La Tesla Model 3 a-t-elle un toit ouvrant ?

Les toits ouvrants sont une caractéristique très recherchée dans n'importe quel véhicule, et les Teslas ultra-élégantes et populaires sur le marché aujourd'hui arborent une richesse de nouvelles technologies impressionnantes et de fonctionnalités modernes qui peuvent vous laisser vous demander si le Tesla Model 3 a un toit ouvrant ?

La Tesla Model 3 ne dispose pas du toit ouvrant panoramique (mobile) que la Model S arborait auparavant en 2012.

Options de toit Tesla

Comme nous l'avons déjà dit, la Tesla 3 n'a pas de toit ouvrant. Mais quelles options de toit sont proposées et quels sont les avantages et les inconvénients de ces caractéristiques. Si vous souhaitez connaître certains des défauts et problèmes courants signalés avec les toits panoramiques et en verre, continuez à lire.

Toit en verre Tesla

La Tesla Model S de 2012 avait un toit ouvrant panoramique entièrement réglable depuis l'écran tactile ou le volant en fonction de votre véhicule.

Il pouvait s'ouvrir d'une petite quantité jusqu'à s'ouvrir complètement en glissant le long des rails sur le dessus de la voiture tandis qu'un petit pare-brise se déployait à l'avant pour réduire la traînée. Ceux-ci comportaient des défauts et des problèmes inévitables qui accompagnent tous les toits ouvrants.

En 2016, Tesla a ajouté une autre option de toit en verre aux côtés du toit en aluminium traditionnel et du toit panoramique déjà disponibles.

Le toit panoramique avait besoin d'un logement pour le moteur et le garde-corps qui le rendaient performant, cela permettait des portes assez larges et créait une meilleure hauteur et une meilleure hauteur pour le véhicule, de sorte que le toit en verre a été introduit avec un peu moins d'espace pour la tête et a été un choc pour certains.

Avance rapide, et la Tesla Model 3 ne propose plus d'option de toit panoramique, ce qui signifie que le toit ouvrant ne s'ouvre pas. Au lieu de cela, ils ont opté pour des panneaux séparés avec deux au-dessus de la cabine qui sont teintés et polarisés pour offrir une protection infrarouge et ultraviolette.

Le toit en verre apparaît comme une feuille de verre de l'extérieur, mais à l'intérieur, vous pouvez voir une traverse en acier à haute résistance qui traverse les piliers pour augmenter l'intégrité structurelle et la protection.

De nombreuses personnes ont été choquées de voir que la Tesla Model 3 n'avait aucun type de toit conventionnel et s'inquiétaient des implications pour la sécurité qu'un toit en verre pourrait créer.

Heureusement, ils ont positionné stratégiquement de l'acier à haute résistance dans la structure du véhicule et, lors des tests, il a obtenu les meilleures notes en matière de sécurité du toit et peut même supporter plus de 20 000 lb de force sur le toit !

La batterie basse signifie également que le poids est transporté beaucoup plus bas dans le véhicule et qu'il y a peu de risque de renversement en cas de collision grave, et si cela se produisait, le toit agirait de la même manière qu'un pare-brise conventionnel.

Problèmes de toit ouvrant Tesla Model 3

Bien que l'inclusion de toits ouvrants rétractables semble être un excellent ajout à n'importe quel véhicule, vous ne manquerez pas les centaines de dollars qu'il peut en coûter pour remplacer un toit ouvrant ainsi que pour réaligner les rails ou même traiter les fuites d'eau dans la cabine si les joints devaient se dessécher.

Sans aucun doute, le toit en verre de la Tesla Model 3 présente beaucoup moins de problèmes que les modèles précédents, mais certains défauts signalés ont rendu les propriétaires moins satisfaits.

Des fissures de stress peuvent apparaître sur le verre au fil du temps et parfois Tesla peut ne pas couvrir cela sous garantie, ce qui signifie que vous pourriez être laissé de côté.

Le toit entièrement en verre est devenu une option populaire dans les véhicules hybrides, mais de nombreux propriétaires de voitures restent loin d'eux car beaucoup signalent que leur toit en verre s'est brisé sans explication raisonnable.

Un autre problème est lié à la chaleur. Bien qu'ils aient inclus une teinte bloquant la lumière UV et qu'elle rejette une partie de la lumière visible, elle ne rejette pas le rayonnement infrarouge qui crée la chaleur, ce qui signifie que de nombreux propriétaires craignent que la chaleur ne devienne un problème pendant les mois les plus chauds.

Enfin, il a été constaté que certains toits en verre Tesla ont semblé devenir orange à cause de l'accumulation d'eau, ce qui, vous pouvez l'imaginer, est fréquent avec le temps, la rosée du matin ou même simplement dans un lave-auto.

La teinte orange est liée aux couches protectrices et au revêtement du toit en verre, en particulier celui qui a une coloration orange/rouge pour évacuer la chaleur et garder l'intérieur de votre voiture au frais.

Ainsi, même s'il peut sembler que la surface de votre véhicule est sale, l'aspect orange est une caractéristique parfaitement normale de votre toit en verre Teslas.

La Tesla Model 3 a-t-elle un toit ouvrant ?

Les mots toit ouvrant, toit ouvrant, toit panoramique et toit en verre peuvent être très déroutants, car ils définissent tous différentes caractéristiques de votre modèle Tesla et seuls certains sont disponibles dans des modèles particuliers.

Cependant, Tesla a fabriqué une voiture avec un toit ouvrant rétractable et fonctionnel avec sa Model S, connue sous le nom de toit ouvrant panoramique.

Un toit ouvrant est différent d'un toit ouvrant car le toit ouvrant peut être levé ou incliné, alors que le toit ouvrant est un panneau transparent et non mobile sur un véhicule. En 2018, Tesla a arrêté la production de son toit ouvrant mobile, ce qui signifie que le modèle 3 n'a pas l'option d'un toit ouvrant panoramique.

Foire aux questions

Combien de temps une Tesla Model 3 peut-elle rouler avec une seule charge ?

Le modèle 3 possède la plus petite batterie de tous les véhicules Tesla et, à pleine charge, il peut durer jusqu'à 267 miles. La Model S Long Range dispose d'une batterie plus grande et peut parcourir jusqu'à 375 miles avec une seule charge.

Pouvez-vous recharger une Tesla en conduisant ?

Votre Tesla ne peut pas être branchée pendant la conduite, cependant, si vous ralentissez ou freinez en descente, les moteurs électriques deviennent des générateurs qui utilisent le mouvement de la voiture pour générer de l'électricité et recharger votre véhicule.

Ma Tesla peut-elle passer par un lave-auto ?

Tesla vous recommande d'éviter les lave-autos qui utilisent des brosses et des poils pour laver votre véhicule et si vous optez pour un lave-auto au volant, assurez-vous de n'utiliser que des lave-autos sans contact pour éviter tout dommage.

Que se passe-t-il si une Tesla est à court de batterie ?

Lorsque votre Tesla commence à manquer d'énergie, il vous proposera des points de recharge locaux à visiter afin de recharger votre batterie. Il vous avertira également lorsque vous voyagez hors de portée de votre point de charge le plus proche par mesure de sécurité.

Conclusion

L'ensemble de la gamme Tesla possède certaines des caractéristiques technologiques les plus modernes jamais vues dans les véhicules hybrides et les extras supplémentaires signifient qu'il existe une grande variété conçue pour convenir à tout le monde.

Bien que le modèle 3 ne propose plus de toit ouvrant, d'autres options sont proposées, telles qu'un toit panoramique et un toit en verre, proposés sur toute la gamme Tesla.

Si vous avez trouvé cet article utile, vous pouvez lire les articles suivants :

Écran Tesla noir pendant la conduite ? Causes, symptômes et solutions

Rivian Driver+ contre Ford BlueCruise contre Tesla AutoPilot