Comme vous le savez peut-être, les voitures modernes sont incroyablement complexes avec des ordinateurs et de nombreux composants électriques qui permettent à votre voiture de fonctionner en douceur. Le PCM est un composant qui rend votre lecteur formidable.
Comprendre ce qu'est un PCM sur une voiture, ce qu'il fait et pourquoi est-ce important vous permettra de connaître votre voiture de fond en comble et ainsi de faire de vous un meilleur propriétaire de voiture.
Le module de commande du groupe motopropulseur ou le PCM en abrégé est un ordinateur intégré qui contient plusieurs autres modules. Comme son nom l'indique, le PCM est chargé de contrôler votre transmission, qui comprend le moteur, la transmission et d'autres composants de la transmission.
Un terme que vous avez peut-être entendu, ECU ou unité de commande du moteur, également parfois appelé module de commande du moteur ou ECM. Le module de commande du moteur est un ordinateur séparé dans certains véhicules, mais il fait partie du PCM.
De plus, vous avez peut-être entendu parler du module de commande de transmission ou TCM. C'est aussi un composant du PCM. Le module de commande du moteur et le module de commande de la transmission fonctionnent ensemble pour garantir le bon fonctionnement de votre voiture.
Qu'est-ce qu'un PCM sur une voiture ? Pour le savoir, vous devez savoir comment cela fonctionne.
Le module de commande du moteur prend les informations de plusieurs capteurs de votre voiture et ajuste les paramètres du moteur en conséquence afin qu'il puisse rouler en douceur. L'ECM prend des informations du système d'échappement, du système de refroidissement, de l'admission d'air et d'autres composants.
Ensuite, il modifiera les paramètres du moteur en conséquence.
Par exemple, si votre moteur ne reçoit pas assez d'air, le module de commande du moteur réduira le carburant afin qu'il obtienne une combustion complète. L'ECM peut également contrôler d'autres éléments tels que l'arbre à cames, la position de l'accélérateur et le calage de l'allumage.
Tout comme l'ECM, le module de commande de transmission ou TCM contrôle plusieurs composants dans une voiture. En utilisant les données des capteurs de votre voiture, il contrôle la transmission de la même manière que le module de commande du moteur contrôle le moteur.
Seuls les véhicules à transmission automatique utilisent le TCM, tandis que les voitures à transmission manuelle n'utilisent que l'ECM.
Par exemple, la fonction de correspondance du régime dans de nombreuses voitures de sport est assurée par l'ECM. Il adapte automatiquement les vitesses d'embrayage et de moteur pendant les changements de vitesse en utilisant les données de l'ECM. Les anciens TCM décideront de changer de vitesse en tenant compte de la vitesse de la voiture et du moteur.
Les modèles modernes, cependant, prennent plus d'entrées, cela inclut les données du régulateur de vitesse, de la commande des gaz ainsi que du système de traction. Le TCM moderne ne décide pas seulement quand changer de vitesse, mais aide également à réduire le patinage des roues et la recherche de vitesse.
Alors, que fait un PCM dans une voiture ? Le PCM contrôle-t-il la transmission en utilisant l'aide combinée des systèmes TCM et ECM ? Il coordonne les 2 systèmes de manière à améliorer l'économie de carburant et les performances.
Par exemple, lorsque la transmission est sur le point de rétrograder, le PCM peut atténuer un peu l'accélérateur pour une rétrogradation plus fluide. Mais il y a quelques tâches principales que le PCM fait en plus de cela. Examinons quelques autres fonctions du PCM.
Le PCM est capable de contrôler l'heure à laquelle une bougie d'allumage se déclenche. Il ajuste en conséquence l'économie de carburant ou les performances en fonction de votre commande d'accélérateur.
Le PCM contrôle également le régime de ralenti de votre moteur, par exemple, si vous êtes garé et que vous allumez votre climatisation, le moteur démarre pour répondre à la demande d'énergie. Le PCM le contrôle afin qu'il ne gaspille pas de carburant inutilement.
En utilisant les informations du module de commande du moteur, le PCM ajustera le rapport air/carburant dans votre moteur. Dans la plupart des conditions, le rapport idéal est de 14,7:1, soit 14,7 grammes d'air pour 1 gramme de carburant.
Le rapport diffère selon le véhicule et le modèle, mais le PCM fera de son mieux pour obtenir le rapport de carburant optimal défini par le constructeur. Cependant, il ne pourra pas toujours obtenir ce ratio. Lorsque le PCM détecte que le moteur n'obtient pas le bon rapport, il essaie de le compenser pour éviter que le moteur ne cale.
C'est peut-être l'une des fonctions les plus importantes du PCM. Le PCM trouvera des erreurs dans votre voiture et fera ce qu'il peut pour les rectifier. Cependant, s'il ne peut pas résoudre ces problèmes, il alertera le conducteur en allumant le voyant de vérification du moteur.
Par exemple, si votre PCM détecte que votre moteur ne reçoit pas assez d'air, il essaiera de prendre plus d'air, mais si le débit d'air massique a un problème, le PCM obtiendra les informations par le capteur de débit d'air massique et identifiera le problème et avertissez-le au conducteur.
Le témoin Check Engine s'allume de trois manières. vitesse constante, intermittente et élevée. Si le voyant Check Engine reste allumé, le moteur a un problème mineur qui doit être vérifié. D'autre part, un clignotement intermittent et rapide signifie un problème plus grave, souvent causé par un allumage incorrect du moteur.
Dans ce cas, vous devez immédiatement arrêter de conduire et faire remorquer votre véhicule jusqu'à la station-service la plus proche. Continuer à conduire peut endommager davantage le moteur.
Cependant, aussi rapides et intelligents que soient les PCM, ils peuvent être impuissants à fonctionner correctement lorsqu'ils deviennent défectueux. Par exemple, si un capteur est défectueux, le PCM peut ne pas recevoir les informations correctes dont il a besoin pour fonctionner correctement ou ne pas recevoir d'informations du tout.
Dans de tels cas, le PCM sera impuissant à résoudre certains petits problèmes, ce qui peut entraîner des problèmes plus importants. Voici quelques problèmes courants qui surviennent avec des capteurs défectueux ou un PCM défectueux.
Le PCM, l'ECM et le TCM sont généralement conçus pour prolonger la durée de vie du véhicule. Cependant, les composants internes s'usent avec le temps et la corrosion peut entraîner une usure prématurée. Étant donné que la durée de vie dépend généralement de la conception et de la qualité de fabrication du fabricant, le kilométrage auquel ils ont tendance à tomber en panne peut varier selon la marque et le modèle du véhicule.
Il est peu probable que vous subissiez des dommages au PCM, surtout si vous conduisez une nouvelle voiture. Cependant, il y a quelques signes à surveiller.
Un PCM défectueux peut empêcher la voiture de démarrer. Tourner la clé peut faire tourner le moteur normalement, mais il ne démarrera pas. En effet, le PCM défectueux est incapable d'envoyer les bons signaux et commandes à la machine, ce qui provoque la panne de la machine.
Par exemple, un PCM défectueux peut ne pas être en mesure de dire au système d'allumage quand tirer le bon cylindre. Sans un allumage correct, le processus de combustion dans le moteur ne peut pas démarrer et le moteur ne démarre pas.
Bien sûr, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre véhicule ne démarre pas. Si votre véhicule ne démarre pas, essayez le dépannage en utilisant les méthodes que vous feriez normalement. Si aucun des correctifs ne fonctionne, votre PCM est peut-être défectueux.
Comme mentionné précédemment, le PCM peut contrôler la quantité de carburant entrant dans le moteur. Un PCM défectueux peut entraîner des lectures incorrectes de la quantité de carburant entrant dans le moteur.
Par exemple, un injecteur injecte plus de carburant que nécessaire, mais le PCM n'en tient pas compte, il ne réduit donc pas la quantité de carburant. Le résultat est une faible consommation de carburant.
Bien sûr, d'autres facteurs peuvent amener le moteur à consommer plus de carburant. Mauvaise pression des pneus, capteur d'oxygène défectueux, débit d'air massique défectueux, bougies d'allumage, injecteurs, etc…
Le PCM enregistrera un code d'erreur lorsqu'il trouvera un problème avec la transmission ou la transmission qu'il ne peut éventuellement pas résoudre par lui-même. Lorsqu'il enregistre un code d'erreur, il fait clignoter le voyant de vérification du moteur pour informer le conducteur qu'il y a un problème.
Cependant, un PCM défectueux peut afficher les mauvais codes d'erreur ou enregistrer un code d'erreur alors qu'il n'y a pas d'erreur.
Lors de la connexion à l'ordinateur d'une voiture avec un scanner OBD 2, vous pouvez déterminer le code du problème. À partir de là, un scanner OBD 2 analysera votre ordinateur et affichera un code d'erreur. Par exemple, le code P0301 signifie qu'il y a un problème de raté d'allumage dans le cylindre.
Cependant, si vous ne rencontrez aucun problème de raté, votre PCM a enregistré un faux code d'erreur, auquel cas le PCM peut être défectueux. Gardez à l'esprit que ce problème peut également provenir d'un capteur défectueux.
Cependant, une fois que vous avez vérifié qu'il n'y a pas de problème réel avec le véhicule, vous pouvez réduire le problème au PCM ou à un capteur défectueux.
Étant donné que le PCM contrôle le moteur, il est évident qu'un PCM défectueux affectera les performances de la machine. Il se peut qu'il ne s'allume pas pendant la conduite ou qu'il s'arrête et s'éteigne soudainement. Cependant, comme pour tout autre symptôme de cette liste, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre moteur peut ne pas fonctionner.
Un allumage défectueux du moteur peut être causé par une bougie défectueuse qui ne s'allume pas correctement. Un arrêt du moteur peut être causé par une alimentation en air insuffisante du moteur, qui est généralement causée par un capteur de débit d'air massique défectueux ou une prise d'air obstruée.
Vous devrez résoudre le problème et cela peut prendre beaucoup de temps si vous le faites vous-même. Mais si vous voulez économiser de l'argent, c'est une option viable.
La plupart des dysfonctionnements des véhicules suivent généralement un schéma. Par exemple, si l'admission d'air est obstruée, le moteur peut ne pas fonctionner uniquement à des vitesses plus élevées. En effet, plus le régime est élevé, plus le moteur a besoin d'air pour fonctionner, et si l'admission est bouchée, le moteur ne recevra pas la bonne quantité d'air, empêchant l'allumage.
D'autre part, les problèmes PCM sont souvent plus instables et n'ont pas de modèle cohérent. Si votre moteur se comporte soudainement de manière étrange, vous avez de bonnes raisons de croire que le problème vient de votre PCM.
Nous savons maintenant que le PCM travaille en étroite collaboration avec le témoin de contrôle du moteur et sert à alerter l'utilisateur lorsqu'un problème est détecté dans la transmission du véhicule. Mais que se passe-t-il si le voyant de vérification du moteur est allumé ?
Eh bien, comme mentionné précédemment, vous devez arrêter de conduire immédiatement lorsque le témoin de vérification du moteur clignote. Il s'agit d'un problème sérieux et la poursuite de la conduite peut endommager gravement le moteur.
Si le voyant ne clignote pas et qu'il est fixe, ne paniquez pas et vous pouvez continuer à conduire, mais il est préférable de résoudre le problème dès que possible. La première et la plus simple chose que vous puissiez faire est de vérifier le bouchon d'essence. C'est parce que le témoin de vérification du moteur peut s'allumer si le capuchon est desserré. S'il est desserré, resserrez le couvercle si nécessaire.
Éteignez et rallumez la machine. Si le témoin de vérification du moteur est toujours éteint, mettez et coupez le contact 3 fois de suite et retirez le témoin de vérification du moteur.
Cependant, si le voyant clignote toujours, vous pouvez avoir un autre problème, auquel cas vous devrez peut-être utiliser un scanner OBD 2 pour trouver quel est le problème.
Maintenant que vous savez ce qu'est un PCM sur une voiture, vous savez à quel point il est important d'avoir un PCM fonctionnel. Ainsi, lorsque vous remarquez que votre PCM est défectueux, vous devez investir dans un remplacement.
Le module de commande du groupe motopropulseur contient un logiciel et doit être mis à jour de temps à autre. Tout comme votre smartphone, les mises à jour logicielles sont nécessaires pour maintenir des performances optimales.
Un PCM défectueux peut également être causé par un ancien logiciel bogué qui n'a pas été mis à jour. Ainsi, votre problème PCM peut être aussi simple qu'une mise à jour logicielle ou un redémarrage. Mais si votre PCM a un problème matériel, vous devrez le remplacer.
Si vous avez un PCM défectueux, la première chose à faire est de vérifier la garantie de la transmission de votre véhicule. Si le PCM est inclus, vous pouvez toujours le réclamer, sinon, cela coûte cher.
Le coût de remplacement d'un module de commande du groupe motopropulseur varie considérablement selon la marque et le modèle du véhicule. Les prix varient de 450 $ à 2 000 $. En effet, les voitures utilisent différents PCM et ont des complexités différentes selon la marque et le modèle.
Par exemple, un PCM Honda Accord peut commencer à 570 $, ajouter environ 80 $ à la main-d'œuvre et coûter environ 650 $. Pendant ce temps, une Mercedes Benz SL500 a un moteur plus gros et beaucoup plus de fonctionnalités, donc, a plus de complexités.
Le PCM d'une Mercedes-Benz SL500 2003 vous coûterait environ 1 900 $, sans compter les coûts de main-d'œuvre.
Eh bien, si la valeur de revente de votre voiture est nettement supérieure aux coûts de réparation, bien que le remplacement du module de commande du groupe motopropulseur puisse être très coûteux, il est recommandé que si les coûts de réparation n'en valent pas la peine, vous feriez mieux de vendre la voiture telle quelle. /P>
Bien sûr, si vous prenez la décision de poursuivre les réparations. Il y a d'abord quelques points à noter, essayez toujours d'obtenir de nouveaux modules de commande du groupe motopropulseur car avec les PCM d'occasion, la condition ne peut être confirmée que si vous l'installez.
Mais si le vendeur accepte que vous l'essayiez d'abord et que vous payiez ensuite en fonction de l'état du PCM, vous feriez mieux d'obtenir un PCM d'occasion, mais la meilleure chose à faire est d'acheter un tout nouveau PCM du même fabricant. .
Ensuite, si vous envisagez de faire l'installation par vous-même dans un premier temps, vous devez toujours débrancher la batterie du moteur avant d'intervenir sur un composant électrique de la voiture. De plus, si vous effectuez les réparations vous-même, cela réduira les coûts de réparation puisque vous n'aurez pas à payer de main-d'œuvre.
Cependant, le coût de la main-d'œuvre est relativement bon marché par rapport au prix du PCM lui-même. Sauf si vous avez un budget très serré, il n'est vraiment pas recommandé de faire l'installation par vous-même, vous devrez consulter le manuel du propriétaire si vous l'installez vous-même, car les étapes de changement d'un PCM varient selon le modèle et le fabricant.
Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées concernant le PCM sur une voiture ?
Il n'y a pas d'emplacement standard pour le PCM dans une voiture. Il peut être situé à plusieurs endroits différents. L'emplacement le plus courant est le compartiment moteur. Mais dans certains modèles, vous le trouverez couvert près du pare-brise.
Si vous remarquez que votre PCM fonctionne mal, vous pouvez essayer de le réinitialiser. Mais cela fonctionnera-t-il? S'il s'agit d'un dysfonctionnement électrique, cela pourrait fonctionner, cela vaut donc la peine d'essayer.
Le moyen le plus simple de réinitialiser votre PCM consiste à déconnecter la batterie. Retirez les câbles de la batterie et attendez environ 5 minutes. Rebranchez maintenant votre batterie et démarrez la voiture. Cela devrait réinitialiser votre PCM.
Cela dépend des dommages causés au PCM. Si votre PCM fonctionne mal, certaines fonctionnalités de votre voiture seront affectées. Il est donc possible que votre mécanisme de démarrage ne soit pas affecté.
Si le PCM a complètement échoué, votre voiture ne démarrera pas. Le PCM s'assure que l'arbre à cames et le vilebrequin sont correctement positionnés pour que le moteur démarre correctement. Il contrôle également l'heure à laquelle les bougies d'allumage s'allument. Ainsi, un PCM défaillant pourrait être la raison pour laquelle votre voiture ne démarre pas.
Fondamentalement, reflasher un PCM signifie mettre à niveau le logiciel. Le PCM est équipé d'une puce électronique. Ces puces peuvent être reprogrammées électroniquement, sans avoir à retirer le PCM de la voiture.
Le reflashage est le processus par lequel vous envoyez des fichiers approuvés du fabricant au PCM, mettant ainsi à niveau son logiciel. Le processus est effectué à l'aide d'un connecteur de diagnostic.
Le processus prend environ une demi-heure. Mais la plupart des mécaniciens vous factureront une heure de travail. Il n'y a pas de pièces associées au processus, donc cela ne coûtera pas cher. Mais selon les frais de main-d'œuvre, vous devez vous attendre à payer entre 80 $ et 150 $.
C'est l'un des rares cas où un concessionnaire pourrait être une option moins chère. Nous vous recommandons donc de confier votre voiture à un concessionnaire si vous devez reflasher votre PCM.
si votre témoin de vérification du moteur clignote, vous ne devriez pas continuer à conduire. Mais s'il est solide, vous pouvez continuer à rouler. Mais vous devriez le faire vérifier au plus tôt.
Le témoin de vérification du moteur signifie que le danger est imminent et non immédiat.
Un module de commande du groupe motopropulseur est un système qui coordonne le module de commande du moteur et le module de commande de la transmission afin qu'il maximise l'efficacité énergétique et rende le véhicule aussi fluide que possible. De plus, cela donnera également un bon contrôle et une puissance d'accélération réactive.
Non seulement le module de commande du groupe motopropulseur peut vous alerter de la plupart des problèmes techniques de la voiture grâce aux informations transmises au PCM par les capteurs, mais le PCM peut également aider les conducteurs à régler les paramètres du moteur selon leurs préférences.
Même si les PCM sont conçus pour durer toute une vie, ils peuvent tomber en panne à cause d'un logiciel obsolète ou de l'usure. Lorsqu'ils échouent, votre moteur peut se comporter de manière erratique et afficher de faux codes d'erreur. Dans ce cas, vous devrez peut-être dépanner et vérifier le problème.
Et si le problème provient vraiment du PCM, vous devez le remplacer. Les coûts de remplacement du module de commande du groupe motopropulseur peuvent parfois dépasser 2 000 $ en fonction de la complexité des caractéristiques du moteur et de la transmission du véhicule, mais généralement, le remplacement du PCM coûte en moyenne 1 250 $.
Conduire sans PCM fonctionnel fera plus de mal que de bien. Ainsi, même si un remplacement peut sembler coûteux, c'est la meilleure solution dont vous disposez.