Comment retirer un tube de jauge d'huile coincé

La surveillance de la quantité d'huile dans le moteur de votre voiture est une partie importante de l'entretien de votre véhicule qui doit être effectuée régulièrement. Conduire votre voiture alors que le niveau d'huile est bas peut entraîner de graves problèmes et endommager le moteur.

Si votre voiture manque d'huile, le moteur peut surchauffer et vous pourriez vous retrouver en panne grâce à une panne complète du moteur ! Il est essentiel de surveiller les niveaux d'huile de votre voiture et la tâche est rendue rapide et facile en utilisant une jauge.

Cependant, comment retirer un tube de jauge d'huile coincé ? Pas de panique, continuez à lire cet article car nous avons toutes les réponses dont vous avez besoin.

Qu'est-ce qu'un tube de jauge d'huile ?

Pour aider les conducteurs à contrôler leur niveau d'huile moteur, les constructeurs automobiles installent une jauge sous le capot de la plupart des véhicules. Certaines voitures modernes n'ont pas de jauge d'huile et utilisent à la place des systèmes numériques de surveillance de l'huile.

Cependant, la majorité des véhicules auront un outil de jauge en métal qui se trouve dans un tube à côté du bloc moteur.

Le tube de jauge d'huile maintient la jauge en place et sert également à vérifier les niveaux d'huile moteur. Le tube de la jauge est creux et débouche sur le carter d'huile du moteur, il vous suffit de pousser fermement la jauge vers le bas pour vérifier correctement les niveaux d'huile moteur.

Pourquoi ma jauge d'huile est-elle bloquée ?

Parfois, lorsque vous essayez de vérifier l'huile moteur, vous pouvez découvrir que la jauge est coincée dans le tube. C'est une gêne mais c'est en fait assez courant. Voici quelques-unes des principales causes de coincement d'une jauge dans le tube :

  • Boue accumulée à l'intérieur du tube.
  • Corrosion à l'intérieur de la dépression pétrolière.
  • Débris accumulés sur la jauge métallique.
  • Joints toriques tombés à l'intérieur du tube de la jauge d'huile.
  • Matériaux de mauvaise qualité utilisés pour la jauge d'huile et le tube de jauge.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la jauge de votre voiture peut être restée coincée dans le tube. Pas de panique, vous pouvez retirer la jauge du tube. Continuez à lire cet article pour notre guide étape par étape sur la façon de retirer une jauge d'huile coincée du tube.

Avant de partager des instructions sur la façon de réparer une jauge d'huile coincée, approfondissons un peu les raisons pour lesquelles votre jauge s'est coincée en premier lieu.

Une vidange d'huile est en retard

L'huile moteur joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de votre véhicule. L'huile est utilisée pour lubrifier toutes les pièces mobiles à l'intérieur du moteur de votre voiture. Il existe plusieurs composants métalliques qui se déplacent ensemble à grande vitesse lorsque le moteur de la voiture tourne, l'huile aide ces pièces à se déplacer en douceur et empêche la formation de chaleur supplémentaire due au frottement.

Au fil du temps, la viscosité de l'huile change et c'est pourquoi vous devez vous tenir au courant de votre entretien de service et de vos vidanges d'huile. Si l'huile reste trop longtemps à l'intérieur de votre moteur, elle peut se transformer en une consistance plus boueuse et cela peut s'accumuler, causant des problèmes à l'intérieur de votre moteur et pour votre jauge.

La boue peut également s'accumuler à l'intérieur du carter d'huile du moteur et peut même commencer à obstruer la base du tube de la jauge et autour de la jauge. Si vous négligez l'entretien de votre huile moteur, ne soyez pas surpris si un jour vous allez vérifier le niveau d'huile et que votre jauge est bloquée.

Pièces et matériaux de mauvaise qualité

La jauge d'huile est fabriquée à partir d'un métal solide afin de résister à la chaleur et aux vibrations du moteur de la voiture. Cependant, si la jauge de votre voiture est une jauge que vous avez achetée à bas prix en ligne ou une réplique de marque contrefaite, il est peu probable qu'elle soit faite du même matériau robuste que celui utilisé par les constructeurs automobiles.

Les vibrations du moteur peuvent provoquer la rupture du métal bon marché de mauvaise qualité, ce qui fait que votre jauge se détache de la poignée et se coince à l'intérieur du tube. Si la poignée est fixée à la tige métallique avec des boulons ou des vis fragiles, elle peut se détacher lorsque vous essayez de retirer la jauge du carter d'huile moteur.

Le moteur est trop chaud

Une huile moteur faible peut créer un moteur chaud qui, à son tour, peut coincer votre jauge dans le tube. Un moteur peut surchauffer pour de nombreuses raisons, mais l'une des causes les plus courantes est une huile moteur de mauvaise qualité ou de mauvaise qualité.

Comme le tube d'huile de la jauge est soudé au moteur lorsqu'un moteur commence à atteindre des températures trop élevées, cela peut endommager les pièces à l'intérieur du tube de la jauge. À des températures élevées, les joints toriques à l'intérieur du tube de la jauge peuvent fondre.

Ces fixations sont utilisées comme joints pour maintenir la poignée de la jauge en place, si elles fondent, elles peuvent fusionner sur les côtés du tube. Si les joints toriques fondent, il vous sera extrêmement difficile de retirer la jauge car elle aura sans aucun doute fusionné avec les parties fondues à l'intérieur du tube.

Comme vous pouvez le voir, l'entretien de l'huile moteur est essentiel. Non seulement l'huile usée peut provoquer une surchauffe de votre moteur, mais elle peut également endommager le tube de la jauge et coincer la tige de la jauge en métal.

Cela vous est-il arrivé, vous vous demandez comment retirer une jauge d'huile coincée du tube ? Continuez à lire car nous pouvons vous aider à résoudre ce problème en quelques étapes seulement.

Comment retirer une jauge d'huile coincée du tube

Si vous essayez de retirer une jauge coincée, la simplicité du processus variera d'une voiture à l'autre. Il y a 4 facteurs à considérer avant de décider quelle méthode de suppression est la mieux adaptée à votre situation :

  • L'emplacement du tube de jauge sur le moteur.
  • La conception du tube de la jauge.
  • La poignée de la jauge (comment elle est fixée à la tige).
  • La cause du dommage.

Retirer une jauge coincée à la main n'est pas toujours facile, surtout si elle s'est cassée ou est fermement emprisonnée à l'intérieur de boues et de débris accumulés. Vous aurez probablement besoin de quelques outils essentiels pour vous aider à faire le travail, notamment :

  • Pinces
  • Aérosol lubrifiant
  • Aimant télescopique
  • Maillet en caoutchouc
  • Boulon à filetage élevé
  • Outil de suppression
  • Grand seau

Il existe quatre méthodes différentes que vous pouvez utiliser pour essayer de retirer la jauge coincée. La méthode que vous choisirez dépendra du degré de blocage de la jauge et de l'étendue des dommages survenus.

Méthode 1 - Lubrifier le tube

Si votre jauge ne s'est pas cassée et vient de se coincer à l'intérieur du tube, vous pourrez peut-être la retirer facilement en suivant les étapes ci-dessous.

Étape 1 – Agiter doucement la poignée de la jauge. Essayez de déplacer la jauge et d'accumuler de la chaleur à l'intérieur du tube.

Étape 2 – Continuez à déplacer la jauge avec précaution dans toutes les directions jusqu'à ce qu'elle commence à se déloger du côté du tube.

Étape 3 – Une fois que la jauge s'est légèrement éloignée de l'intérieur du tube, si vous ne pouvez toujours pas la retirer, vous devrez maintenant ajouter de la lubrification.

Étape 4 – À l'aide d'une huile lubrifiante conçue pour les moteurs de voiture, vaporisez la cavité que vous avez créée entre la jauge et le côté du tube.

Étape 5 – Une fois que vous avez pulvérisé l'huile de lubrification, vous devriez remarquer que les joints toriques ou les débris fondus s'éloignent et vous pouvez ensuite faire glisser la jauge avec précaution.

Étape 6 – Si les joints toriques ont été endommagés ou fondus, remplacez-les par des pièces de qualité fabricant avant de réinsérer votre jauge dans le tube.

Méthode 2 - Poussez la jauge vers le haut par le dessous

Parfois, la meilleure approche pour retirer une jauge coincée est de traiter le problème du bas vers le haut. En termes simples, pousser depuis le bas du tube de la jauge peut être plus efficace que d'essayer de tirer la jauge par le haut, surtout si la tige s'est cassée de la poignée.

Étape 1 – À l'aide d'un cric, soulevez votre véhicule afin de pouvoir accéder facilement sous le moteur.

Étape 2 – Localisez le carter d'huile moteur et placez un grand seau sous le bouchon.

Étape 3 – Retirez le bouchon d'huile et laissez l'huile et les boues s'écouler de la voiture dans le grand seau ci-dessous.

Étape 4 – Une fois que toute l'huile, les débris et les boues sont vidés, vous pourrez désormais accéder au tube de la jauge en retirant le carter d'huile. Vous devriez pouvoir facilement voir le bout de la jauge qui est coincé dans le tube.

Étape 5 – À l'aide d'un maillet en caoutchouc, tapotez l'extrémité de la jauge exposée pour essayer de la faire remonter dans le tube. Un maillet en caoutchouc aidera à réduire les dommages que vous pourriez causer à votre moteur au cours de ce processus.

Étape 6 – Continuez à tapoter le bas de la jauge avec le maillet jusqu'à ce qu'elle remonte plus loin dans le tube.

Étape 7 – Maintenant, sortez du dessous de votre véhicule et localisez le tube de jauge sous le capot. Vous devriez remarquer qu'il est maintenant plus facile de retirer la jauge par le haut du tube.

Étape 8 – À l'aide d'une pince, retirez la jauge du tube. Il sera probablement endommagé et inutilisable. Si tel est le cas, vous devrez remplacer la jauge par une neuve répondant aux mêmes normes de qualité utilisées par le fabricant.

Méthode 3 - Utiliser un aimant

Si la poignée a cassé la jauge, le haut de la tige métallique sera exposé. Dans ces circonstances, l'utilisation d'un aimant peut être le moyen le plus simple de retirer la jauge.

Étape 1 – Si la poignée s'est cassée, jetez-la et regardez à l'intérieur du tube pour essayer de localiser la jauge métallique.

Étape 2 – Si vous ne pouvez pas facilement atteindre ou retirer la jauge, insérez avec précaution un aimant télescopique dans le tube de la jauge.

Étape 3 – Déplacez l'aimant dans le tube jusqu'à ce que vous sentiez ou entendiez un contact avec la tige métallique.

Étape 4 – Retirez lentement et avec précaution la jauge à l'aide de l'aimant télescopique.

Étape 5 – Une fois que vous avez retiré la jauge du tube, vous devrez la remplacer par une jauge de haute qualité. Les poignées peuvent facilement casser des jauges bon marché, optez toujours pour une haute qualité plutôt qu'un petit prix.

Méthode 4 - Retirer avec des outils et des vis

Lorsqu'il y a beaucoup de crasse et de saleté accumulées qui ont bloqué votre jauge dans le moteur, les méthodes ci-dessus peuvent échouer. Si vous trouvez qu'il est très difficile de retirer une jauge coincée, vous devrez peut-être utiliser quelques outils supplémentaires pour vous aider à résoudre ce problème.

Étape 1 – Trouvez un boulon avec un motif de filetage agressif à visser dans le tube de la jauge. Cette méthode sera plus efficace si vous utilisez un boulon avec un motif de filetage qui a le même diamètre que la circonférence du tube de la jauge.

Étape 2 – Avant d'insérer le boulon (ou vous pouvez utiliser un outil d'extraction de tube d'huile pour de meilleurs résultats), vous devrez mesurer la profondeur de la poignée qui a cassé la jauge.

Étape 3 – Insérez le boulon ou l'outil de retrait dans le tube, en utilisant la profondeur que vous venez de mesurer (plus un peu plus) pour localiser la jauge coincée et appliquer une pression sur le dessus.

Étape 4 – Le boulon ou l'outil de retrait créera une tension et une friction à l'intérieur du tube de la jauge, cela devrait suffire à déloger la jauge coincée.

Étape 5 – Vous devriez maintenant pouvoir retirer plus facilement la jauge à l'aide d'une pince, d'un aimant télescopique ou simplement en la tirant si elle est proche du haut du tube.

Étape 6 – Le tube de la jauge ne doit pas être endommagé par ce processus, mais vous devrez remplacer la jauge en utilisant les spécifications d'origine du fabricant.

FAQ

Puis-je conduire avec une jauge cassée ?

Il est possible de conduire une voiture avec une jauge cassée mais ce n'est pas conseillé. Faire tourner le moteur avec une jauge cassée dans le tube ou le carter d'huile peut endommager le moteur. Si la jauge est coincée dans le moteur, cela peut entraîner une fuite d'huile ou la pénétration de débris et de saleté dans le moteur par le tube creux de la jauge.

Qu'est-ce qui fait que la jauge se coince ?

Une jauge peut rester coincée dans le tube ou dans le carter d'huile pour diverses raisons. Si votre huile moteur est ancienne, la viscosité aura changé avec le temps et elle aura une consistance plus boueuse.

Lorsque l'huile est comme ça, elle peut facilement s'accumuler dans le carter d'huile et autour de la base du tube de la jauge. Une jauge peut également se coincer si la poignée se détache, cela peut arriver parce que les pièces utilisées sont de mauvaise qualité ou parce que le moteur est trop chaud, ce qui fait fondre les pièces.

Pouvez-vous conduire une voiture avec un tube de jauge cassé ?

Selon l'emplacement du tube de jauge sur le moteur de votre voiture et l'étendue des dommages, vous devriez pouvoir conduire votre voiture avec un tube de jauge cassé.

Cependant, si le tube de la jauge est endommagé au point d'interférer avec d'autres parties du moteur, vous voudrez peut-être éviter de conduire votre voiture jusqu'à ce qu'elle soit réparée.

Comment réparer une jauge cassée ?

Il existe de nombreuses façons d'essayer de réparer une jauge cassée. Vous pouvez utiliser un aimant télescopique ou une pince pour essayer de retirer la jauge du tube. Si la poignée est toujours attachée, la pulvérisation de lubrifiant dans le tube peut vous aider à retirer la jauge.

Lorsque la jauge est coincée dans le carter d'huile du moteur, vous pouvez essayer de passer sous votre voiture et d'utiliser un maillet en caoutchouc pour la faire remonter. Nous avons fourni des guides étape par étape pour toutes ces méthodes dans cet article.

Comment vérifier l'huile sans jauge ?

Si la jauge est cassée dans votre voiture, vous vous demandez peut-être comment vérifier les niveaux d'huile. De nombreuses voitures modernes utilisent des systèmes de surveillance numériques pour suivre l'huile moteur. Ce système alerte les conducteurs lorsque leur huile moteur arrive en fin de vie et doit être remplacée.

Si votre véhicule n'a pas cette fonction ou une jauge, il y aura probablement un capteur de niveau au fond du carter d'huile. Le capteur alertera lorsque le niveau d'huile moteur est bas.

Conclusion

La surveillance de vos niveaux d'huile moteur à l'aide de la jauge est un entretien essentiel que tous les propriétaires de voitures doivent effectuer régulièrement. Cependant, si vous avez négligé les vidanges d'huile ou si vous n'avez simplement pas de chance, la jauge peut se coincer à l'intérieur du tube de jauge.

Une jauge coincée peut être causée par l'accumulation de boues d'huile et de débris à l'intérieur du carter d'huile, la bonne nouvelle est que ce problème peut être résolu.

Dans cet article, nous avons partagé quatre méthodes que les conducteurs peuvent utiliser pour essayer de retirer une jauge coincée du tube. Si vous êtes actuellement dans cette situation délicate, nous espérons que vous avez trouvé cet article utile et que vous êtes en mesure de retirer la jauge du tube.