10 raisons pour lesquelles les phares de votre voiture ne s'éteignent pas

Malgré les nombreuses avancées de la technologie automobile, l'éclairage de base installé dans votre voiture est resté en grande partie inchangé. Lorsque les feux de votre voiture ne s'éteignent pas, le processus de dépannage est à peu près le même depuis de nombreuses années.

Comment gérer les phares qui ne s'éteignent pas

Tout d'abord, ne laissez pas votre voiture avec les phares allumés pendant la nuit. Ils videront votre batterie et vous aurez le mal de tête supplémentaire d'une batterie déchargée à gérer le matin.

Retirez le fusible du phare

La solution la plus simple consiste à retirer le fusible du phare jusqu'à ce que vous ayez le temps de résoudre le problème. Vous trouverez le fusible sous le tableau de bord ou dans une boîte à fusibles sous le capot. Le couvercle de la boîte à fusibles comporte un schéma qui indique quel fusible correspond à chaque partie du système électrique.

Localisez le fusible des phares et retirez-le avec précaution.

Retirez le relais de phare

Alternativement, vous pouvez retirer le relais de phare, s'il est plus accessible que le fusible.

Les relais sont les plus grandes boîtes rectangulaires à côté des fusibles dans la boîte à fusibles. Ils gèrent des charges électriques beaucoup plus élevées que les interrupteurs, donc retirer le relais coupe le circuit entre la batterie et les phares de la même manière que retirer le fusible.

Déconnectez la batterie

Si cela ne fonctionne pas ou si vous ne trouvez pas le bon fusible ou relais, débranchez le câble de la batterie au niveau de la borne de la batterie.

Localisez la borne négative de la batterie ; c'est le noir. Il y a aussi un signe (-) à côté de la borne de la batterie en cas de doute. Desserrez l'écrou qui maintient fermement la pince et retirez la pince de la batterie.

Une fois retiré, assurez-vous que le câble ne peut pas toucher accidentellement la borne négative de la batterie pour éviter que le courant ne circule à nouveau. Gardez à l'esprit que si vous déconnectez la batterie, cela peut effacer les paramètres de l'unité de commande électronique de votre voiture, ce qui nécessitera un certain temps pour se réinitialiser une fois que vous aurez reconnecté la batterie.

Dépannage des problèmes courants de dysfonctionnement des phares

En règle générale, il y a 5 composants dans le circuit d'éclairage d'une voiture.

  1. Batterie
  2. Fusible
  3. Changer
  4. Ampoule
  5. Câblage

Si vos phares sont allumés et ne s'éteignent pas, il est clair que la batterie, le fusible et les ampoules fonctionnent correctement. Le problème est alors d'isoler soit l'interrupteur, soit le câblage.

Examinons chacune des causes possibles :

1. Commutateur de phare défectueux

Essayez d'éteindre les phares avant de couper le contact. Certains véhicules modernes ont des systèmes d'éclairage conçus pour rester allumés pendant une courte période après avoir coupé le contact. Si les lumières s'éteignent avant que vous ne coupiez la clé de contact, alors votre problème est le module qui retarde l'extinction des lumières.

Si votre véhicule est équipé de feux de jour, alors le module qui contrôle le système peut être désactivé en serrant votre frein de stationnement.

Si les lumières restent allumées avec le frein de stationnement engagé, vous pouvez essayer de remplacer ce module pour résoudre le problème. Il est également possible de supprimer complètement le module afin que la fonctionnalité soit définitivement désactivée.

Votre interrupteur de phare peut également avoir court-circuité, entraînant une accumulation de chaleur. Si la chaleur fait fondre le couvercle isolant autour des fils ou le plastique à l'intérieur du mécanisme de l'interrupteur, les fils peuvent entrer en contact, fermer le circuit et faire en sorte que vos phares restent allumés.

2. Relais de phare défectueux

Le relais est lié à l'interrupteur des phares. Le relais est un interrupteur magnétique qui peut griller.

Comme il existe des relais similaires utilisés pour divers systèmes dans le circuit électrique, vous pouvez essayer un autre relais identique à celui des phares et tester les phares. Si les phares s'éteignent, vous pouvez acheter un relais de remplacement pour résoudre votre problème.

3. Module de feux diurnes défectueux

Pour les véhicules équipés d'un module d'éclairage diurne, les vérifications nécessaires pour tester celui-ci comme un problème potentiel sont un peu plus complexes.

Le relais connecté au module de fonctionnement à la lumière du jour capte les entrées de diverses sources dans votre véhicule. Ces sources incluent le frein de parking, le contacteur de phares, une ou plusieurs diodes ainsi que les voyants lumineux de votre tableau de bord.

Si vous pouvez lire un schéma de câblage et avoir accès à une lampe témoin et à un multimètre, vous pouvez vérifier la continuité des différents circuits et composants. Mais si vous n'êtes pas un bricoleur expérimenté ou un électricien automobile, il est préférable de laisser aux experts le soin de vérifier exactement quel composant est défectueux.

4. Capteur de lumière défectueux

Si votre véhicule est équipé de phares automatiques, alors un capteur est situé à l'avant de la voiture qui allume vos phares lorsque le soleil se couche. Ces capteurs d'ensoleillement sont soit situés au milieu du cache en plastique sous votre pare-brise, soit sous le pare-brise à proximité de votre rétroviseur.

Un moyen rapide de vérifier si ce module est potentiellement la réponse à votre question; "pourquoi mes phares ne s'éteignent-ils pas ?" consiste à faire passer le sélecteur de phares de automatique à éteint ou "0".

Si les phares s'éteignent, vous avez localisé le problème.

Les feux stop de la voiture sont-ils allumés lorsque la voiture est éteinte ?

Si les feux arrière sont allumés, nous savons que la batterie, le fusible et les ampoules fonctionnent, ce qui laisse les interrupteurs et le câblage comme coupables potentiels.

5. Contacteur de feu stop coincé

Le contacteur de feu stop est situé sous le tableau de bord à côté de la pédale de frein. Comme l'interrupteur est ouvert en roulant et fermé en appuyant sur la pédale de frein, on peut supposer que l'interrupteur peut être bloqué en position fermée.

Pour vérifier cela, localisez l'interrupteur de frein et notez si le levier de frein se déplace à l'unisson avec le frein lorsqu'il est enfoncé. Si le commutateur reste immobile, vous pouvez être certain qu'il contribue à votre problème.

Il y a beaucoup de saleté et d'humidité dans le plancher autour des pédales, et les interrupteurs peuvent se gommer. À l'aide d'un chiffon, nettoyez l'interrupteur et toute trace d'huile ou de boue qui pourrait empêcher l'interrupteur de bouger.

La déconnexion de l'interrupteur confirmera qu'il s'agit du problème si les lumières s'éteignent lorsque vous séparez la connexion.

6. Interrupteur de feu stop défectueux

Si cela ne fonctionne pas, essayez de déconnecter le commutateur. Si cela fonctionne et que le feu stop s'éteint, le remplacement de l'interrupteur devrait résoudre le problème.

7. Câblage en court-circuit

Si la déconnexion de l'interrupteur ne résout pas le problème, vous avez peut-être un câblage usé qui provoque un court-circuit.

Le clignotant reste allumé

Le fait que votre clignotant reste allumé peut être un grave problème de sécurité. Il peut soit continuer à clignoter, soit rester allumé sans clignoter. Si votre clignotant reste allumé après que la manette des clignotants est revenue à sa position centrale, vous avez peut-être affaire à un mauvais relais de clignotant, à un interrupteur de clignotant défectueux ou éventuellement à un fil de terre.

Le clignotant peut rester allumé d'un seul côté. Cela peut indiquer une ampoule grillée de l'autre côté. Mais il s'accompagne généralement d'un clignotement rapide. Le remplacement de l'ampoule morte confirmera le diagnostic.

8. Réparer un relais de clignotant défectueux

Le relais de clignotant est normalement situé sous le tableau de bord. Si les clignotants s'éteignent après avoir retiré le relais, le remplacer peut résoudre le problème.

9. Réparer un interrupteur de clignotant défectueux

Il y a un ressort à l'intérieur du clignotant qui ramène l'interrupteur en position d'arrêt lorsque le volant est centré après avoir effectué un virage.

Si le ressort est usé ou cassé, le remplacer résoudra le problème du maintien de votre clignotant.

10. Câblage des clignotants mis à la terre

Si le commutateur de clignotants et le relais ne sont pas les problèmes, il est fort probable que le câblage soit usé et court-circuite le circuit.

Le danger avec un court-circuit est qu'il peut vider la batterie, endommager les composants et, dans le pire des cas, déclencher un incendie. Un signe certain que vous avez un court-circuit dû à un fil mis à la terre est lorsque vous retirez le fusible du clignotant et que les lumières restent allumées.

À moins que vous n'ayez de l'expérience avec le câblage usé, il est préférable de retirer les ampoules des clignotants et d'amener votre voiture chez un électricien automobile pour réparer le problème de manière professionnelle.

FAQ

Combien de temps faut-il pour que l'éclairage intérieur vide la batterie ?

Selon l'âge de la batterie et le nombre de lumières restées allumées, cela peut prendre entre 4 et 8 heures pour vider la batterie d'une voiture.

L'éclairage intérieur s'éteint-il automatiquement ?

Oui, l'éclairage intérieur s'éteint automatiquement à moins que vous n'ayez réglé l'interrupteur sur la position allumée en permanence. Dans ce cas, les lumières resteront allumées jusqu'à ce que vous les éteigniez. Certaines voitures modernes ont un capteur qui éteint les lumières intérieures après un certain temps si le véhicule n'a pas été démarré. Ceci est fait pour s'assurer que la batterie n'est pas déchargée.

Comment éteindre le plafonnier de ma voiture ?

L'interrupteur du plafonnier peut être accidentellement heurté ou ajusté par erreur, alors vérifiez d'abord sa position avant de passer à l'étape suivante de recherche de pannes. L'ouverture et la fermeture des portes peuvent déclencher le plafonnier et celui-ci s'éteint généralement une fois que le véhicule a roulé pendant une courte période.

Pourquoi l'éclairage intérieur de ma voiture ne s'éteint-il pas ?

L'interrupteur d'éclairage intérieur a peut-être été réglé sur la position allumée en permanence ou l'interrupteur de la porte peut être cassé et nécessiter un réalignement ou un remplacement.

Mes feux de stationnement ne s'éteignent pas après avoir éteint le moteur

Certaines voitures ont une fonction de feux de stationnement qui allume les feux de stationnement en enclenchant le clignotant d'un côté du véhicule. Le retour du clignotant en position centrale éteindra les feux de position.

Certaines voitures européennes sont connues pour avoir des problèmes avec le capteur de niveau des phares arrière qui fait que les feux de position restent allumés. Le remplacement du capteur résout le problème.

Pourquoi les phares de votre voiture resteraient-ils allumés une fois le contact coupé ?

Certaines voitures modernes sont équipées d'une fonction de temporisation qui peut prendre quelques minutes pour éteindre les phares après avoir éteint le moteur.

Que puis-je faire si les phares de ma voiture ne s'éteignent pas pendant la journée ?

Vous devriez vérifier si votre capteur de lumière solaire fonctionne. Souvent, lorsque des travaux sont effectués sur le pare-brise ou les essuie-glaces d'une voiture, le capteur d'ensoleillement n'est pas fixé. Alternativement, vous pouvez sélectionner la position d'arrêt sur l'interrupteur des phares s'il était réglé sur automatique.

Conclusion

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les feux restent allumés lorsqu'une voiture est éteinte. Mais, comme pour la plupart des problèmes électriques, il peut être frustrant de trouver une solution. Nous espérons que vous avez trouvé les conseils et astuces que nous avons partagés dans cet article utiles lorsque les phares de votre voiture ne s'éteignent pas.

Obtenez d'autres conseils passionnants sur les voitures à partir de ces sujets :

Les lumières de la voiture s'assombrissent et s'allument au hasard :causes et solutions

Feux de croisement vs feux de route - Quand utiliser chacun

Comment fumer les phares - Guide étape par étape