La marque Ram Trucks a changé de nom plusieurs fois et même si beaucoup savent qu'elle fait partie de la flotte Dodge, seuls quelques-uns connaissent toute l'histoire derrière l'entreprise. Dans cet article, nous allons parcourir l'histoire de la société RAM et voir comment la marque et la propriété ont changé au fil des ans.
Ram Trucks ou RAM est actuellement une division de Stellantis, une multinationale automobile formée en 2021 entre l'américano-italien Fiat Chrysler Automobiles et le groupe français PSA.
Les véhicules Ram sont produits dans deux usines aux États-Unis, une en Europe et une en Amérique du Sud.
Lorsque vous demandez à qui appartient la marque Ram, la plupart du temps, vous entendez qu'il s'agit de Dodge. Bien que cela soit techniquement vrai, au moment de la création de Ram Trucks, Dodge appartenait déjà à Chrysler.
Pour donner un sens à la riche histoire des camions RAM, nous devrons commencer par le début et progresser vers le présent.
Les camions Ram ont un lien direct avec la Dodge Brothers Company, nous allons donc commencer notre voyage là-bas. En 1900 à Detroit, les frères Horace et John Dodge ont fondé la Dodge Brothers Company.
Henry Ford a choisi les frères Dodge pour fournir à son usine les pièces du célèbre modèle A. En fait, la Dodge Brothers Company fabriquait tout le châssis, tandis que Ford s'occupait de la carrosserie et des roues.
L'entreprise s'est développée au fur et à mesure que l'entreprise développait des moteurs pour Oldsmobile, puis à nouveau pour Ford. Les deux frères ont créé la Dodge Brothers Motor Company en 1913, en lançant leur première voiture, la Dodge Model 30-35 en 1914.
Les frères Dodge battaient la concurrence sur tous les fronts, fabriquant des véhicules plus durables, plus fiables et tout simplement meilleurs que les autres. Ils ont vu le succès dans l'application militaire pendant la guerre frontalière entre les États-Unis et le Mexique et pendant la Première Guerre mondiale.
Malheureusement, l'âge d'or a pris fin lorsque les frères ont rencontré des décès prématurés. John a été le premier à décéder d'une pneumonie en 1920, la même année où leur entreprise s'est classée 2e en termes de ventes. Horace n'a jamais pu se remettre de la perte de son frère et est décédé en 1921 d'une cirrhose.
La Dodge Brothers Company a non seulement perdu ses propriétaires, mais a également été le principal moteur de toute l'organisation. Après une série de ventes et de rachats, la société a finalement atterri entre les mains de la nouvelle Chrysler Corporation en 1928 et n'est plus indépendante depuis.
Dans la hiérarchie de l'organisation de la Chrysler Company, Dodge était en charge de la construction de camions, mais comme vous l'avez vu dans la section précédente, la Dodge Brothers Company n'avait construit que quelques camions légers à usage militaire avant la mort des propriétaires.
Fargo Trucks est le véritable prédécesseur spirituel des Ram Trucks. Fondée en 1913 sous le nom de Fargo Motor Car Company, elle a été rachetée par Chrysler en 1928, la même année où ils ont acquis Dodge.
La marque Dodge a progressivement repris les camions Fargo et les a complètement absorbés en 1978. À partir de ce moment jusqu'à la création de la division Ram Truck, tous les camions étaient sous le badge Dodge.
Les Ram Trucks sont devenus une division dérivée de Chrysler, à partir de Dodge en 2010. Les camions ont été nommés Dodge Ram, mais la société a progressivement changé de nom pour devenir ce que nous connaissons aujourd'hui - Ram Trucks ou RAM.
L'entreprise conserve toujours la même structure, construisant des camions et des camionnettes, mais la propriété de l'entreprise a déjà changé plusieurs fois. Pour comprendre à qui appartient réellement Ram Trucks, nous devons jeter un coup d'œil à sa société mère, Chrysler.
La société Chrysler a racheté Dodge en 1928 et est restée sa société mère tout au long. Cependant, Chrysler lui-même a beaucoup changé de mains, par le biais de fusions, de faillites, de rachats d'actions, entre autres.
L'entreprise est restée indépendante jusqu'en 1998, date à laquelle elle a conclu une « fusion entre égaux » avec Daimler-Benz pour créer DaimlerChrysler AG. Cependant, Daimler a en fait racheté Chrysler, devenant ainsi son unique propriétaire. Le nom a de nouveau été changé pour DaimlerChrysler Motors Company LLC.
En 2007, Daimler Chrysler a vendu 80,1% du groupe Chrysler à Cerberus Capital Management, une société américaine de capital-investissement. Daimler AG a conservé une participation de 19,9 %, mais la société a été rebaptisée Chrysler LLC.
La crise financière mondiale a durement frappé l'entreprise et elle a déposé son bilan en 2009. Le troisième propriétaire, « New Chrysler », est apparu en 2009 et l'entreprise a de nouveau été rebaptisée Chrysler Group LLC.
L'année suivante, Dodge est à nouveau devenue une division distincte pour se concentrer sur sa propre identité de marque et fabriquer des camions Ram.
Cependant, le changement de mains était loin d'être terminé, puisque Fiat a racheté les actions détenues par le Trésor américain en 2011, et est devenu l'unique propriétaire en rachetant le reste en 2014. Désormais nommée Fiat Chrysler Automobiles, la FCA était
La fusion finale a eu lieu en mai 2021. La société Stellantis N.V. s'est formée lors d'une fusion à 50-50 entre Fiat Chrysler Automobiles et le groupe PSA.
Ram Trucks est désormais une division de la multinationale Stellantis qui se compose de Fiat Chrysler Automobiles et du groupe français PSA (Peugeot S.A.). Bien qu'elle ait un lien historique avec les camions Fargo et Dodge, la division Ram actuelle n'a aucun lien avec Dodge.
La production de Ram Trucks s'effectue sur quatre sites :
L'usine de Warren a été fondée en 1938, utilisée à l'origine par Dodge pour produire les camions Fargo. Actuellement, l'usine de Warren produit la série Ram 1500 dans toutes les configurations à cabine double et à cabine double pour le marché mondial. L'exception est le Ram 1500 Laramie, qui est produit à la fois à Warren et au Mexique.
L'usine de Saltillo est en charge de la fabrication de la quasi-totalité des camions Ram, des châssis-cabine DX et du fourgon ProMaster. L'usine a reçu de nombreux prix pour la qualité de sa production et a été reconnue comme la meilleure usine du groupe Chrysler.
Les véhicules produits dans l'usine de Saltillo sont :
L'usine située en Turquie produit des véhicules pour le marché européen, mais le Ram ProMaster City construit à Bursa est importé en Amérique du Nord. L'usine brésilienne se concentre exclusivement sur l'approvisionnement du marché sud-américain en véhicules Ram.
Le groupe Stellantis est l'un des plus grands constructeurs automobiles au monde, avec un total de 14 subdivisions qui fabriquent des véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires. Abarth est la seule exception et représente une société de réglage interne.
Le groupe Fiat Chrysler Automobiles compte plusieurs marques de voitures célèbres sous son égide :
Le groupe Peugeot Société Anonyme (PSA) possède les marques internationales suivantes :
Ram n'appartient pas à Jeep, les deux sociétés fonctionnent comme des filiales du groupe Fiat Chrysler Automotives. Dans la hiérarchie de l'entreprise, les deux marques sont égales.
Ram était autrefois fabriqué par Dodge, mais Ram Trucks s'est séparé en une marque indépendante lorsque Fiat a racheté Chrysler en 2009.
Les deux sociétés appartiennent au groupe Stellantis, composé de Fiat Chrysler Automotives et du groupe PSA.
Sur le papier, Dodge est toujours une filiale de Chrysler, mais la Chrylser au sens originel n'existe plus. La réponse la plus précise est que Dodge appartient au groupe PSA ou simplement à Fiat Chrysler Automotives.
Outre le RAM 1500 fabriqué à Warren, dans le Michigan, tous les camions Ram sont construits dans l'usine de Saltillo au Mexique et transférés aux États-Unis.
Les questions de propriété deviennent très compliquées une fois que nous commençons à parler d'entreprises multimilliardaires. Fiat Chrysler Automotive appartient à :
Ces conglomérats ont leurs propres actionnaires, mais nous garderons cela pour éviter toute confusion.
Dodge n'a jamais fait partie de Ford et, en fait, Ford a fait partie de Dodge pendant une brève période où les frères Dodge possédaient 10 % de la société Ford, signée par Henry Ford lui-même.
Jaguar appartenait à Ford entre 1999 et 2008, mais elle a été vendue à Tata Motors en 2008.
La société Ram Trucks a une histoire riche et intéressante avec des chemins de ramification des Dodge Brothers, Fargo Trucks et Chrysler qui se rejoignent. Actuellement, la société appartient à Stellantis, un conglomérat international composé de Fiat Chrysler Automobiles et du groupe Peugeot S.A.