Commençons par le tuyau d'échappement noir. Toutes les voitures qui roulent à l'essence sans plomb ont un échappement noir de suie. La suie sera plus épaisse si la voiture n'est pas correctement réglée, mais en réalité, la noirceur n'est qu'un sous-produit de la combustion de l'ULP.
Votre consommation d'huile d'environ un litre tous les 1500 km se rapproche du sommet de ce qui est acceptable. Même dans ce cas, c'est plus que ce que ce moteur devrait consommer. Le fait est que tous les moteurs utilisent de l'huile, mais cela ne suffit généralement pas pour nécessiter un appoint entre les vidanges d'huile. Mais avec votre taux d'utilisation, vous devrez surveiller de près la jauge.
L'huile va clairement quelque part, alors vérifiez le sol sous l'endroit où la voiture est garée chaque nuit et recherchez une flaque d'huile qui suggère que le problème est une fuite externe plutôt qu'une usure interne du moteur. À partir de là, demandez à un atelier d'effectuer un test de compression et d'étanchéité. Les résultats vous indiqueront si les pièces internes du moteur sont usées et entraînent la consommation d'huile.