Le radiateur de la voiture fonctionne comme un échangeur de chaleur et est situé derrière la calandre à côté de votre moteur. Le radiateur transfère la chaleur du liquide de refroidissement chaud qui le traverse à l'air soufflé via le ventilateur du radiateur. En d'autres termes, le radiateur refroidit le liquide de refroidissement et le liquide de transmission. Les voitures modernes ont des radiateurs en aluminium. Les pièces de radiateur de voiture jouent un rôle majeur dans le refroidissement du moteur en assurant un transfert de chaleur efficace à partir du liquide de refroidissement en circulation.
Le liquide de refroidissement et le liquide de transmission traversent le radiateur et l'air passe par les ailettes du radiateur en éliminant la chaleur des fluides. Comprendre comment fonctionne le rayonnement est la première étape vers la résolution des problèmes qui peuvent survenir. Le liquide de refroidissement de la voiture n'est jamais une fonction autonome car il traverse le moteur de la voiture et revient à travers le radiateur pour le transfert de chaleur. Le liquide de refroidissement circule en continu dans le radiateur pour disperser la chaleur. Un radiateur fissuré peut laisser fuir le liquide de refroidissement, ce qui fait baisser le niveau du liquide de refroidissement, ce qui provoque une surchauffe du moteur.
Le liquide de refroidissement évacue la chaleur du moteur, du radiateur et de la transmission de votre voiture. Les liquides de refroidissement se présentent sous forme liquide ou sous forme gazeuse. La plupart des voitures modernes utilisent le liquide de refroidissement Autozone. Les moteurs refroidis à l'eau utilisent des liquides de refroidissement mélangés à de l'antigel pour résister aux températures extrêmes. Le liquide de refroidissement va au-delà des fonctions normales du radiateur car il agit comme un lubrifiant et combat la rouille. Ce liquide de refroidissement circule pour éviter que le moteur de la voiture ne surchauffe.
Le noyau est la partie centrale d'un radiateur et comporte des tubes enroulés et de petites ailettes métalliques. Le noyau transfère principalement la chaleur du liquide de refroidissement chaud circulant dans l'air à travers l'évent. Le noyau classe les radiateurs en fonction du nombre de noyaux et de matériaux. Il existe des radiateurs à un noyau, des radiateurs à deux noyaux et à trois noyaux.
Le liquide de refroidissement à l'intérieur du radiateur est toujours sous pression. La pression maintient le liquide de refroidissement plus chaud sans le faire bouillir, ce qui rend le refroidissement plus efficace. Le bouchon de pression scelle le radiateur de votre voiture pour créer une pression à l'intérieur, ce qui augmente finalement le point d'ébullition du liquide de refroidissement. Le bouchon de pression purge le liquide de refroidissement chaud, l'empêchant d'endommager d'autres pièces de refroidissement, ce qui peut se produire si le bouchon de pression est cassé ou ne fonctionne pas.
C'est le point d'entrée et de sortie du liquide de refroidissement sur le radiateur. Les tubes d'entrée et de sortie se trouvent dans le radiateur. Les tubes sont en plastique ou en métal. Le liquide de refroidissement chaud s'écoulant du moteur pénètre dans le radiateur par le tube d'admission et depuis la partie extérieure du moteur. Tous les tubes sont reliés par la durite du radiateur.
Les véhicules modernes ont des radiateurs fabriqués à l'aide de "brasage de fines ailettes en aluminium" sur les tubes en aluminium aplatis. Le liquide de refroidissement traverse les nombreux tubes en aluminium qui sont montés en parallèle de l'entrée à la sortie à travers ces tubes. Les ailettes conduisent la chaleur des tubes et transfèrent la chaleur à l'air traversant le radiateur.
Parfois, les tubes ont un tabulateur pour augmenter la turbulence du liquide de refroidissement qui les traverse. L'efficacité du refroidissement est déterminée par la quantité de fluide touchant les tubes, ce qui entraîne un refroidissement direct. Par conséquent, la quantité de transfert de chaleur vers les tubes dépend de la différence de température du fluide et du tube qui le touche. En bref, plus le liquide de refroidissement touche le tube, plus il se refroidit rapidement.
Les radiateurs ont un réservoir supérieur et un réservoir inférieur. À l'intérieur des réservoirs, il y a un refroidisseur de transmission qui est comme un autre radiateur. L'huile de la transmission pénètre dans le refroidisseur et échange de la chaleur avec le liquide de refroidissement à l'intérieur du radiateur.
Les radiateurs de voiture sont classés en fonction du nombre de noyaux dont ils disposent. Les noyaux de radiateur utilisés dans les moteurs automobiles sont :
Ce noyau de radiateur a un réservoir supérieur et inférieur relié par une série de tubes faisant passer l'eau dans ce radiateur. Les tubes sont entourés d'ailettes pour un transfert de chaleur efficace. Le noyau absorbe la chaleur du liquide de refroidissement via les ventilateurs et libère la chaleur dans l'environnement extérieur. Cependant, comme l'eau passe dans tous les tubes, si un tube a un problème, le système de refroidissement est affecté.
Ici, le liquide de refroidissement s'écoule à travers les espaces entre les tubes. Le noyau cellulaire comporte plusieurs cellules d'air individuelles, qui sont toutes entourées par le liquide de refroidissement. La paire passe à travers ces tubes alors même que le liquide de refroidissement circule dans ces espaces entre les tubes. Si un tube est obstrué, seule une petite partie de la surface de refroidissement totale est affectée.
Pour que votre moteur tourne efficacement, sans difficulté, le radiateur doit être bien entretenu. La réparation du radiateur est nécessaire pour tous les problèmes que vous détectez afin d'améliorer les performances globales.
Des vérifications régulières vous permettent de détecter une baisse du niveau de liquide de refroidissement, de savoir s'il y a de la rouille ou de la saleté dans le calcaire de l'eau qui peut causer des problèmes. Changez votre liquide de refroidissement tous les deux ans. Enlevez la rouille et la saleté du calcaire à l'aide d'un nettoyant pour radiateur.
Vérifiez la tension de la courroie du ventilateur à la main pour voir si elle peut pousser vers le bas de 13 à 20 mm. Les signes de dommages comprennent les glissades et la fonte de la partie en caoutchouc. Des problèmes avec la courroie du ventilateur peuvent entraîner une surchauffe, et le seul remède est de remplacer la courroie du ventilateur.
Les fissures, les déformations et les jeux dans le tuyau du radiateur provoquent des fuites d'eau/de liquide de refroidissement. Inspectez régulièrement votre tuyau pour vous assurer qu'il fonctionne normalement et éviter les incidents inutiles.
Arrêtez-vous immédiatement dans un endroit sûr et ouvrez le capot avec précaution. Coupez le moteur jusqu'à ce que la température de l'eau commence à baisser. N'ouvrez jamais le bouchon de votre radiateur car la vapeur élevée sortira et provoquera de graves brûlures. Si la quantité de liquide de refroidissement est faible, remplissez-la jusqu'au niveau désigné une fois que la température du moteur a baissé.
Ayez toujours un distributeur d'eau dans la voiture pour les urgences de surchauffe. Si votre niveau de liquide de refroidissement est adéquat, la surchauffe peut être due à une pompe à eau endommagée. Vous devez le réparer pour assurer une circulation efficace du liquide de refroidissement.
Pour réparer votre radiateur, vous avez besoin d'un mécanicien expert qui le démontera pour colmater la fuite. Les méthodes de réparation incluent la soudure pour fermer le trou s'il n'est pas trop large ou trop gros. Cependant, s'il contient de la rouille interne ou des fissures, remplacez-le au lieu d'essayer de faire des réparations. Recherchez un entrepôt de radiateurs près de chez moi pour obtenir des remplacements de qualité.
Non, vous ne devriez pas. Conduire la voiture avec un radiateur cassé est dangereux car votre liquide de refroidissement ne peut pas être refroidi efficacement et à son tour, le liquide de refroidissement ne peut pas refroidir le moteur, ce qui entraîne des problèmes de surchauffe. La fissure peut également empêcher le liquide de refroidissement d'atteindre le moteur, provoquant une surchauffe. Contactez les professionnels du radiateur Autozone pour diagnostiquer et résoudre le problème.
Les radiateurs de voiture durent au moins trois ans. Un bon entretien augmente la durée de vie jusqu'à 10 ans et votre radiateur peut vous servir toute une vie.
Les causes de fuite de radiateur sont nombreuses. La principale cause est la corrosion dans le radiateur de la voiture. Les tuyaux, les radiateurs et les raccords de tuyaux accumulent de la rouille et des sédiments au fil du temps, ce qui perce des trous dans le radiateur. Un radiateur rouillé développe des boues au fil du temps, ce qui affecte l'efficacité du refroidissement. Un niveau de liquide de refroidissement bas en raison d'une fuite affecte l'efficacité du refroidissement du moteur, provoquant une surchauffe.
Savoir quand remplacer son radiateur est vital. Recherchez les signes suivants ;
Comprendre les pièces du radiateur de voiture vous aide à savoir quand vous avez un problème. Un radiateur qui fuit provoque une surchauffe du moteur. La plupart des problèmes de radiateur proviennent de la corrosion, de la saleté et du faible niveau de liquide de refroidissement. Comprenez les rôles joués par les pièces du radiateur et assurez-vous que le liquide de refroidissement est refroidi efficacement. Votre mécanicien de confiance doit inspecter le radiateur et vérifier le niveau de liquide de refroidissement à chaque entretien. Si vous avez des questions concernant le système de refroidissement, veuillez nous appeler.