Vous avez peut-être entendu des histoires sur le zinc et l'huile moteur, en particulier sur la façon dont un manque de zinc peut potentiellement provoquer une défaillance de l'arbre à cames. La véritable histoire du zinc et de sa présence dans l'huile moteur est compliquée. Lisez la suite pour en savoir plus sur l'arbre à cames, quelle est la véritable histoire et comment les choses ont changé au fil des ans.
Quelle est la relation entre le zinc et l'arbre à cames ? L'arbre à cames joue un rôle crucial dans le moteur de votre véhicule. Lorsque l'arbre à cames tourne, ses lobes poussent vers le bas pour ouvrir les soupapes du moteur. Les parties qui appuient contre ces lobes sont appelées «suiveurs», et elles glissent ou roulent le long de la surface du lobe. A des régimes moteur très élevés, la pression s'accumule entre les lobes et les suiveurs. Cette pression intense extrait l'huile moteur de ces deux pièces, ce qui nécessite des additifs anti-usure. C'est là que le zinc est entré en scène à l'origine.
Que fait le zinc dans l'huile moteur ? Fait amusant :ce que l'on appelle le « zinc » dans l'huile moteur est en fait du Zinc Dialkyl Dithiophosphate (ZDDP), mais le zinc est bien plus simple à dire ! Les additifs anti-usure ZDDP se lient aux surfaces métalliques du moteur pour créer un revêtement capable de supporter les hautes pressions subies par l'arbre à cames et les suiveurs.
Alors, y a-t-il un inconvénient à avoir du zinc dans l'huile moteur ? De minuscules quantités d'huile moteur peuvent se retrouver dans la chambre de combustion du moteur. Ce zinc utile dans l'huile peut se transformer en cendres, qui sont ensuite envoyées dans le tuyau d'échappement. Là, il peut s'installer dans le convertisseur catalytique, ce qui peut progressivement le rendre moins efficace au fil du temps. De toute évidence, ce n'est pas une bonne nouvelle pour les constructeurs automobiles qui garantissent leurs moteurs sur des milliers et des milliers de kilomètres, ou des années et des années. Pour cette raison, les développeurs d'huiles moteur ont été invités à réduire la quantité de zinc qu'ils ajoutent à leurs formules.
Comment l'huile moteur a-t-elle changé ? Les développeurs d'huiles moteur ont répondu à ce problème en réduisant la quantité d'additifs ZDDP dans leur huile. Heureusement, ce zinc réduit est encore suffisant pour la plupart des moteurs de série. À moins que vous n'ayez affaire à un moteur personnalisé qui a été reconstruit avec des pièces non stockées ou à un moteur à tige de poussée antique, vous devez toujours utiliser l'huile moteur recommandée dans le manuel du propriétaire de votre véhicule.
Et enfin, quelle huile moteur devriez-vous utiliser ? Maintenant que vous avez un aperçu du zinc dans l'huile moteur, vous vous demandez probablement quelle huile moteur convient le mieux à votre voiture. L'huile moteur a beaucoup évolué au fil du temps et les huiles moteur synthétiques avancées offrent une protection contre l'usure inégalée avec le niveau ZDDP actuel. De plus, les huiles synthétiques ont de meilleures propriétés que les huiles conventionnelles. Pour vous, cela signifie maintenir l'économie de carburant et la puissance. Cela signifie également que votre moteur démarre plus facilement par temps froid. De plus, l'utilisation d'huile moteur synthétique signifie également une meilleure protection entre les vidanges d'huile.
Prêt à changer pour le mieux ? Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître les spécifications de l'huile et si cela convient à votre moteur, passez à l'huile moteur synthétique dès aujourd'hui ! Prenez rendez-vous en ligne et visitez Firestone Complete Auto Care pour une vidange d'huile synthétique près de chez vous.