La Tesla Model 3 est-elle équipée d'un dispositif antivol ?

Les voitures électriques spécialisées de Tesla sont de plus en plus populaires à travers le monde, et bien qu'elles soient principalement reconnues pour leur durabilité, elles disposent également d'excellents systèmes de sécurité. Par exemple, la Tesla Model 3, lancée en 2017, dispose de plusieurs mesures de sécurité.

La Tesla Model 3 n'a pas de dispositif antivol, mais elle comprend une alarme de sécurité, nécessite une broche pour la piloter et dispose d'une fonction de mode sentinelle. La Tesla Model S et la Model X ont toutes deux des fonctions antivol, connues sous le nom de système antivol amélioré.

Cet article explore tout ce que vous devez savoir sur les fonctionnalités de sécurité de Tesla 3 et les efforts déployés par Tesla pour protéger les propriétaires de Tesla et leurs véhicules.

Mesures de sécurité intégrées du Tesla Model 3

Bien que le Tesla Model 3 ne dispose pas d'un dispositif antivol, il dispose d'une variété de mesures de sécurité qui le rendent difficile à voler.

Par exemple, les propriétaires peuvent autoriser l'accès mobile à fonctionner uniquement si un nom d'utilisateur et un mot de passe ont été saisis. De plus, la Tesla 3 dispose également d'une alarme de sécurité et d'un mode Sentry.

Lisez la suite pour en savoir plus sur les mesures de sécurité qui empêchent le vol de votre Tesla 3 ci-dessous. Regardez également cette vidéo pour un aperçu des fonctions de sécurité de la Model 3 :

Accès mobile amélioré

La Tesla 3 peut permettre un accès à distance aux propriétaires ; la voiture décroche lorsqu'un porte-clés est à proximité et permet l'accès au porte-clés. Cependant, dans certains cas, les voleurs ont amplifié le signal d'un porte-clés à proximité et utilisé l'accès mobile pour voler la voiture.

Dans ce cas, les propriétaires peuvent suivre leur véhicule à l'aide de l'accès mobile de Tesla - mais les voleurs avertis peuvent être en mesure de désactiver le suivi. Ainsi, la meilleure option serait de désactiver l'accès à la désactivation du suivi en tant que propriétaire. Cela garantit que même si votre Tesla est volée, elle peut facilement être retrouvée et récupérée.

Pin to Drive

L'une des principales caractéristiques de sécurité du modèle 3 est son option pin-to-drive. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez utiliser l'application Tesla ou le tableau de bord pour configurer un code PIN à quatre chiffres qui doit être saisi avant de pouvoir conduire. Une fois la goupille en place, même si un voleur accède à votre voiture, il ne pourra pas la conduire.

Mode Sentinelle

Le mode sentinelle est une fonction de sécurité unique qui a été lancée en 2019. Il permet aux propriétaires de mettre leur voiture « en garde » en lui ordonnant de reconnaître les mouvements inhabituels. Ce mouvement pourrait être dans ou autour de la voiture.

Voici les étapes de fonctionnement du mode sentinelle :

  1. La voiture analyse les mouvements autour d'elle et tente d'identifier une menace. Par exemple, quelqu'un qui s'appuie sur votre voiture peut être classé comme présentant un risque modéré. Pendant ce temps, quelqu'un qui frappe à la fenêtre sera classé comme un risque élevé.
  2. La voiture commencera à enregistrer cette activité inhabituelle, et si elle décide que quelque chose présente un risque modéré, elle passera en phase d'alerte. Cela enregistre autour et dans la voiture. Il enverra également une alerte à votre application Tesla.
  3. Si la voiture décide que le risque est élevé, elle déclenchera une alarme au volume maximum de la voiture. L'idée est que toute personne tentant d'entrer par effraction aura peur et s'enfuira.
  4. La visualisation des enregistrements vous aidera à identifier toute personne qui accède à votre voiture et pourrait vous aider à retrouver les voleurs. Pour en savoir plus sur le mode sentinelle et comment le configurer, rendez-vous ici.

Nous avons rédigé un guide complet sur Comment configurer le mode sentinelle dans une Tesla . Jetez-y un coup d'œil si vous voulez en savoir plus !

Alarme de sécurité

Comme beaucoup d'autres modèles Tesla, la Tesla 3 dispose d'une alarme de sécurité intégrée. L'alarme de sécurité se déclenchera si votre Tesla verrouillée est ouverte sans accès valide. Cependant, l'alarme ne retentira pas si votre porte-clés se trouve à proximité, si vous utilisez votre carte-clé ou si vous y accédez via l'application Tesla.

L'alarme est automatiquement activée une minute après que vous soyez sorti de la voiture. Cependant, vous pouvez modifier ces paramètres par défaut sur votre application Tesla. Vous pouvez également utiliser l'application pour désactiver l'alarme si elle est déclenchée par erreur.

Instances de cambriolages Tesla

Il y a très peu de cas où les fonctions de sécurité de Tesla ont été violées, permettant le vol d'une Tesla. Cependant, même dans ces cas, les voitures ont été rapidement récupérées grâce aux fonctions de suivi et de sécurité de Tesla.

Un rapport publié en 2018 a révélé que sur 115 Teslas volées entre 2011 et 2018, 112 ont été récupérées.

Cas La solution de Tesla
Dans certains cas, les voleurs ont accès à une Tesla car les porte-clés du propriétaire se trouvent à proximité. Pour éviter que cela ne se produise, la Tesla Model 3 dispose de plusieurs fonctionnalités :
Épingler pour conduire : En activant la fonction de sécurité pin-to-drive, même si un voleur accède à votre voiture, il ne pourra pas la conduire. Accès mobile : Les voleurs n'obtiendront pas d'accès mobile à votre Tesla et désactiveront la fonction de suivi même s'ils parviennent à la conduire.
Dans un autre cas, un porte-clés a été volé, ce qui a permis aux voleurs de contourner la fonction d'identification par clé. La fonction de télécommande de Tesla permet aux propriétaires d'accéder aux fonctionnalités de la voiture. Ainsi, même si la voiture est conduite, les propriétaires peuvent la ralentir et la suivre, ce qui facilite la récupération.
Une étude menée par des experts en cybersécurité a révélé qu'une Tesla peut être piratée à l'aide d'un drone qui utilise un dongle Wi-Fi pour brouiller le système et permettre au drone de se recharger à distance. Pour résoudre ce problème, Tesla a simplement mis à niveau son système pour empêcher l'accès Wi-Fi à distance.

Ce tableau montre que Tesla est très engagé à protéger chaque propriétaire de Tesla et leurs voitures. Ainsi, même si votre Tesla est volée dans le pire des cas, il sera facile de la récupérer.

Conclusion

Bien que la Tesla Model 3 n'ait pas de dispositif antivol, elle possède de nombreuses fonctionnalités de sécurité qui la rendent très difficile à voler.

Même si votre Tesla 3 est volée, vous pouvez la récupérer rapidement, grâce à son dispositif de suivi intégré et à sa capacité de contrôle à distance.