tôt d'où elles venaient pour maintenir votre garniture de pavillon en place.

Étape 10

C'est ça! Vous avez terminé. Maintenant, le seul problème qui peut exister est si de l'eau commence à s'égoutter dans votre voiture lors d'un autre orage; ensuite, vous devrez trouver la source de la fuite et la réparer immédiatement avant que trop de dégâts ne se produisent.

Mais pour l'instant, vous avez réussi à déboucher les drains de votre toit ouvrant et à les remettre en bon état de fonctionnement !

Son de clapotis de l'eau pendant l'accélération

L'un des symptômes des problèmes avec le système de refroidissement par air de votre voiture est le ballottement de l'eau lorsque vous accélérez. Parfois, les bruits de clapotis peuvent être résolus en remplissant le réservoir de liquide de refroidissement à un niveau bas, puis en le remplissant correctement lors d'une vidange d'huile ou d'une visite d'entretien.

Dans la plupart des cas, cependant, cela ne suffit pas pour éliminer complètement le bruit.

Voici les étapes à suivre :

Étape 1 :Démarrez votre moteur

Démarrez votre moteur et laissez-le tourner au ralenti pendant deux minutes pour faire circuler à la fois l'huile et le liquide de refroidissement dans votre voiture. Vous pourrez entendre le clapotis de l'eau plus pendant ce laps de temps que lorsque le moteur est froid.

Étape 2 - Éteignez le moteur de votre voiture et retirez la bouteille de trop-plein du réservoir de liquide de refroidissement (sur les voitures qui en ont une)

Retirez toute bouteille de trop-plein que vous avez sur votre voiture ; puis, éteignez le moteur de votre voiture. S'il n'y a pas de bouteille de trop-plein sur votre voiture, ignorez cette étape.

Le système de climatisation contient des bulles d'air. C'est peut-être ce que vous entendez (et non de l'eau).

Étape 3 - Utilisez un aspirateur d'atelier pour aspirer le liquide de refroidissement de votre système de refroidissement

À l'aide d'un aspirateur d'atelier, aspirez le liquide de refroidissement de votre radiateur et de vos tubes de chauffage. Cela éliminera la plupart des bulles d'air dans un système de refroidissement approprié qui fonctionne correctement.

Étape 4 - Remplissez et recouvrez le système de refroidissement avec du liquide de refroidissement

Une fois que vous avez retiré tout l'air de votre système de refroidissement avec l'aspirateur, remplissez le radiateur de votre voiture avec de l'antigel/liquide de refroidissement flambant neuf (utilisez moitié eau et moitié antigel). Après l'avoir rempli jusqu'à ses niveaux maximum, laissez le moteur tourner au ralenti pendant deux minutes. S'il devient chaud, coupez le moteur et laissez-le refroidir.

Une fois le moteur refroidi, répétez la première étape et emmenez votre voiture pour un essai routier. Si vous n'entendez plus le bruit de ballottement, ce processus a fonctionné pour vous. Sinon, si le bruit persiste, revenez à cet article et suivez ces étapes jusqu'à ce qu'ils fonctionnent.

Étape 5 - Savoir quand le bruit disparaît mais ne signifie pas que votre système de refroidissement est entièrement fonctionnel

Si tout le reste échoue et que vous entendez toujours de l'eau clapoter lorsque vous accélérez après avoir fait tout ce qui précède, il y a de fortes chances que votre système de refroidissement par air ne fonctionne plus correctement (et doive peut-être être remplacé).

Cependant, veuillez noter :Si une bouteille de trop-plein existe sur votre voiture, vous pourriez entendre le son lorsqu'elle est pleine. Cela ne signifie pas que votre système de refroidissement par air ne fonctionne pas correctement ; cela signifie simplement que c'est probablement ce que vous entendez.

Si votre voiture surchauffe ou commence à chauffer, réessayez ces étapes pour voir si elles fonctionnent. S'ils ne fonctionnent pas, vous devrez les apporter dans un magasin pour l'entretien et la réparation (et éventuellement le remplacement).

Étape 6 - Sachez quand votre voiture doit être réparée et remplacée complètement pour que le bruit de ballottement s'arrête

Vous pouvez suivre toutes ces étapes ci-dessus pour éliminer la majeure partie de l'eau qui s'écoule à l'intérieur du radiateur de chauffage, mais si vous le faites trop de fois sans succès, il y a de fortes chances que votre voiture soit très proche de la fin de sa vie.

Il peut être difficile de déterminer le bruit de ballottement causé par votre système de refroidissement par air, car de nombreux autres facteurs peuvent également en être la cause (tels que des problèmes de moteur). Si vous rencontrez plusieurs problèmes avec votre voiture à la fois ou si vous ne savez pas ce qui cause tous ces symptômes, consultez un professionnel.

FAQ

Un système de refroidissement sous-rempli peut-il provoquer un ballottement de l'eau ?

Oui. Un système de refroidissement sous-rempli peut provoquer des éclaboussures d'eau à l'intérieur de votre voiture lorsque vous accélérez ou montez une pente car il n'y a pas assez de liquide de refroidissement pour gérer la chaleur générée par le moteur et il ne reste rien pour empêcher les choses de surchauffer. /P>

Une raison courante de ce problème est que les gens oublient leur radiateur jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Une autre raison pourrait être que la voiture n'était pas complètement remplie de liquide de refroidissement lorsque vous l'avez achetée, ou en raison d'un accident à un moment donné où du liquide s'est échappé de votre radiateur et est passé inaperçu.

Si l'un ou l'autre se produit plusieurs fois sur de nombreuses années, il se peut qu'il ne reste que suffisamment de liquide de refroidissement à l'intérieur du système pour que les choses fonctionnent lorsque vous conduisez sur de très courtes distances ou que vous êtes assis au même endroit.

Au fur et à mesure que le niveau de liquide de refroidissement diminue avec le temps (s'il n'est pas vérifié), il arrivera un moment où le clapotis de l'eau pourra commencer à se faire entendre à l'intérieur de votre voiture. Une fois que cela se produit, le problème ne fera qu'empirer jusqu'à ce que le moteur surchauffe et doive être remplacé.

Si vous entendez de l'eau clapoter à l'intérieur de votre voiture, c'est une bonne idée d'ajouter du liquide de refroidissement dès que possible afin que ce problème ne se développe pas davantage. Cela est particulièrement vrai si le son devient plus fort lorsque vous accélérez ou montez des côtes (en raison d'un manque de liquide de refroidissement).

Qu'est-ce qui fait que le son du clapotis de l'eau est si fort ?

La raison pour laquelle le bruit de l'eau est si fort dans certaines voitures (alors qu'il est à peine audible dans d'autres) est liée à la quantité de matériau antibruit existant à l'intérieur de votre voiture. Certains véhicules ont très peu ou pas d'annulation du bruit, tandis que d'autres en ont beaucoup.

Si le matériau antibruit intérieur ne fait pas son travail correctement, vous aurez plus de chances d'entendre le bruit de clapotis dans votre voiture lorsque vous accélérez ou montez des côtes. Encore une fois, cela est particulièrement vrai si les niveaux de liquide de refroidissement sont bas et/ou si le moteur a surchauffé à un moment donné dans le passé.

Un mauvais compresseur de climatisation de voiture peut-il provoquer des sons de clapotis ?

Il est possible qu'un mauvais compresseur de climatisation de voiture provoque des bruits de clapotement d'eau à l'intérieur de votre véhicule, mais cela serait dû au fait que cette partie particulière ne peut pas gérer la chaleur. Dans la plupart des cas, c'est la surchauffe du moteur qui provoque le bruit de l'eau et non le compresseur de climatisation lui-même.

Si vous entendez un bruit de clapotis d'eau à l'intérieur de votre voiture, c'est une bonne idée de le prendre pour un diagnostic afin de déterminer la racine du problème. Vous pourriez avoir plusieurs problèmes avec votre voiture à la fois ou ne pas savoir ce qui cause tous ces symptômes. Dans les deux cas, rendez-vous chez un professionnel.

L'eau clapote à l'arrière de la voiture ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez entendre de l'eau clapoter à l'arrière de votre voiture. Il est possible qu'il y ait un problème avec votre réservoir de liquide de lave-glace, ce qui pourrait provoquer des fuites et une accumulation d'eau sur le sol.

Une autre raison de l'accumulation d'eau à l'arrière de votre voiture pourrait être un système de drainage bouché. Cela peut souvent être causé par des feuilles, de la saleté ou d'autres débris qui se coincent dans les drains au fil du temps et empêchent un bon drainage de se produire.

Si vous remarquez une accumulation d'eau à l'arrière de votre voiture, il est important de nettoyer le système de drainage dès que possible afin d'éviter tout dommage supplémentaire. Vous devrez peut-être passer sous votre voiture pour le faire vous-même ou l'emmener chez un mécanicien si vous n'êtes pas à l'aise pour le faire vous-même.

S'il y a encore de l'eau qui clapote même après avoir nettoyé le système de drainage, vous pourriez avoir un problème plus grave entre vos mains et vous devriez le prendre pour un diagnostic plus approfondi.

L'eau coule dans le coffre ?

Il y a plusieurs raisons possibles pour lesquelles vous pourriez entendre de l'eau clapoter dans le coffre de votre voiture. Une possibilité est qu'il y ait un problème avec le système de drainage, qui pourrait être causé par des feuilles, de la saleté ou d'autres débris qui se coincent et empêchent un bon drainage de se produire.

Une autre raison de l'accumulation d'eau dans le coffre de votre voiture pourrait être due à un joint endommagé sur le couvercle. Cela peut souvent se produire à la suite d'un accident ou d'un stockage inapproprié (laisser le coffre ouvert pendant une période prolongée).

Si vous remarquez une accumulation d'eau dans le coffre de votre voiture, il est important de nettoyer le système de drainage dès que possible afin d'éviter tout dommage supplémentaire. Vous devrez peut-être passer sous votre voiture pour le faire vous-même ou l'emmener chez un mécanicien si vous n'êtes pas à l'aise pour le faire vous-même.

S'il y a encore des éclaboussures d'eau, même après avoir nettoyé le système de drainage, vous pourriez avoir un plus gros problème entre vos mains et vous devriez faire inspecter votre voiture par un technicien expérimenté.

Conclusion

Bien que les bruits de clapotis de l'eau dans votre voiture puissent être ennuyeux, il est important de savoir qu'il existe des moyens de le réparer. Portez une attention particulière à l'endroit où vous entendez les sons et cela vous aidera à réduire les causes possibles. Si vous avez essayé de résoudre le problème vous-même et que vous n'avez pas beaucoup de chance, vous pouvez toujours le confier à un mécanicien local pour résoudre le problème.