Autant que nous aimons tous l'expérience d'achat d'une voiture, il pourrait y avoir de grands changements à l'horizon. À la mi-octobre 2017, deux constructeurs automobiles aux extrémités opposées du marché ont annoncé qu'ils apportaient des ajustements à la façon dont les consommateurs achètent leurs voitures.
Hyundai Motor Co. prévoit de rationaliser son processus d'achat de voitures en rendant d'abord les prix plus transparents. Cela seul devrait atténuer une partie de l'avantage que ses vendeurs ont sur les consommateurs. Les acheteurs pourront également remplir la plupart des documents à l'avance dans le confort de leur foyer, et s'ils changent d'avis après avoir signé la ligne pointillée, Hyundai offrira une garantie de remboursement de trois jours sur leur achat. Le nouveau plan démarre dans certains concessionnaires Hyundai en Floride et au Texas, et devrait être déployé aux États-Unis au début de 2018.
Porsche change aussi les choses pour ses clients. À partir de novembre, la société de voitures de sport de luxe commencera à proposer Porsche Passport, une nouvelle application par abonnement pour les résidents de la région métropolitaine d'Atlanta. (Lisez tout sur le service d'abonnement dans notre histoire complète ici.) Les membres peuvent conduire certains modèles (en fonction du niveau d'adhésion), échanger des voitures sans avoir à s'occuper de l'immatriculation, du kilométrage ou de l'assurance. Porsche s'associe à Clutch Technologies, qui propose déjà des services d'abonnement tiers dans certains domaines. Porsche Passport n'est pas bon marché — il commence à 2 000 $ par mois — mais c'est une nouvelle façon intéressante de conduire une voiture sans en acheter une.
Bien sûr, ces deux annonces ne signifient certainement pas la mort du processus traditionnel d'achat d'une voiture. Dave Sloan, président de la Chicago Auto Trade Association, a déclaré que les concessionnaires automobiles franchisés encaisseraient les coups, comme ils l'ont toujours fait lorsqu'il y a eu des changements culturels ou technologiques.
Sloan explique qu'il faut beaucoup de temps pour que de petits changements provoquent un changement de direction plus important, et par conséquent, les concessionnaires ont tout le temps de s'adapter.
"Je pense que ce sont certainement les évolutions du processus d'achat, mais vraiment une continuation de ce que nous avons vu au cours des 20 dernières années", a déclaré Sloan par e-mail. "De plus en plus d'informations sur l'achat d'une voiture sont disponibles en ligne. Je pense que nous continuerons à en voir davantage."
Le moment des communiqués de presse de Hyundai et de Porsche, au cours de la même semaine, n'était probablement guère plus qu'une coïncidence, mais a inspiré beaucoup de conversations. Sloan explique que dans le cas de Hyundai, les concessionnaires doivent toujours suivre l'expérience en ligne du client, et les concessionnaires Porsche doivent toujours gérer l'inventaire, car les clients abonnés échangent un véhicule contre un autre.
Et, bien sûr, les deux scénarios nécessitent toujours que les voitures soient entretenues et réparées. Sloan dit que les salles d'exposition Hyundai, en particulier, sont déjà habituées aux attentes de leurs clients en matière de processus d'achat rationalisé. Même lorsqu'il devient plus courant d'acheter une voiture en ligne du début à la fin, la plupart des gens voudront toujours voir cette voiture avant de signer sur la ligne pointillée.
"Vous avez toujours besoin d'un endroit pour récupérer et tester votre véhicule, même si vous effectuez la plupart des transactions en ligne", déclare Sloan. "Les concessionnaires sont une partie importante de cette équation en raison de tout ce qu'ils font au quotidien."
Et n'oublions pas Tesla. La société californienne de voitures électriques a fait des vagues en lançant son premier véhicule grand public, la berline Model S. Tesla est un cas intéressant, car au moment du déploiement de la Model S, la société vendait des véhicules en volume relativement faible, et ces voitures coûteuses et entièrement électriques avaient tendance à attirer des acheteurs ouverts à un autre type d'expérience.
Tesla possède ses propres salles d'exposition, au lieu d'utiliser le modèle de franchise traditionnel. Les clients peuvent visiter une salle d'exposition Tesla pour vérifier les voitures et faire des essais routiers. Les showrooms Tesla passeront des commandes de voitures, mais de nombreux clients Tesla achètent leurs voitures en ligne après les avoir conduites. Ce modèle a en fait interdit les ventes de Tesla au Texas, car la loi de l'État stipule que seuls les vendeurs tiers (c'est-à-dire les franchisés) sont autorisés à vendre des voitures.
De telles lois sont courantes, mais le Texas a attiré beaucoup d'attention pour sa tentative de 2015 de ralentir le roulement de Tesla. La loi au Texas est si stricte que les employés des salles d'exposition de Tesla n'étaient même pas autorisés à discuter des prix avec des clients potentiels. En 2013, Tesla a riposté contre des lois similaires en Virginie, en Caroline du Nord, en Virginie, au Texas, au Minnesota et à New York. Sloan affirme que ces lois profitent aux consommateurs ainsi qu'aux propriétaires de concessions.
"Chaque État de l'union a une loi sur les franchises qui autorise les concessionnaires", dit-il, "et je pense qu'ils pensent que les concessionnaires apportent beaucoup de valeur au gros achat que représente l'achat d'une voiture."
Tesla, ainsi que certains experts de l'industrie, ont suggéré que les concessionnaires se sentaient simplement menacés par le nouveau venu innovant et au visage frais, et ont tiré parti du pouvoir du gouvernement pour étouffer la capacité de l'entreprise à atteindre les clients. Bon nombre de ces États ont finalement modifié leurs lois pour permettre à Tesla de poursuivre son modèle commercial, ce qui a marqué le premier changement significatif récent dans le modèle de concession.
La méthode traditionnelle d'achat d'une voiture touche peut-être à sa fin, grâce aux tentatives de ces constructeurs automobiles de révolutionner le processus, mais les concessionnaires eux-mêmes seront probablement là pendant un certain temps. Même si les clients préfèrent acheter une voiture en ligne ou s'abonner à la gamme complète d'un constructeur automobile au lieu de s'engager sur un modèle spécifique, les concessionnaires franchisés sont toujours des moyens efficaces de rendre les voitures accessibles pour les tests et les achats comparatifs, ainsi que pour l'entretien et les réparations.
En bref, les acheteurs de voitures pourraient être ravis que des changements surviennent dans l'expérience stressante et chronophage de l'achat d'une voiture, mais cet enthousiasme pourrait être prématuré. Cependant, si ces stratégies de Hyundai, Porsche et Tesla s'avèrent fructueuses, elles pourraient éventuellement être adoptées par d'autres constructeurs automobiles.
Maintenant c'est coolCadillac propose également un service d'abonnement pour les résidents de New York qui coûte 1 500 $ par mois. Et les Floridiens du Sud peuvent s'inscrire à Revolve, un autre service de voiture par abonnement qui comprend des voitures de Jaguar, Tesla, BMW, Mercedes-Benz et plus encore.